NOUVEAU MEXIQUE (ÉTAT )

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

Le Nouveau Mexique se situe entre les latitudes de 31° 20’N et 37°N, donc dans une zone de culture de Vitis vinifera. La viticulture y est très ancienne et remonte à 1629.

En 2022, le Nouveau-Mexique comptait 376 fermes viticoles, couvrant 518 hectares (1 280 acres) que transformaient plus d’une cinquantaine d’exploitations viticoles[1]  .  La production viticole de L’État du Nouveau Mexique était de 2 838 100 litres (749 818 gallons) [2] soit 0,09 % de la production nationale.  Il existe environ 75 variétés plantées au Nouveau Mexique principalement de Vitis vinifera français et italiens mais le aussi des hybrides. Le cépage Mission est aussi représenté.

L’« Association of American Wineries «  a conclu que l’industrie viticole de l’État générait des revenus de 0,92 milliard d’€ (1 milliard d’Euros de $ ).

L’État compte trois AVAs, Mimbres Valley AVA, Middle Rio Grande Valley AVA et  Mesilla Valley AVA, cette dernière étant partagée avec le Texas.


[1] New Mexico Department of Agriculture 

[2] https://thisdayinwinehistory.com/wine-production-by-state/

HISTOIRE

La viticulture du New Mexico remonte à près de 400 ans, c’est en 1629 que Zuñiga et Antonio de Arteaga ont planté les premières vignes sur les rives du Rio Grande. La viticulture américaine était née. Les premières vignes furent importées clandestinement d’Espagne, car une loi espagnole, mise en place en 1595, pour protéger l’activité agricole florissante du pays, interdisait l’exportation et la plantation de raisins espagnols sur des sols étrangers. Les vignes étaient plantées par des moines pour produire, dans un premier temps,  des vins pour la célébration de la messe.

La variété qui fut plantée est actuellement connue sous le nom de raisin Mission et est encore cultivée aujourd’hui au Nouveau-Mexique.

Par la suite, la culture du vin au Nouveau-Mexique explosa et les églises de toute la région commencèrent à planter et à cultiver leurs propres vignobles. En 1633, la viticulture néo-mexicaine s’était complètement implantée.

Tout au long du XVII e siècle, les relations entre les colons espagnols et les tribus autochtones du sud-ouest étaient tendues. Les conflits entre les colons et le peuple Pueblo détruisirent un grand nombre de vignobles. En 1853 lorsque le Nouveau-Mexique devient finalement un territoire américain, l’industrie viticole retrouva son dynamisme. Des vignobles sont plantés depuis l’extrême nord de l’État, près du Colorado, jusqu’à la frontière sud, près de Las Cruces et d’El Paso, au Texas.

En 1868, des prêtres jésuites s’installerènt au Nouveau-Mexique, apportant leurs techniques de vinification et fondèrent même leur propre cave. Au cours de la décennie suivante, la production de vin a presque décuplé et, en 1880, le Nouveau-Mexique comptait plus de deux fois la superficie viticole de l’État de New York. Ce petit État du sud était classé cinquième rang du pays pour la production de vin.

À la fin du XIXe siècle, le Nouveau Mexique a une industrie viticole florissante et produit plus d’un million 3,75 millions de litres (1 million de gallons) de vin par an.

Au Nouveau-Mexique, l’État adopte sa propre version de l’interdiction avant que l’interdiction nationale n’entre en vigueur. En 1917, l’interdiction au Nouveau-Mexique a commencé trois ans avant la ratification du 18e amendement.

La Prohibition porta un coup fatal à l’industrie viticole et de nombreux vignobles furent arrachés pour faire place à d’autres cultures.

Comme partout aux États-Unis, l’industrie viticole peine à se remettre de la Prohibition qui prit fin en 1933.

Prohibition au Nouveau Mexique. Source: Public Domain

Nouveau coup dur en 1943, le Rio Grande connaît la plus grande inondation du siècle. D’innombrables vignobles proches de l’eau, même ceux qui produisaient du vin depuis des décennies, sont endommagés.

Le premier domaine viticole établi au Nouveau-Mexique après la fin de la prohibition, la Viña Winery, fut fondée en 1977.  La Viña Winery est située dans la vallée de Mesilla, près de Las Cruces. C’est l’un des établissements vinicoles les plus anciens de l’État et il a joué un rôle important dans la renaissance de l’industrie vinicole au Nouveau-Mexique après l’abrogation des lois d’interdiction. Lors de sa création, le vignoble ne s’étend que sur de 14 acres qui produisent du vin avec les cépages qui  résistent aux hivers rigoureux et aux  étés torrides du Nouveau-Mexique. La même année, La Chiripada Winery, nichée dans la pittoresque vallée d’Embudo, planta ses vignes dans le nord du Nouveau-Mexique et produisit son premier millésime en 1981. Enfin, le vin faisait son retour.

La Viña Winery. source: La Viña Winery

Entre 1982 et 1983, plus de 2 000 acres de vignobles furent plantés rien qu’autour de Las Cruces.

