HUDSON RIVER REGION AVA
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
La vallée de l’Hudson comprend l’AVA de la région Hudson River Region (au sud de la capitale de l’État de New York, Albany) et l’AVA de l’Upper Hudson (au nord et à l’ouest d’Albany). La vallée se caractérise par une longue histoire agricole et viticole ; les divers sols alluviaux et microclimats trouvés dans tout le couloir de plaines et de collines et le fleuve Hudson, long de 506 kilomètres (315 milles), qui y coule.
C’est l’une des régions viticoles les plus anciennes et les plus importantes des États-Unis, la vallée de la rivière Hudson peut être reconnue pour avoir été à l’origine de nombreuses innovations qui ont aidé l’industrie vinicole de New York à se développer.
L’AVA et été approuvée le 4 juin 1982 et elle s’etend aujourd’hui sur 180 hectares (446 acres) que se partagent 79 exploitations viticoles et que transforment 59 domaines viticoles. La saison de croissance est de 190 jours.
GÉOLOGIE ET SOLS
L’Hudson est contenu par les montagnes Taconic et Berkshire à l’est de la rivière ; les montagnes Catskill et les falaises des Palissades à l’ouest et les montagnes Adirondack au nord. Les Hudson Highlands s’étendent des deux côtés de la rivière.
La rivière est soumise à la marée, changeant de direction deux fois par jour, avec une influence aussi loin au nord que le barrage fédéral à Troy, dans l’État de New York (juste au nord d’Albany). En direction du sud à partir de là, la rivière maintient une profondeur d’au moins 48 mètres (30 pieds), draguée comme voie de navigation. Certaines zones sont cependant beaucoup plus profondes – la partie la plus profonde de l’Hudson atteignant 325 mètres 202 pieds, appelée « Worlds End » près de l’Académie militaire américaine.
La rivière Hudson est parfois qualifiée, en termes géologiques, de « rivière noyée ». La montée du niveau de la mer après le retrait de la dernière période glaciaire a ennoyé la plaine côtière et amené l’eau salée bien au-dessus de l’embouchure du fleuve. L’ancien lit du fleuve est clairement délimité sous les eaux de l’océan Atlantique, s’étendant jusqu’au bord du plateau continental.
Le long de la rivière, les palissades sont constituées de basalte métamorphique, les Highlands sont principalement constitués de granit et de gneiss, et de Beacon à Albany, de schistes et de calcaires. En fin de compte, la glaciation a donné naissance à des sols alluviaux très divers.
CLIMAT
Le climat de la vallée de l’Hudson à New York est généralement représentatif des climats humides du nord-est des États-Unis, mais la topographie décrite ci-dessus joue un rôle important, conduisant à un large éventail de microclimats. Les étés sont agréables et l’amplitude diurne aide à rafraîchir la chaleur de la mi-journée. Les hivers sont froids et parfois rigoureux. Les précipitations sont relativement bien réparties tout au long de l’année, la plupart tombant pendant les mois les plus chauds sous forme d’orages. Les chutes de neige sont très variables en fonction de l’altitude. La région de la vallée de l’Hudson bénéficie d’un ensoleillement abondant par rapport au reste de l’État de New York. Bien qu’elle se situe entre des zones de plus haute altitude à l’ouest et à l’est, la région connaît rarement de longues périodes de couverture nuageuse ou de smog accumulé.
Même si l’humidité et les précipitations peuvent être légèrement plus élevées que dans les zones environnantes, c’est un bon compromis pour des nuits plus chaudes et une plage de températures annuelles moins extrêmes.
Le climat de la vallée de l’Hudson change rapidement à mesure que l’on remonte la vallée du fleuve vers le nord et qu’on s’éloigne des rives du fleuve. Cette variation de température est en partie due à la diversité des caractéristiques physiques qui séparent la terre du fleuve et à la proximité des montagnes Catskill et Berkshire. Dans l’ensemble, l’influence du fleuve , qui est en réalité un large estuaire où la mare remonte , un fjord, c’est le facteur plus favorable à la culture fruitière.
Les basses terres de la vallée de l’Hudson reçoivent un peu moins de précipitations que le reste de l’État de New York, car lorsque l’humidité est transportée vers l’intérieur des terres depuis l’océan Atlantique, elle tombe sous forme de pluie sur les hautes terres de l’Hudson et les montagnes et hauts plateaux de la Nouvelle-Angleterre. Une autre caractéristique des régimes pluviométriques de la vallée de l’Hudson est qu’en moyenne, les pluies de juillet sont plus abondantes que dans le reste de l’État, mais réduites en septembre et octobre pendant la saison critique des récoltes. Ces précipitations relativement légères au cours des mois de maturation des fruits sont plus marquées dans la vallée de l’Hudson que dans les autres régions viticoles de l’État de New York.
Dans les zones favorables aux cultures fruitières de la vallée de l’Hudson, les températures estivales sont élevées, avec une moyenne d’environ 74° (Beacon, NY) grâce aux vents chauds du sud. En hiver, la température moyenne basse est d’environ 21 °C, les vents du nord venant du Canada modérant les temperatures.
CÉPAGES
Les principaux cépages de la région sont des variétés résistantes au froid.