FINGER LAKES AVA
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
L’AVA a été approuvée le 1er septembre 1982. L’encépagement s’étend 4335 hectares (10 709 acres) de vignes cultivées par 423 explorations et transformés par 144 domaines viticoles. La saison de croissance dure 195 jours et les cépages cultivés sont des Vitis vinifera et des hybrides,
La région des Finger Lakes, au nord-ouest de l’État de New York, est connue pour son groupe pittoresque de lacs glaciaires étroits, parmi les lacs d’eau douce les plus profonds des États-Unis. Parmi les 11 lacs, Canandaigua, Keuka, Seneca et Cayuga sont au cœur de la région viticole au climat frais.
Au cours des deux dernières décennies, les Finger Lakes sont devenus l’une des meilleures régions viticoles de climat frais, en particulier pour le riesling.
SOLS
Les substrats rocheux sous-jacents des Finger Lakes datent de la période dévonienne, il y a plus de 360 millions d’années. Ils sont composés principalement de schistes gris et de calcaire limoneux, ou d’un mélange de schistes, de silt stone, de grès et de calcaire.
Les Finger Lakes ont plusieurs séries de sols, avec des différences telles que le pH, la taille des grains et la texture du sol (effectuant le drainage) et la présence d’argile et/ou de calcaire dans le sous-sol (affectant la teneur en éléments nutritifs et sa disponibilité). Selon l’emplacement du vignoble, les sols peuvent être de bien à moyennement bien drainés et de vigoureux à modérément vigoureux. Des systèmes de treillis et l’orientation des rangs ont été mis en œuvre en réponse à la pente, à l’aspect et à la vigueur du sol. Les sols de schiste sous-jacents peuvent fournir des passages pour les racines de vigne et peuvent également permettre à l’eau des sources de circuler le long des corniches.
Compte tenu de la nature spécifique des vignobles de la région, « de nombreux grands producteurs se concentrent désormais également sur le potentiel des vignobles parcellaires et des microsites, et beaucoup produisent des vins de « lieux-dits ». Ils produisent plus d’une douzaine de Rieslings d’un seul vignoble, très secs, qui reflètent l’extraordinaire variation des types de sols sur une étendue de territoire de 15 kilomètres (huit milles) dans la partie sud-est du lac Seneca.
CLIMAT
Les Finger Lakes sont une région au climat frais avec des températures continentales modérées par le lac Ontario au nord et le lac Érié à l’ouest. L’air hivernal extrême provenant des systèmes anticycloniques de l’Arctique est réchauffé lorsqu’il passe au-dessus des eaux plus chaudes de ces deux Grands Lacs, produisant ainsi un certain degré de réchauffement. En été, c’est un certain degré de fraîcheur qui est assuré. Ces deux éléments augmentent la viabilité des raisins Vitis vinifera, leur survie hivernale et la viabilité des bourgeons.
L’élévation du vignoble a également un impact sur « l’effet lac ». Les lacs accumulent de la chaleur de mars à août et perdent de la chaleur le reste de l’année. Étant donné que les terres entourant un lac se réchauffent au printemps plus rapidement que l’eau, les vignobles proches d’un lac connaîtront des températures plus fraîches qui retarderont le débourrement et protégeront du gel printanier. En automne, les terres se refroidissent plus rapidement, la proximité du lac apporte donc un supplément de chaleur aux vignobles.
Mais la prévisibilité et la cohérence de l’effet lac pourraient diminuer à mesure que le changement climatique entraîne des variations de température et des précipitations dramatiques qui sont de moins en moins prévisibles dans la région.
CÉPAGE
Les cépages vinifera les plus importants des Finger Lakes comprennent le riesling, le chardonnay, le pinot noir, le cabernet franc ainsi que plusieurs cépages franco-américains et indigènes. La région est aussi connue pour produire des blancs aromatiques avec le Gewürztraminer.