CHAMPLAIN VALLEY OF NEW YORK AVA
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
La vallée de Champlain, au nord-est de l’État de New York, est bordée par les monts Adirondack à l’ouest, les montagnes Vertes du Vermont à l’est, les monts Taconic au sud et le Canada au nord. Alors que le fleuve Hudson s’écoule vers le sud jusqu’à la ville de New York et l’océan Atlantique, le lac Champlain s’écoule vers le nord jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Le lac Champlain a une superficie de 700 km² (435 milles carrés), mais s’étend sur 19 kilomètres (12 milles) dans sa largeur maximale, avec une profondeur maximale de 120 mètres (400 pieds). L’AVA de la vallée Champlain de New York connaît un climat frais et une saison de croissance courte , en raison de la physiographie de la vallée relativement plate et des montagnes environnantes.
La région du bassin Champlain commence à environ 48 kilomètres (30 milles) au sud de Montréal, au Québec, s’étendant sur environ 225 kilomètres (140 milles) au sud et couvrant 13250 km² (8 234 milles carrés). Le bassin Champlain se trouve à 37 % dans l’État de New York, à 56 % au Vermont et à 7 % au Québec, Canada. Les basses terres de Champlain ou « Vallée de Champlain » sont contenues dans le bassin. L’AVA se situe entièrement dans les basses terres de Champlain.
GÉOLOGIE ET SOLS
Au cours de la dernière période glaciaire, la région était recouverte de glace de plus d’un kilomètre d’épaisseur. Alors que l’inlandsis ( le glacier continental) laurentidien reculait il y a environ 13 500 ans, les terres se sont lentement redressées. Un barrage de glace s’est formé à la limite nord, créant le lac glaciaire Vermont à partir des eaux qui coulaient vers le nord. Il y a environ 12 000 ans, le barrage de glace s’est brisé, drainant ainsi le lac d’environ 480 mètres (300 pieds) de profondeur à 320 mètres (200 pieds) en peu de temps.
Cet événement a bouleversé la région, il a permis à l’eau de mer de ce qui est aujourd’hui le fleuve Saint-Laurent de pénétrer et de former la mer saumâtre de Champlain ; en fait, une entrée temporaire de l’océan Atlantique.
Au fur et à mesure que les terres s’élevaient, la crique nord a été coupée et, peu à peu, l’eau salée et saumâtre est devenue fraîche à partir des eaux s’écoulant des terres environnantes et formant le lac Champlain actuel.
La région se situe dans une vallée relativement plate entre les monts Adirondacks à l’ouest et le lac Champlain et les Montagnes Vertes à l’est. Le substrat rocheux sous-jacent et les sols basés sur le limon et les sédiments glaciaires et l’érosion des Adirondacks sont relativement homogènes.
Les sols sont majoritairement composés de sable et d’argile avec peu de matière organique. Ils sont riches en minéraux et ont tendance à être bien drainés.
CLIMAT
La région se trouve à l’abri du vent et de la pluie des montagnes Adirondack. Pour cette raison, les vents dominants de l’ouest qui soufflent sur le lac Champlain réchauffent les terres situées à l’ouest, et non l’AVA. Les caractéristiques distinctives de l’AVA de la vallée Champlain de New York sont sa courte saison de croissance et son climat froid.
CÉPAGE
Les principaux cépages sont des hybrides : Marquette, La Crosse, Frontenac, Laurentia et Le Crescent.