NEW YORK (ÉTAT)

PRÉSENTATION DE L’ÉTAT VITICOLE

New York compte 14 164 (35 000 acres)[1] hectares de vignes. le lac Érié en compte 7 800, les Finger Lakes 4 452, Long Island 1 987, l’escarpement du Niagara 800. En 2021, l’État de New York représentait 3,63 % de la production du pays derrière la Californie (84,75 %) et l’État de Washington (4,53 %) mais devant l’Oregon (1,54%)[2].  Environ 15 % de la superficie totale de vignes est plantée en variétés Vitis vinifiera[3].

On recense Il existe environ 450 établissements vinicoles à New York[4].

Les vignobles de New York regorgent de diversité : plus de 134 variétés de raisins sont cultivées dans tout l’État.

La production se montait à 1 080 000 hectolitres, 28 530 580 US gallons ou  12 millions de caisses[5].

La plupart des meilleurs vins de New York sont élaborés avec le riesling, le plus souvent dans des styles gourmands et secs, mais aussi sous forme de vin de glace délicieusement sucré. Les plus beaux d’entre eux proviennent des vignobles autour des Finger Lakes.

La majeure partie du vin de New York est consommée localement, mais New York est une plaque tournante du vin et offre aux clients une sélection des vins du monde difficilement égalable.


[1] Source: Decanter

[2] Source : New York Wines Reference Guide

[3] Source: Decanter

[4] Source: Wine Folly

[5] Source : New York Wines Reference Guide

Photo
VIGNOBLES DE LONG ISLAND: SOURCE: https://www.newyorkwines.org
Photo

HISTOIRE

C’est en 1829 que les premières vignes furent plantées dans la région des Finger Lakes de New York par le révérend William Warner Bostwick. Bostwick planta quelques boutures de vignes Isabella (indigène) et Catawba (hybride) de la vallée de l’Hudson dans son jardin derrière un presbytère épiscopal. Pendant la majeure partie des 70 années suivantes, les cépages indigènes et hybrides ont occupé le devant de la scène et ont produit principalement des vins mousseux, doux et fortifiés.

Brotherhood Winery, fondée en 1839 dans la vallée de l’Hudson, est la plus ancienne exploitation vinicole du pays en activité. La Pleasant Valley Wine Company, connue sous le nom de Great Western Winery (l’une de ses marques phares) a été fondée à Hammondsport en 1860. Elle a rapidement acquis une réputation internationale pour ses vins mousseux produits dans les Finger Lakes. Quatre caves additionnelles seront créées par la suite de 1865 à 1872 dans l’État.

Source: By Daniel Case, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

Leurs vins mousseux, de dessert et de table remportent des prix importants lors de plusieurs concours européens, alimentant l’intérêt et la croissance.

De 1920 à 1933, avec la prohibition, sur les près de 25 000 établissements vinicoles aux États-Unis avant la Prohibition, moins de 100 sont restés en activité.

En 1933, Charles Fournier quitte Veuve Clicquot Ponsardin dans la région française de Champagne pour rejoindre Urbana Wine Company (Gold Seal) en tant que vigneron. On lui attribue le mérite d’avoir introduit les hybrides franco-américains à New York et d’avoir soutenu l’expérimentation de la vinifera dans les Finger Lakes. Plusieurs exploitations viticoles sont en activité dont Canandaigua. Au cours de sa première année d’activité, avec seulement huit employés, ils ont vendu environ 75800 hectolitres (200 000 gallons). Canandaigua Wine Company a été achetée par E. & J. Gallo en 2021.

Dans les années 1960 et au début des années 1970, plusieurs établissements vinicoles, dont la plus notoire est celle du Dr. Konstantin Frank Vinifera Wine Cellars dans les Finger Lakes.

Frank, un émigrant ukrainien, est arrivé dans les Finger Lakes au début des années 1950 et a commencé des expériences sur la vinifera, d’abord avec la New York State Agricultural Experiment Station, puis avec Fournier à Gold Seal Vineyards. Il a sorti le premier millésime de sa marque éponyme en 1962.

Le Dr Konstantin Frank est largement reconnu comme le déclencheur de la « révolution de la vinifera » dans l’État.

Les premières expérimentations avec le riesling datent de 1973 avec l’émigré allemand Hermann J. Wiemer. Leur premier millésime date de 1981, et la cave et la pépinière de vignes sont toujours en activité aujourd’hui.

La même année, sur la North Fork de Long Island, les viticulteurs Alex et Louisa Thomas Hargrave plante leurs premières vignes de Vitis vinifera à Cutchogue, espérant que le climat local permettrait la culture du cabernet sauvignon et du pinot noir. Le vignoble Hargrave est devenu le premier vignoble et la première exploitation commerciale à succès de Long Island.

