MISSISSIPPI (ÉTAT )

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

L’État est un producteur insignifiant et on ne recense que trois domaines viticoles qui élaborent du vin avec la muscadine, une variété également utilisée pour les jus de raisin, les confitures et les gelées sans alcool. Le Mississippi doit son inclusion dans la liste de pays producteurs de ce site, car l’État partage l’AVA Mississippi Delta, une Zone viticole américaine désignée avec l’ État du Mississippi où se situe la majeure partie de l’AVA.

UNE BRÈVE HISTOIRE

La région du Mississippi produit du vin depuis aussi longtemps que l’État existe (1817) – et peut-être même avant. Même s’il n’existait aucun établissement vinicole commercial au début de la formation de l’État, la plupart des familles de la région créaient leurs propres « mixture maison » en récoltant les abondants raisins muscadine que l’on trouve dans tout l’État.

Les vins doux et fruités élaborés constituaient une option rafraîchissante lors des chauds après-midis. Cependant, près de 100 ans plus tard, en 1907, une loi interdisant la production et la vente de vin du Mississippi est entrée en vigueur. Cela a conduit de nombreux comtés du Mississippi à choisir de rester « sans alcool » jusqu’à aujourd’hui. L’interdiction de l’alcool a été abrogée pour la première fois en 1966, mais ce n’est qu’en 2020 qu’une loi est entrée en vigueur autorisant la possession d’alcool dans tout l’État du Mississippi.

Le premier vignoble post-prohibition du Mississippi est Old South Winery, situé dans la ville de Natchez. La cave est en activité depuis 1979 et produit une variété de vins élaborés à partir de raisins muscadine.

La Mississippi Valley Grape Growers Association (MVGGA) est  créée en 1991. Cette association vise à soutenir et à promouvoir la viticulture et la vinification dans la région de la vallée du Mississippi, qui comprend des parties de l’Illinois, de l’Iowa, du Missouri et du Wisconsin. La MVGGA offre des ressources, des formations et des opportunités de réseautage aux viticulteurs et vignerons de la région.

The Mississippi Food and Wine Festival est créé en 2019 pour la première fois.

Une autre destination populaire dans la région viticole du Mississippi est le musée du patrimoine et la cave du comté d’Oktibbeha à Starkville. Cette cave produit une gamme de vins élaborés à partir de raisins muscadine, ainsi que d’autres fruits tels que les myrtilles et les mûres. Les visiteurs peuvent visiter le domaine viticole et déguster certains de ses vins, ainsi qu’en apprendre davantage sur l’histoire de la vinification au Mississippi.

CLIMAT

La situation géographique du Mississippi lui confère un climat favorable à l’agriculture, mais pas à la viticulture. La saison de croissance est longue (presque toute l’année sur la côte), les précipitations sont abondantes et les températures extrêmes sont inhabituelles. Les étés sont chauds, avec des températures quotidiennes passant généralement de 20 °C (68 °F)  à environ 33 ° C (91 F) en juillet et août. Les journées lumineuses et fraîches de l’automne sont celles où il y a le moins de précipitations et sont considérées par beaucoup comme les plus agréables de l’année. Les températures quotidiennes en janvier varient généralement autour de  0 °C   (30 °F)  et environ 12 °C (50 °F). Les chutes de neige sont rares mais surviennent. Les précipitations annuelles de l’État sont en moyenne supérieures à 1 270 mm (50 pouces), variant selon les régions. La zone côtière est soumise aux cyclones tropicaux (ouragans) de juin à octobre ; En 2005, les villes de Gulfport et de Biloxi ont été lourdement endommagées par l’ouragan Katrina, l’une des tempêtes atlantiques les plus violentes jamais enregistrées.

SOLS

.Les sols les plus étendus du Delta sont les sols bas. Ils sont de 150-300 cm (cinq à dix pieds) plus profonds que les autres types de sols et atteignent une profondeur de 12 mètres (40 pieds) dans la partie sud du bassin. Le sol est constitué d’argiles limoneuses et à haute teneur en matière organique et constitue un sol extrêmement fertile qui peut être cultivé de manière intensive. Sa haute fertilité le rend mal adapté à la viticulture.

RÉGIONS VITICOLES

l’État partage l’AVA Mississippi Delta, une Zone viticole américaine désignée avec l’ État du Mississippi où se situe la majeure partie de l’AVA.

Source: http://www.wineandvinesearch.com/

CÉPAGES

La Muscadine: https://www.gurneys.com/