MINNESOTA (ÉTAT )
By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
Le Minnesota se situe entre les latitudes comprises entre 43° 34′ N et 49° 23′ N, dans une zone de culture de Vitis vinifera. Mais, les conditions climatiques, particulièrement rudes en hiver, ont longtemps cantonné la viticulture à la recherche de variétés adaptées au climat, l’Université du Minnesota est devenue, au fil du temps leader dans la production de cépages résistants au froid.
Le premier domaine viticole a été créé en 1973 et on recense, en 2023, 75 exploitations viticoles dont 26 élaborent des vins avec des raisins cultivés dans le Minnesota avec des cépages hybrides et quelques Vitis vinifera.
En 2022, l’État a produit 12 564 hectolitres (331 945 gallons) de vin soit 0,04% de la production nationale.
Le Minnesota possède une AVA, Alexandria Lakes.
HISTOIRE
Dans les années 1950, Les colons apportent des cépages populaires, notamment le Concord et le Delaware, de l’est des États-Unis au Minnesota. Ils enterrent les vignes dans des tranchées pendant l’hiver pour les empêcher de périr.
L’histoire de la culture de la vigne dans le Minnesota ne débute réellement qu’ à partir de 1870, quand Louis Suelter, un fermier allemand vivant à Carver, dans le Minnesota, développa au moins 15 cépages et écrit : « J’ai produit plusieurs nouveaux cépages grâce à la sélection hybride, ce qui apportera une toute nouvelle révolution dans la viticulture, car aussi loin au nord que les vignes sauvages prospéreront, mes hybrides prospéreront aussi, car ils sont tout aussi résistant à l’hiver et au grand froid dans la partie nord de l’Amérique, comme le riparia sauvage. Ils n’ont besoin d’aucune protection… »[1].
La loi « Hatch » de 1887 conduit à la création de la « Minnesota Ag Experiment Station », qui cultivait, en 1889, 52 cépages avec un total de 3 004 pieds de vignes. La ferme de sélection fruitière de l’Université du Minnesota est créée en 1907 à Zumbra Heights. Elle existe encore aujourd’hui avec une cave expérimentale à Chanhassen.
De 1912 à 1920, le Dr M.J. Dorsey de l’University de Minnesota conduit de nombreuses recherches avec le cépage Beta et l’hybride Rogers ainsi qu’avec d’autres raisins cultivés dans l’est des États-Unis.
En 1944, quatre cépages sont créés, Moonbeam, Amber, Bluebell et Blueja ainsi qu’un autre cépage important nom répertorie mais connu sous le nom de MN 78 (1/4 riparia, 3/8 labrusca et 3/8 vinifera) abondamment utilisé par Elmer Swenson (1913-2004), un hybrideur prolifique de cépages américains.
Dans les années 1940, le Dr A.N. Wilcox poursuit le travail de sélection des raisins commencé par le Dr Dorsey, aucune variété ne sera créée, mais son travail sera étudié par Elmer Swenson.
À gauche, Elmer Swenson. Source: non identifiée
.
Les premiers travaux d’hybridation des cépages d’Elmer Swenson remontent à 1943, alors qu’il était un fermier du Wisconsin. Il a ensuite travaillé en collaboration avec l’Université du Minnesota dans le but de créer des cépages hybrides ayant comme caractéristique la résistance au froid, et ce jusqu’en 1979. Il a par la suite continué ses travaux et recherche de manière indépendante. Il crée des milliers de nouveaux cépages.
Depuis lors, l’Université du Minnesota est reconnue comme l’un des meilleurs programmes de recherche sur les raisins de cuve du pays, dans le but de développer des cépages de raisins de cuve de haute qualité, résistants au froid et aux maladies.
Les conditions climatiques particulièrement sévères de l’État, si elles ont contribué à la recherche, n’ont pas permis l’établissement d’une viticulture commerciale avant les années 1970.
Le premier domaine viticole commercial établi dans le Minnesota est Alexis Bailly Vineyard, fondé en 1973 par David et Nan Bailly. Situé à Hastings, dans le sud-est du Minnesota, Alexis Bailly Vineyard est connu pour être le plus ancien domaine viticole et vignoble commercial en activité de l’État. Le domaine est réputé pour ses vins produits à partir de raisins cultivés localement et pour sa contribution à l’essor de l’industrie vinicole du Minnesota.
Alexis Bailly Vineyard
1976 La Minnesota Grape Growers Association est créée.
Milieu des années 1980, l’Université du Minnesota lance officiellement son programme de sélection de raisins de cuve.
