MISSOURI (ÉTAT )
By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
Le Missouri se situe entre les latitudes de 36° 0′ N et 40° 37′ N, donc dans une zone viticole compatible avec la culture de Vitis vinifera.La viticulture autour du Missouri est ancienne et date de la colonisation, en particulier allemande.
On recense aujourd’hui 700 hectares (1 700 acres) de vignes que se partagent 425 vignerons et que transforment quelque 130 domaines viticoles qui produisent
2 271 247 litres (600 000 gallons). Le cépage Norton/Cynthiana est le cépage officiel de l’État du Missouri mais la culture de Vitis vinifera commence à s’implanter.
Le Missouri compte cinq AVAs et il a été le premier État à recevoir une AVA, « Augusta », en 1980.
HISTOIRE
Lorsque le Missouri est devenu un État en 1821, des dizaines de milliers d’immigrants sont venus y chercher une vie meilleure. Beaucoup fuyaient l’oppression politique, religieuse et économique en Europe. Les ressources abondantes et pratiquement inexploitées du Missouri ont attiré un grand nombre d’immigrants venus d’Allemagne, de France, de Suisse, d’Autriche et finalement d’Italie. Les sols riches, les vastes liaisons navigables, le bois et le gibier abondant ont fait du Missouri un véritable éden pour les pauvres et les sans terre.
Alors que les colons allemands avançaient vers l’ouest, beaucoup emportaient des plants de vigne soigneusement emballées provenant de leurs vignobles du Vieux Monde. De nombreux groupes ont descendu la rivière Ohio depuis Cincinnati, jusqu’au Mississippi et jusqu’à la conlfuence du Missouri à Saint-Louis, sur les traces de Gottfried Duden qui fut l’un des tout premiers émigrants à fouler le sol du Missouri pour préparer l’immigration allemande.
Déménager dans un nouveau pays a suscité un profond désir de préserver leur patrimoine. En 1836, la « German Settlement Society » avait l’intention d’établir une nouvelle « patrie » en Amérique. Ils sélectionnèrent des terres sur la rive sud de la rivière Missouri, à l’ouest de Saint-Louis, et fondèrent Hermann. La ville d’origine a été aménagée avec quelques parcelles vendues à l’origine comme parcelles viticoles, à partir des années 1840. Bien que leur installation ait rencontré de nombreuses difficultés et que le sol des collines voisines ne soit pas adapté à de nombreuses formes d’agriculture, en 1846, ils avaient produit leur premier vin à partir de raisins cultivés localement. En 1848, les vignobles de la ville produisaient 3 785 litres (1 000 gallons). En 1855, 200 hectares (500 acres) de vignobles étaient en production et le vin était expédié vers Saint-Louis et au-delà.
Les chemins de fer ont encore stimulé la croissance de l’industrie vinicole du Missouri, mais l’achèvement de la première route transcontinentale en 1869 a également permis de commercialiser les vins californiens dans l’est des États-Unis. Ces vins californiens sont devenus très populaires, car ils étaient élaborés à partir de raisins familiers aux Européens. Cependant, la production viticole du Missouri a continué à prospérer. Elle est restée juste derrière la Californie jusqu’à la Prohibition.
Au tournant du siècle, « Stone Hill Winery », que l’immigrant allemand Michael Poeschel avait commencé à construire en 1847, était le troisième plus grand domaine viticole au monde (le deuxième aux États-Unis), produisant plus de 3, 7 millions de litres (un million de gallons) de vin par an. Ses vins, tels que « Hermannsberger », « Starkenberger » et « Black Pearl », ont remporté huit médailles d’or aux expositions universelles entre 1873 et 1904.
Michael Poeschel. Source: Stone Hill Winery
Les immigrants italiens ont également joué un rôle important dans les premiers vignobles du Missouri. De nombreux Italiens s’étaient aventurés en Arkansas avec l’intention de travailler comme métayers dans les plantations de coton. Certains membres se sont retrouvés dans les Ozark Highlands du Missouri, près de St. James. C’est ici qu’ils commencèrent à cultiver des vignes dans le respect des traditions de leur pays d’origine.
