LAKE ERIE AVA (Partie New York)
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
L’AVA pour la partie Ohio et Pennsylvanie a été approuvée le 6 décembre 1983 sur un total de 905 201 hectares (2 236 800 acres). l’encépagement, en 2024, s’étend sur 7 275 hectares (17 977 acres) qui se répartissent 338 fermes viticoles et que transforment 58 domaines. C’est la deuxième plus grande région viticole après la Californie.
Cependant, la partie New York de l’AVA a été approuvée le 21 décembre 1987. La superficie totale de la partie de l’AVA Lake Erie située uniquement dans l’État de New York est sujette à caution et les chiffres sont trop divergeant pour être donnés.
La superficie des vignobles actuellement plantés dans la partie de l’AVA Lake Erie située uniquement dans l’État de New York est d’environ 1 200 acres, soit environ 485 hectares. Cela comprend les vignobles situés dans les comtés de Chautauqua et de Cattaraugus, qui font partie de l’AVA de Lake Erié dans l’État de New York.
La saison de croissance dure 200 jours.
L’AVA du lake Erie occupe une étroite bande de sol chaud et bien drainé s’étendant sur 22,5 kilomètres (14 milles) le long de la rive sud du lac Érié. Dans son intégralité, la ceinture viticole de 85 kilomètres (53 milles) s’étend sur les États de l’Ohio, de la Pennsylvanie et de New York. Le lac lui-même modère le climat et l’escarpement du lac Érié (qui fait partie du plateau Allegheny) assure une protection. Les effets du lac et du paysage prolongent la saison de croissance avec des températures automnales plus chaudes qui prolongent la maturation et des températures printanières plus fraîches qui empêchent le débourrement précoce et les dommages causés par le gel.
Cette vaste ceinture viticole représente 54 % de la superficie totale des vignobles de l’État.
« Lake Erie Wine Country » est une association régionale de sentiers viticoles regroupant 23 établissements vinicoles situés de Silver Creek, à Harborcreek, en Pennsylvanie. Il y a 11 établissements vinicoles dans la partie de l’État de New York de la route des vins du lac Érié.
La superficie de l’AVA de Lake Erie dans l’État de New York est d’environ 12 140 hectares, soit environ 30 000 acres.
GÉOLOGIE ET SOLS
L’AVA se trouve dans la plaine lacustre du lac Érié qui borde les lacs Érié et s’étend de Buffalo, dans l’État de New York, à Cleveland, dans l’Ohio. Il est composé de sédiments provenant d’une série de lacs proglaciaires de la dernière période glaciaire. Le substrat rocheux est constitué de schistes et de grès du Dévonien supérieur.
Le lac Érié est composé de trois bassins. L’AVA se situe dans le bassin oriental qui s’étend de Buffalo à Erié, en Pennsylvanie. Le lac Érié est le moins profond des Grands Lacs ; ce bassin le plus profond a une profondeur moyenne de 230 mètres (80 pieds).
La « Chautauqua Grape Belt» est en fait une série de deux à trois ceintures, créées par les plages de lacs glaciaires et les sédiments du fond des lacs. Des sols argileux plus lourds et fins peuvent être trouvés près des rives du lac, et les sols limoneux graveleux les plus favorables se situent entre 805 et 1 287 mètres (500 et 800 pieds) d’altitude et s’étendent jusqu’à 16 mètres (10 pieds) de profondeur. Ils sont bien drainés sur la zone d’eau permanente située en dessous.
CLIMAT
La région s’étend sur la plaine Ontario-Érié, avec le rivage du lac Érié au nord et la crête protectrice du plateau Allegheny au sud.
La zone de culture est protégée des gelées de début de saison grâce à la proximité du lac plus frais et la saison de croissance est prolongée par le lac plus chaud à l’approche de l’automne.
La région est protégée au nord-ouest par l’effet des Grands Lacs Supérieur et Huron et par le tronçon du lac Érié. Les données du « Lake Erie Regional Grape Program» montrent que le GDD annuel est en moyenne d’environ 3 000.
Les effets de la température sur la physiographie régionale diminuent à mesure que l’on s’éloigne des lacs et que l’on monte plus haut sur les pentes du plateau. Lors des hivers extrêmement froids, 80 % du lac peut geler, exposant les vignobles aux dommages hivernaux.
CÉPAGE
Les principaux cépages sont le Concord, des petites quantités de Lambrusque, des hybrides et des Vitis vinifera