Historiquement, le modèle économique des viticulteurs de New York dépendait de quelques grandes caves achetant leurs raisins chaque année. Il s’agissait également d’une pratique courante des plus grands établissements vinicoles d’acheter et d’assembler des vins californiens en vrac avec leurs vins, principalement hybrides, produits à New York, pour obtenir un volume et un surcroît de saveurs.

Mais au début des années 1970, la concurrence des vignobles californiens s’est intensifiée avec de grands producteurs comme E. J. Gallo, Italian Swiss Colony et Paul Masson.

Les consommateurs recherchaient des vins plus secs, issus de Vitis vinifera. Pour cette raison, les grandes exploitations de l’État de New York ont ​​commencé à souffrir de la baisse des ventes de leurs vins principalement hybrides et doux. À leur tour, de nombreux producteurs de l’État de New York ont ​​été informés que seule une petite partie de leur récolte de 1975 serait achetée.

L’industrie vinicole de New York avait besoin d’un nouveau modèle commercial et d’un nouveau produit pour s’y adapter.

En 1976, le New York Farm Winery Act a inauguré une nouvelle génération d’établissements vinicoles de petits producteurs en abaissant considérablement les frais de licence pour produire moins de 50 000 gallons par an (la limite a depuis été augmentée à 150 000). Cette loi a permis à un afflux de producteurs de vendre directement aux consommateurs du vin issu de leurs propres raisins.

À l’époque, il n’y avait que 14 établissements vinicoles à New York. Aujourd’hui, il y en a 450 !

GÉOLOGIE

GÉOLOGIE

Il y a environ 1,6 million d’années, la période glaciaire a recouvert New York de glaciers de plus d’un mile d’épaisseur. Lorsque ces glaciers ont reculé il y a environ 10 000 ans, l’érosion glaciaire, la pression de l’eau de fonte et les dépôts glaciaires qui en ont résulté ont donné naissance à de nombreux paysages qui font de l’État de New York un endroit idéal pour la viticulture aujourd’hui, notamment :

• Les deux moraines terminales qui forment Long Island et leur matériau bien drainé

• La profondeur de 73 mètres (240 pi) du fleuve Hudson, qui amène l’eau de mer et l’air marin dans la vallée fluviale

• La formation de l’escarpement du Niagara, des Finger Lakes et des Grands Lacs Érié et

Ontario

Le sol de schiste et de calcaire qui recouvre le centre et l’ouest de New York provient du fond de l’océan. Cette fondation est apparue à la surface après une période d’érosion et de retrait de la mer il y a plus de 220 millions d’années, lorsque le supercontinent Pangée s’est brisé, créant l’Afrique, les océans Pacifique et Atlantique, et l’Amérique du Nord.

L’État de New York peut être divisé en 13 provinces physiographiques distinctes, c’est-à-dire des zones ayant une matière mère et une structure géologique similaires. Chacune des régions viticoles de l’État de New York est englobée dans l’une de ces provinces, à l’exception de la région de l’Hudson River, qui traverse cinq de ces provinces.

L’État possède une tapisserie complexe de types de sols, en particulier dans la vallée de Champlain, les Finger Lakes et la vallée de l’Hudson.

CÉPAGES

La plupart des vignobles cultivent des cépages hybrides comme le Concord et le Catawba, qui ne sont pas couramment utilisés en vinification.

La plupart des meilleurs vins de New York sont élaborés avec le riesling, le plus souvent dans des styles gourmands et secs, mais aussi sous forme de vin de glace délicieusement sucré. Les plus beaux d’entre eux proviennent des vignobles autour des Finger Lakes. Les autres variétés qui réussissent bien incluent le chardonnay, le pinot noir, le merlot e.

À Long Island, le cépage le plus planté est le merlot, avec 177 acres de vignes, soit 20 % de la superficie totale de l’AVA, et 73 % du total des plantations de merlot de l’État. Le chardonnay est le cépage blanc le plus planté, avec 173 acres de vignes, soit environ 20 % de la superficie de l’AVA, et 37 % du total des plantations de chardonnay de l’État.

Photo
VIGNOBLES DE FINGER LAKES. SOURCE:https://www.newyorkwines.org

RÉGIONS VITICOLES

L’Etat de New York contient 11 AVAs: Cayuga Lake, Champlain Valley of New York ,Finger Lakes, Hudson River Region, Lake Erie, Long Island, Niagara Escarpment, North Fork of Long Island, Seneca Lake, The Hamptons, Long Island, Upper Hudson.

Why New York Winemakers Are Excited About These Hybrids