On prête à du Missouri, Charles V. Riley, le premier entomologiste (scientifique des insectes), d’avoir contribué identifier le remède contre phylloxéra en 1871. Il fut parmi l’un des premiers à découvrir que certains porte-greffes amérindiens étaient immunisés contre le pou. En y greffant des vignes françaises, on pourrait produire des raisins sains. Des millions de boutures de porte-greffes du Missouri ont été expédiées pour sauver la filière vitivinicole française du désastre. Des statues à Montpellier, en France, commémorent ce sauvetage.
Charles V. Riley. Source: By User Alcinoe on en.wikipedia – from the National Agricultural Libraryhttp://www.nal.usda.gov/speccoll/findaids/riley/digitized.html, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/
Avant la prohibition, il y avait des établissements vinicoles dans 48 comtés du Missouri. Bluffton, Boonville, Cape Girardeau, Hannibal, Owensville et Stanton ne sont que quelques-unes des nombreuses villes dotées de vignobles.
Dans la région de Weinstrasse, dans le Missouri, on recensait plus de 100 établissements vinicoles. Mais, en 1920 avec l’ajout du 18e amendement à la Constitution – la Prohibition – qui interdisait la fabrication et la vente d’alcool aux États-Unis, allait porter un coup dur à l’industrie viticole du Missouri. De nombreuses familles ont perdu leurs moyens de subsistance. À « Stone Hill Winery », Ottmar Stark a ordonné la destruction de tous ses vignobles, ruinant ainsi pratiquement l’économie locale.
En fait, la survie de nombreux bâtiments historiques à Hermann est largement attribuée au ralentissement économique provoqué par la Prohibition. Au lieu de détruire des maisons plus anciennes et d’en construire de nouvelles, les anciens bâtiments ont été continuellement habités et entretenus, ce qui permet d’apprécier encore aujourd’hui les premières constructions allemandes.
Le seul domaine viticole du Missouri à avoir survécu à cette période fut « St. Stanislaus Noviciate », situé à Saint-Louis, où les Jésuites continuaient à produire du vin sacramental. Après l’abrogation de la loi en 1934, l’industrie viticole du Missouri n’était plus qu’un souvenir. Les taxes élevées sur l’alcool et les droits sur permis pour produire du vin ont découragé la renaissance de l’industrie. Quelques dizaines d’exploitations viticoles ont rouvertes, mais la mentalité dans une grande partie du Missouri est restée prohibitionniste. Il y avait peu de demandes pour autre chose que des vins doux de style dessert.
L’industrie vinicole du Missouri est restée en sommeil jusqu’aux années 1960, lorsque certains établissements vinicoles ont commencé lentement à reprendre leur production.
En 1961, Jim Held, fraîchement sorti de la Marine, a commencé à planter et à entretenir des vignobles sur les terres de la cave d’origine de « Stone Hill. En 1965, Jim et Betty Held achètent les vestiges en ruine de la cave de « Stone Hill » pour les restaurer les bâtiments.
Stone Hill Winery. Source: Stone Hill Winery
Il s’agissait d’une entreprise colossale, la plupart des bâtiments de la propriété étaient restés inutilisés pendant environ 40 ans. Mais, les caves étaient en relativement bon état et le couple réussit à produire 4 500 litres (1 200 gallons) de vin la première année).
En 1980, Une nouvelle taxe sur le vin fut instaurée pour la création du programme « Missouri Wine and Grape. Un viticulteur fut embauché pour aider au processus de restauration, et la station d’expérimentation fruitière de l’Université d’État du Missouri a commencé à travailler avec les vignerons pour déterminer les cépages adaptés au climat du Missouri. Augusta est devenue la première zone viticole américaine (AVA) reconnue par le gouvernement fédéral en 1980. Les régions viticoles autour de Hermann, les montagnes et les hauts plateaux du sud-ouest du Missouri, la région du centre-sud autour de St. James et Loess Hills dans le nord-ouest du Missouri ont également été désignées comme AVA.
En 2003, Le cépage Norton/Cynthiana est adopté par la législation comme cépage officiel de l’État du Missouri.
