MIDDLE RIO GRANDE VALLEY AVA

Source: plantmap.com

L’AVA, approuvée le 27 février 1988, s’étend sur 1 126,64 km² (435 miles carrés) soit 112 664 hectares (278 400 acres) de terres dans une bande étroite le long de la vallée du Rio Grande, de Santa Fe à Belen, juste au sud d’Albuquerque. L’altitude varie entre 1 200 et 2 000 mètres (4 000 à 6 500 pieds). Le climat est semi-aride continental, avec des journées chaudes, des hivers froids, des nuits fraîches et des amplitudes de température importantes entre le jour et la nuit. Des températures inférieures à zéro sont atteintes en hiver.

La région viticole du Rio Grande est le berceau de la culture de la vigne, installée par les missionnaires des 1629 bien avant qu’elle ne parvienne en Californie. Mais en en 1943, le Rio Grande connaît la plus grande inondation du siècle. D’innombrables vignobles proches de l’eau, même ceux qui produisaient du vin depuis des décennies, furent endommagés et ne furent pas replantés.

Les sols sableux et limoneux bien drainés.

On recense environ environ 50 hectares acres (120 acres).

Les principaux cépages sont le zinfandel, le cabernet sauvignon et la syrah, le cabernet franc, le merlot, le pinot noir, le chardonnay, le gewürztraminer, le riesling et le viognier.

Le nombre d’exploitations viticole est sujet à caution, quelques dizaines probablement.

Casa_Rondena_Winery. Source: By John Phelan – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/