TIP OF THE MIT AVA
Source: Michigan Wines
Source: plantmaps.com
L’AVA « Tip of the Mitt » est la plus récente AVA du Michigan, approuvée le 6 juin 2016. Elle tire son nom de la masse continentale en forme de mitaine de la péninsule inférieure du Michigan.
L’AVA « Tip of the Mitt » est la cinquième AVA du Michigan. Elle englobe Charlevoix, Emmet, Cheboygan, Presque Isle et certaines parties des comtés d’Antrim et d’Alpena.
L’AVA couvre une superficie de 7 148 kilomètres carrés (2 760 milles carrés), soit 714 837 hectares (1 766 400 acres) et est bordée par la baie Grand Traverse, la baie Little Traverse et le lac Michigan à l’ouest, le détroit de Mackinac au nord et le lac Huron à l’est.
Les sols de la région sont principalement constitués de till glaciaire à texture grossière (un mélange d’argile, de sable, de gravier et de rochers). Les sols de l’AVA ont des niveaux de matière organique et une capacité de rétention d’eau beaucoup plus élevée que ceux du sud. L’un des défis de la viticulture dans la région est donc de contrôler l’accumulation d’humidité et la vigueur du couvert viticole.
Elle a une saison de croissance sans gel plus longue, plus de degrés-jours de croissance et généralement moins de climat extrême que la région adjacente au sud. Un aspect positif des sols de l’AVA est qu’ils se réchauffent lentement au printemps, ce qui retarde efficacement le débourrement jusqu’à ce que le plus grand risque de gel printanier soit passé. Ils permettent aussi d’obtenir des raisins de meilleure qualité et de cultiver des variétés qui ne mûrissent pas pendant une saison plus courte.
Le Tip of the Mitt AVA est surtout connu pour ses cépages blancs, notamment le riesling et le chardonnay. Ces cépages prospèrent dans le climat plus frais de la région et produisent des vins à l’acidité vive, aux arômes fruités. La région cultive également des cépages rouges tels que le pinot noir, le cabernet franc et le merlot, qui peuvent mûrir pleinement grâce au microclimat créé par l’effet lac.
Il existe actuellement 41 vignobles commerciaux et 8 établissements vinicoles dans la région. Il n’y a aujourd’hui que 40 hectares de vigne (100 acres) Il est prévu d’en planter 20 hectares supplémentaires (50 acres) supplémentaires dans les prochaines années. L’AVA n’est contenue dans aucune AVA existante.
Source: https://petoskey.wine/