En 2005, Le « Missouri Wine and Grape Board » est créé. Le Wine and Grape Board dirige désormais les efforts de marketing et de recherche de l’industrie vinicole du Missouri.
En 2006, L’Institut de viticulture et d’œnologie du climat continental est créé, L’ICCVE, financé par le « Missouri Wine and Grape Board, mène des recherches sur les cépages et les techniques de gestion des vignobles qui contribuent à la croissance de l’industrie vinicole du Missouri et du Midwest. L’ICCVE est désormais connu sous le nom de « Grape and Wine Institute » et est hébergé à l’Université du Missouri – Columbia.
En 2011, Une étude d’impact économique a révélé que l’industrie du vin et du raisin du Missouri génère 3,2 milliards de dollars pour l’État Show-Me, 1 milliard de dollars de salaires annuels, 28 052 emplois et attire chaque année 875 700 touristes liés au vin.
CLIMAT
Le Missouri est sensible aux influences de l’air froid du Canada, de l’air chaud et humide du golfe du Mexique et de l’air plus sec du sud-ouest. Bien que les vents soient variables tout au long de l’année, les vents d’été soufflent généralement du sud et du sud-ouest et les vents d’hiver du nord et du nord-ouest. Les précipitations, généralement suffisantes pour les cultures, varient d’environ 890 mm (35 pouces) au nord et au nord-ouest à près de1 270 mm (50 pouces) à l’extrême sud-est. Environ un tiers tombe d’avril à juin. Les fortes chutes de neige sont inhabituelles ; la plupart des chutes de neige surviennent entre décembre et février.
Les températures maximales de janvier varient généralement est d’environ 2 °C (30 F) dans le nord et le nord-ouest et environ 6 °C (40 °F) dans le sud-est ; les températures minimales varient d’environ –9 °C à environ –3 °C (15-20 °F). Dans les Ozarks, cependant, les températures sont généralement plus fraîches qu’ailleurs dans l’État. L’extrême nord-ouest a généralement des étés plus doux (de fin juin à fin septembre) que le sud-est, mais des températures estivales bien supérieures 38 °C à (100 °F) peuvent survenir dans n’importe quelle partie de l’État.
Le Missouri se trouve en bordure de « Tornado Alley », la zone d’activité tornadique maximale aux États-Unis, et connaît en moyenne environ 25 tornades par an. Parfois, les tornades se révèlent particulièrement meurtrières et destructrices, comme lors de la tempête de mai 2011 qui a dévasté la ville de Joplin.
SOLS
La plupart des sols sont constitués d’un loam argileux de profondeur variable sous-jacent à un sous-sol argileux rouge vif. Les terres situées au fond des ruisseaux et des rivières sont constituées d’un sol limoneux sableux profond, riche en matière organique et supporteront les cultures céréalières annuelles pendant des années sans utilisation d’engrais. Les hautes terres sont fertiles selon la profondeur du sol. À l’extrémité ouest, il y a des terres très précieuses pour l’agriculture générale, tout comme entre les environs de Nixa et Highlandville. Les parties sud et extrême-est sont plus accidentées et des terres plates ou vallonnées se trouvent dans la partie centre-est. Tous les sols des hautes terres sont chargés de gravier et par endroits très pierreux.
RÉGIONS VITICOLES
Il existe cinq AVAs (Augusta, Hermann, Loess Hills District et les deux Ozarks, Mountain et Ozark Highlands).
Source: cape-travel.com
CÉPAGES
La variété la plus importante cultivée dans le Missouri est Cynthiana/Norton, considérée comme une variété de Vitis aestivalis. Les autres variétés cultivées comprennent les raisins amérindiens, Concord et Catawba, ainsi que des hybrides franco-américains tels que Vignoles, Seyval et Chambourcin. Récemment, les cépages Vitis vinifera ont fait leur apparition, en particulier les meilleurs cépages européens : cabernet franc, chardonnay, petit verdot et mourvèdre.
LÉGISLATION
Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.
Beckstoffer Vineyard. http://www.beckstoffervineyards.com/