La « New Mexico Wine Growers Association » (NMWGA) fut fondée en 1991, c’est une organisation à but non lucratif qui représente les intérêts des viticulteurs et des producteurs de vin de l’État du New Mexico. L’association vise à promouvoir l’industrie vinicole de l’État et à soutenir la croissance de la viticulture.

La « New Mexico Vine and Wine Society » est aussi créée en 1991 et cette organisation soutient la viticulture et l’industrie vinicole de l’État en offrant des ressources, des événements éducatifs et des opportunités de réseautage pour les viticulteurs et les amateurs de vin.

Toujours en 1991, le « New Mexico Wine Festival » fut créé en 1991, et il est devenu une tradition bien établie depuis lors. Il se tient généralement lors de week-ends fériés tels que la fête du Travail (Labor Day ou le Memorial Day) dans des villes comme Albuquerque, Santa Fe ou Las Cruces.

Le « New Mexico State University (NMSU) Viticulture Program » est un programme de viticulture de l’Université d’État du Nouveau-Mexique créé dans les années 1990 pour soutenir l’industrie vinicole de l’État en offrant une formation et des ressources aux viticulteurs.

En septembre 2022, un fonds de 871 758 € (950 000 $)  est octroyé aux établissements vinicoles et aux vignobles du Nouveau-Mexique pour le remboursement des porte-greffes ou des vignes achetés, pour remplacer les vignes perdues à la suite d’un événement inévitable ou pour étendre la plantation de vignes, pour la croissance et la viabilité futures du vin et du raisin du Nouveau-Mexique.

L’industrie vinicole moderne du Nouveau-Mexique continue d’évoluer à partir de ses racines européennes traditionnelles, avec plus de 50 établissements vinicoles et des salles de dégustation dans tout l’État et une centaine de cépages cultivés (traditionnels et hybrides).

CLIMAT

Le climat agréable du Nouveau-Mexique est depuis longtemps l’une de ses plus grandes attractions, en particulier pour ceux qui recherchent une retraite confortable ou un soulagement de maladies respiratoires et autres. Bien que la température annuelle moyenne du Nouveau-Mexique se situe aux environs 12 °C (54 F), les extrêmes peuvent aller de près environ 48 °C (120 °F) à environ -46 °C (-50 °F). Les variations sont davantage causées par l’altitude que par la latitude, les températures diminuant d’environ 3 °C (5 °F) à chaque augmentation de 300 mètres (1 000 pieds) d’altitude. Les températures nocturnes ont tendance à baisser fortement. La quantité annuelle moyenne des précipitations est d’environ 330 mm (13 pouces), bien que les précipitations aient tendance à augmenter avec l’altitude. Environ 40 pouces (1 000 mm) de pluie tombent dans les hautes montagnes, alors que les zones plus basses peuvent ne pas recevoir plus de 200 à 250 mm (8 à 10 pouces). En général, les précipitations sont plus importantes dans le tiers est de l’État et moins nombreuses dans le tiers ouest.

SOLS

Le « Penistaja » est le sol officiel de l’État du Nouveau-Mexique. Les sols Penistaja se trouvent sur les mesas, les plateaux, les collines, les cuestas et les bajadas. Ils sont formés dans des alluvions (déposées par l’eau) et des matériaux éoliens ( transportés par le vent) dérivés du grès et des schistes. Les sols Penistaja » sont des aridisols, ou sols désertiques, ils se sont formés dans des climats arides ou semi-arides. Ces sols abritent généralement des sites des prairies. Chaque sol peut être séparé en trois : des fractions granulométriques appelées sable, limon et argile, qui constituent la texture du sol. Ils sont présents dans tous les sols dans des proportions différentes et en disent long sur le caractère du sol. « Pestana » a une couche arable sableuse peu profonde, ou horizon A. Le sous-sol présente alors une accumulation d’argiles où l’eau de pluie a déplacé les particules d’argile vers cette partie du sol. La texture de cet horizon est typiquement un loam argileux. Au-dessous de cet horizon, là où l’eau de pluie ne s’infiltre pas souvent, se trouve une zone où s’accumule du carbonate de calcium qui entre en effervescence ou pétille lorsque de l’acide est ajouté au sol.

L’État compte trois AVAs, Mimbres Valley AVA, Middle Rio Grande Valley AVA et  Mesilla Valley AVA, cette dernière étant partagée avec le Texas.

Source: http://www.wineandvinesearch.com/

CÉPAGES

On recense environ 75 cépages au Nouveau Mexique.  Une gamme de raisins italiens, des classiques français comme le cabernet sauvignon et le chardonnay, zinfandel et des cépages plus moins connus, comme l’arneis, l’alfrocheiro. Le cépage historique, Mission est toujours cultivé et avec les vignes vieilles vignes, il attire l’attention des jeunes viticulteurs.  On trouve aussi les hybrides : Léon Millot et DeChaunac, Vidal Blanca, Seyval Blanc,  Traminette, Seyval Baco Noir, Leon Millot,

LÉGISLATION

Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.

By User:ViticultureNMSU – Own work by the original uploader, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/