MESILLA VALLEY AVA (Partie Nouveau Mexique)
Source: plantmaps.com
L’AVA de Mesilla Valley, approuvée 20 février 1985, couvre environ 459 kilomètres carrés (177 miles carrés ) soit 113 310 hectares (280 000 acres). L’AVA s’étend de chaque côté du fleuve Rio Grande au Nouveau-Mexique, avec une petite partie se déversant dans l’ouest du Texas près de la ville de Las Cruces.
L’AVA Mesilla Valley a été fondée en 1985. Les vignobles sont plantés entre 915 et 1 220 mètres (3 000 à 4 000 pieds) d’altitude sur des sols limoneux, sableux et graveleux. Le climat est sec et aride avec des précipitations aux alentours de 250 mm (10 pouces).
Le nom « Mesilla » remonte à 1598, lorsque l’explorateur espagnol Don Juan de Oñate découvrit un village indien, là où se rencontrent le Texas, le Nouveau-Mexique et le Vieux-Mexique actuels. Il nomma le village Trenquel de la Mesilla, ce qui signifie « petite table ». Cette description fait référence au plateau sur lequel est située la commune. L’ensemble de la vallée est désormais appelée vallée de Mesilla. Le cépage Mission (alias País) a été planté à l’origine à proximité d’El Paso, où la culture du raisin remonte à 1650
. La viticulture moderne dans la vallée de Mesilla elle-même remonte à 100 ans lorsque des vignobles ont été plantés à Doña Ana, la plus ancienne colonie de la région.
Le climat de cette région est tout simplement chaud et sec, avec une longue période végétative assurant une bonne maturité des raisins. Cependant, les vents rafraîchissants traversent la vallée, contribuant ainsi à maintenir les niveaux d’acidité des raisins.
L’AVA Mesilla Valley est située presque entièrement dans l’État du Nouveau-Mexique et, historiquement, les raisins cultivés du côté texan de l’AVA étaient utilisés dans les vins du Nouveau-Mexique.
Cette région est située dans les petites Rocheuses et est incroyablement sèche. Les sols de l’AVA sont bien drainés et bénéficient d’une bonne circulation de l’air, ce qui contribue à prévenir les maladies. Les sols graveleux confèrent également aux raisins une minéralité que l’on ne retrouve pas dans les raisins cultivés dans d’autres régions.
Les principaux cépages cultivés sont : muscat noir, cabernet sauvignon, chardonnay, dolcetto, malvoisie, merlot, mourvèdre, muscat d’alexandrie, primitivo, riesling, sangiovese, viognier, zinfandel.
À la creation de l’AVA, en 1985, il y avait 16 hectares de vignes (40 acres)
En 2024, l’encépagement total n’est pas connu, ni l’encépagement dans la partie Texas ou Nouveau Mexique. Le nombre d’exploitations viticoles non plus.
On recense une quinzaines d’exploitations viticoles dans la totalité de l’AVA, la plupart dans la partie Nouveau Mexique.
La vallée de Mesilla vue depuis la mesa ouest de Las Cruces. source: Public Domain, https://commons.wikimedia.org/