1982 La législature du Minnesota octroie des fonds pour la recherche sur le raisin à l’Université du Minnesota.
Pour la recherche, le fambleau d’Elmer Swensons est repris par Peter Hemstad, sélectionneur de raisins à partir de 1985 et il crée le Frontenac (1996), Le Croissant (2002, Frontenac Gris (2003) et Marquette (2006).
L’Université du Minnesota embauche un œnologue à temps plein (c’est-à-dire un vigneron) et commence à développer une cave expérimentale en 1997.
En 1997, il n’existait que trois établissements vinicoles au Minnesota.
En 2000, la construction du laboratoire d’œnologie et de la cave de recherche ultramoderne du centre de recherche horticole de l’Université du Minnesota est terminée.
Mais, en 2005, Le gouverneur Pawlenty oppose son veto à un crédit de 115 000 euros (125 000 $) à la Commission de développement régional du Nord-Ouest à Warren pour des recherches sur le terrain sur la plantation et la production de cultivars de raisins résistants au froid.
Aujourd’hui en recense 75 exploitations viticoles dont 26 élaborent des vins avec des raisins du Minnesota.
[1] “Grape Research in Minnesota” by Penelope Krosch in Agricultural History,1988.
CLIMAT
Les variations de température au Minnesota se produisent non seulement de façon saisonnière mais également d’une partie de l’État à l’autre. Le sud du Minnesota est chaud en été. Dans les régions du nord de l’État, le gel est possible n’importe quel mois.
Les températures maximales quotidiennes moyennes en juillet sont d’environ 29 °C (85 F) dans le sud du Minnesota sont d’environ 21 °C (75 F) le long des rives du lac Supérieur. Les températures maximales quotidiennes moyennes en janvier sont d’environ −4 °C (25 F) dans le sud à environ −9 °C (15 °F) dans le nord. Les minimums vont d’environ -15 °C (5 °F) à environ -21 °C (-5 °F). Des températures records ont été observés. En 1996, une température de -51 °C (-60 °F) a été enregistrée près de la ville de Tower, au nord-est. Les périodes moyennes sans gel varient de moins de 90 jours dans certaines parties du nord à plus de 160 jours dans certaines parties du sud.
Les précipitations annuelles moyennes varient de moins 500 mm (20 pouces) dans le nord-ouest à plus de 750 mm (30 pouces) dans le sud-est. Les chutes de neige saisonnières moyennes varient de moins de 1 000 mm (40 pouces) dans la partie ouest de l’État à plus de 1 800 mm (70 pouces) dans la pointe nord-est. De nombreuses régions du Minnesota bénéficient d’une couverture neigeuse continue pendant au moins 90 jours, de la mi-décembre à la mi-mars environ.
SOLS
Le territoire du Minnesota s’étend de la lisière d’une forêt subarctique jusqu’au cœur de la Corn Belt. La majeure partie de l’État a été recouverte à plusieurs reprises par des glaciers, et la surface de la terre a été façonnée par le gel, le dégel et le mouvement alternés de ces glaciers. Les principaux rappels géomorphiques de cette activité glaciaire sont les terres agricoles vallonnées, les milliers de lacs, les pentes abruptes, les lacs glaciaires plats et les plaines d’épandage qui composent le paysage actuel du Minnesota. Les riches sols des prairies de l’État se sont développés sur les matières minérales finement broyées laissées par le retrait des glaciers.
En 2012, le sol « Lester » est devenu le sol officiel de l’État du Minnesota. Le sol Lester fait partie des plus de 100 000 types catalogués aux États-Unis. Ensemble, ces couches, appelées horizons, forment un profil de sol. La couche supérieure du sol Lester est brun foncé, riche en végétation en décomposition et friable comme un gâteau. Ensuite, le sous-sol devient brun, puis limoneux argileux brun jaunâtre foncé. Sous ces couches se trouve le matériau d’origine : un substrat rocheux brisé, broyé et déplacé par les glaciers venant du nord-ouest. Au fil du temps, le matériau d’origine s’altère et devient la base du profil du sol. Le substrat rocheux sous le sol Lester se trouve à des centaines de pieds sous le till glaciaire : gravier, sable, limon, argile et roches laissées par le recul des glaciers.
RÉGIONS VITICOLES
Le Minnesota fait partie de la plus grande zone viticole américaine (AVA), l’AVA d’Upper Mississippi Valley, qui comprend le sud-ouest du Wisconsin, le sud-est du Minnesota, le nord-est de l’Iowa et le nord-ouest de l’Illinois. L’État possède également une plus petite zone viticole américaine désignée, l’AVA de Alexandria Lakes.
Source: cape-travel.com
CÉPAGES
LÉGISLATION
Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.
Le cépage Marquette. Source: https://prairiegardens.org/