MARTHA’S VINEYARD AVA

Source: wikipedia.org

Matha’s Vineyards, à ne pas confondre avec Martha’s Vineyards de la Napa Valley l’un des vignobles les plus emblématiques de la région de Napa dont les raisins sont utilisés par le domaine de Heitz Cellars, racheté par Gaylon Lawrence, Jr. en 2018. Martha’s Vineyard est réputée pour ses paysages époustouflants, avec ses collines, ses champs de fleurs sauvages et ses kilomètres de côtes immaculées. Elle est aussi connue pour accueillir le gotha du monde politique et du spectacle et est  l’une des destinations de vacances des Présidents américains.

​La création de l’AVA en 1985 était controversée. Des objections avaient été déposées par les propriétaires d’un vignoble californien de la Napa également nommé Martha’s Vineyard, qui estimaient que la création d’une AVA du même nom diluerait la valeur de leur marque. Les régulateurs fédéraux se sont prononcés en faveur de l’AVA, citant des preuves historiques selon lesquelles la viticulture est pratiquée sur l’île du Massachusetts nommée Martha’s Vineyard depuis au moins 1602.

L’île s’étend sur 32 Kilomètres de long contre 3 à 16 Kilomètres de large soit, 231,75 km2 (89,5 miles carrés) ou 23 175 hectares (57 267 acres) mais l’AVA ne couvrirait que 27,337 km2sur (10,555 miles carrés) soit 2733,7 hectares (6 755 acres). (Source : Wikipedia ). L’AVA Martha’s Vineyard, qui a été approuvée en 1985, comprend l’île Chappaquiddick, qui se trouve juste au large de sa rive est. Cependant, cela n’inclut pas l’île de Nantucket, située à 16 km (10 miles) plus à l’est. Surprenant quand on sait que Nantucket produit non seulement du vin, mais abrite également le célèbre festival du vin de Nantucket.

Le terme « Vineyard » fait probablement référence aux raisins de l’île. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’île était à l’origine connue sous le nom de Martin’s Vineyard.

Martha’s Vineyard a une saison de croissance qui est presque 3 semaines plus longue que les zones continentales de la côte de la Nouvelle-Angleterre en dépit de sa latitude septentrionale. Entouré par les eaux chaudes d’automne de « Vineyard » et de « Nantucket Sounds » et par l’océan Atlantique, Martha’s Vineyard bénéficie d’une période de maturation prolongée jusque tard dans l’automne.

À l’origine, la culture de la vigne était effectuée avec des variétés autochtones, mais les cépages Vitis vinifera ont été introduits en 1971 à des fins commerciales. Les variétés cultivées sont : Aurore, cabernet sauvignon, Cayuga, chardonnay, Concord, Marechal Foch, pinot noir, riesling, Seyval blanc, Vidal blanc.

Source: https://en.m.wikipedia.org/