ALEXANDRIA LAKES AVA

Source: plantmaps.com

L’AVA d’Alexandria Lake a été approuvée le 1er juillet 2005 et elle se situe dans le comté de Douglas. Elle s’étend sur 44 km² (17 milles carrés) soit 4203 hectares (10 800 acres), (Source : TTB-2005)[1].

Sa localisation, dans le centre du Minnesota, qui abrite certains des lacs les plus profonds de l’État, contribue à modérer la température, ce qui la rend adaptée à la viticulture. Les lacs autour de la ville d’Alexandrie sont très profonds et ont également une superficie considérable. Des plans d’eau comme ceux-ci servent à modérer le mésoclimat local, apportant des hivers légèrement plus chauds et des étés plus frais.

Six lacs d’eau douce constituent les limites de l’AVA. La région présente des caractéristiques géologiques manifestement uniques, résultat d’une glaciation étendue. L’AVA d’Alexandria Lake est devenue ainsi la première sous-AVA de l’État car l’État, lui-même, se trouve dans  l’AVA d’High Mississipi Valley, qui regroupe plusieurs États, qui est la plus grande région AVA du pays.

​ Les sols limoneux des lacs d’Alexandrie ont été érodés par les glaciers et sont idéaux pour la viticulture et sont bien drainés.

​ Les cépages résistants au froid constituent la majorité des plantations des lacs d’Alexandrie. Les cépages Frontenac, La Crescent et Traminette produisent certains des meilleurs vins de la région. On y trouve aussi un peu de chardonnay.

L’encépagement n’est pas connu et il n’y aurait qu’un seul domaine viticole dans l’AVA.


[1] Autres source: 30 km2 (11,58 miles carrés) soit 3 000 hectares (7 413 acres). Source: Planmap.