OZARK MOUNTAIN AVA (Partie Missouri)

Source: http://www.wineandvinesearch.com/

Ozark Mountain est l’une des plus grandes zones viticoles américaines (AVA) des États-Unis. il comprend la partie nord de l’Arkansas, ainsi que le sud du Missouri et une petite partie de l’est de l’Oklahoma.

Les fleuves Mississippi et Arkansas constituent les frontières est et sud de l’appellation, tandis que les rivières Missouri et Osage constituent la frontière nord.

L’AVA couvre 14 245 kilomètres carrés (5 500m miles carrés) soit 1 424 493 hectares (3 520 000 acres) et elle a été approuvée le 1er août 1986.

Les vignobles sont situés sur de pentes des plaines fluviales et dans les vallées.

C’est l’élévation de l’AVA contraste fortement avec les terres plus plates des États du nord, ce qui a donné lieu à la création de l’AVA en 1986.

la région est historiquement importante. Les colons allemands ont commencé à planter du raisin le long du fleuve Missouri au milieu des années 1800 et, dans les années 1880, une industrie vinicole de renommée internationale existait dans le Missouri.

le climat est continental, avec des hivers froids et des étés chauds mais compte tenu de la taille de l’AVA,des variations climatiques existent. Les sols sont également variés, et on trouve du grès du limon, du calcaire et de l’argile.

Les cépages hybrides franco-américains résistants au froid y sont cultivés en particulier Le Ravat Vignoles, le Chardonel et le Vidal, ainsi que le cépage indigène Norton, qui produisent une large gamme de styles de vins.

L’encépagement n’est pas connu mais on recense plus de soixante-dix établissements vinicoles, presque tous situés dans le Missouri (1).

(1). Source: https://americanwineryguide.com/

Source: plantmaps.com

OZAK MOUNTAIN. Source: https://www.arkansas.com