LONG ISLAND AVA
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
Long Island, la pointe sud-est de l’État de New York, est la plus grande île des États-Unis contigus, s’étendant de l’East River jusqu’à l’océan Atlantique et entourée par le détroit de Long Island. L’AVA de Long Island couvre l’intégralité des deux comtés de la partie orientale de l’île (Nassau et Suffolk), la majorité des établissements vinicoles étant situés dans l’est du comté de Suffolk.
Les deux bandes de terre qui composent la région ont chacune leur propre AVA. La fourche nord de Long Island AVA est protégée de l’Atlantique par la fourche sud et la baie Peconic. C’est ici que les premiers vignobles ont été plantés en 1973. L’AVA des Hamptons Long Island se trouve sur fourche Sud « South Fork », qui a moins de protection et donc moins de vignobles (mais plus de célébrités !)
Le climat de l’est de Long Island est considéré comme « maritime aux latitudes moyennes » et les conditions de culture du raisin sont fortement influencées par la proximité de l’océan. Les hivers de Long Island sont nettement plus doux que dans la plupart de l’État de New York, ce qui rend la région idéale pour la culture de cépages les plus sensibles au froid, tels que le chardonnay et le merlot, ainsi que de cépages bordelais et de vins mousseux.
SOLS
Les reliefs et les sols de Long Island ont été formés par l’avancée et le retrait des glaciers au cours de la période glaciaire, il y a 21 000 ans. Deux grandes épines de moraines glaciaires, constituées de gravier et de roches meubles avec des plaines d’épandage au sud, façonnent les principales caractéristiques géomorphologiques les plus pertinentes pour les conditions de culture du vignoble.
La moraine nord, qui jouxte directement la côte nord par endroits, est connue sous le nom de moraine de Harbour Hill. Ici, le sol est profond, bien drainé et varie de presque plat à légèrement en pente, avec une texture moyenne à modérée.
La moraine la plus au sud, connue sous le nom de moraine de Ronkonkoma, forme l’épine dorsale de Long Island. Elle traverse principalement le centre même, coïncidant à peu près avec la longueur de ‘autoroute de Long Island. Ici, le sol est vallonné, excessivement drainé et texturé.
Les terres situées au sud de cette moraine constituent la plaine d’épandage du dernier glacier. Les glaciers ont fondu et reculé vers le nord, créant une différence entre la côte nord rocheuse et la rive sud sablonneuse.
CLIMAT
Le climat de Long Island se caractérise par de longs étés chauds avec des orages occasionnels, des printemps et des automnes doux et des hivers frais à froids avec un mélange de neige et de pluie.
Les températures hivernales de Long Island sont nettement plus douces que celles de la plupart de l’État de New York.
Le mois le plus froid est janvier, lorsque les températures moyennes sont aux alentours de 0 degré (30° et 35°F), et le mois le plus chaud est juillet, lorsque les températures moyennes varient entre 21 °C à 27 °C ( 70° et 80°). Les températures diurnes élevées dans la partie est de Long Island sont plus fraîches que dans l’ouest dans la plupart des cas, en raison de l’effet modérateur de l’océan Atlantique et du détroit de Long Island. En général, North Fork bénéficie de plus de soleil que South Fork et de températures plus chaudes au début du printemps (en raison encore une fois de l’effet de l’océan Atlantique. Dans l’ensemble. Le climat de maturation de South Fork est plus frais, ce qui donne des vins qui peuvent souvent avoir un pH plus bas et une acidité légèrement plus élevée.
Les précipitations sont réparties assez uniformément tout au long de l’année, avec environ 3 à 4 pouces en moyenne chaque mois. Les chutes de neige annuelles moyennes varient d’environ 510-890 mm ( 20″ à 35″), la rive nord et les parties ouest étant en moyenne plus élevées que la rive sud et l’est. Le brouillard se produit sur South Fork, lorsque l’air humide et chaud de l’Atlantique qui monte dans la moraine rencontre de l’air plus frais et un point de rosée plus bas.
Le programme « Cornell Cooperative Extension » pour le comté de Suffolk considère que l’extrémité est de Long Island a un climat maritime. Il connaît une période prolongée de jours sans gel, une plage réduite de températures diurnes et annuelles, un climat modérément ensoleillé, avec une moyenne de 2 400 à 2 800 heures de soleil par an et des précipitations plus fortes en hiver qu’en été. Le GDD est en moyenne de 3 300 par an.
CÉPAGES
Le climat maritime convient aux cépages bordelais comme le merlot, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le malbec, le carmenère, le petit verdot et le sauvignon blanc. Ceux-ci font partie des plus de 25 variétés plantées à Long Island, dont le chardonnay, l’albariño, le tocai friulano, le lemberger et le Gewürztraminer.
The Best Long Island Wineries to Visit Right Now BY CHRISTINA PICKARD. THE WINE ENTHUSIAST