NIAGARA ESCARPMENT AVA

Source: Boldy, NY.

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

L’AVA a été approuvée le 11 octobre 2005. Elle s’étend aujourd‘hui (2024) sur 432 hectares (1 067 acres) que se répartissent 58 fermes viticoles et que transforment 8 domaines. La saison de croissance est de 205 jours.

L’AVA tire son nom de l’escarpement du Niagara, une crête calcaire qui s’étend sur plus de 1 045 kilomètres (650 milles) à travers la région des Grands Lacs et la proximité de cette crête avec le lac se traduit par un climat modéré.

L’escarpement du Niagara est important pour la viticulture à la fois dans l’ouest de l’État de New York et dans la région du Niagara, en Ontario, au Canada. L’AVA est essentiellement une continuation de la région de l’escarpement du Niagara en Ontario, du côté ouest de la rivière Niagara. La partie new-yorkaise de l’escarpement du Niagara a un climat continental fortement influencé par le lac Érié et le lac Ontario. Les hivers sont froids, empêchant l’hivernage de certaines espèces d’insectes nuisibles à la vigne. Les effets modérateurs des lacs prolongent la saison de croissance et sa latitude nord permet de très longues journées ensoleillées pendant les mois d’été.

GÉOLOGIE ET SOLS

L’escarpement du Niagara est une caractéristique topographique massive, longue d’environ 1 045 kilomètres (650 milles), elle s’est formée à partir de sédiments déposés dans une mer chaude et peu profonde il y a entre 445 et 420 millions d’années. Au fil des millénaires, les récifs coralliens se sont transformés en dolomite dure (dolomite calcaire).

La formation peut être retracée dans un fer à cheval géant depuis près de Rochester, à travers la péninsule du Niagara, au sud du lac Ontario jusqu’à Hamilton, et au nord jusqu’à Tobermory sur la péninsule Bruce. Disparaît ensuite sous les eaux du lac Huron pour réapparaître sur l’île Manitoulin, à travers le nord du Michigan et sur la rive ouest du lac Michigan jusqu’à l’État du Wisconsin. La forme définitive de l’escarpement, la rivière Niagara et les Grands Lacs, se sont formés il y a 12 000 ans lors du retrait des glaciers de la période glaciaire. L’escarpement du Niagara s’incline vers le nord sur 60 mètres (200 pieds) en direction du lac Ontario. Les vignobles de l’AVA sont plantés entre 60 et 120 mètres (200 et 400 pieds) d’altitude sur ces sols qui étaient autrefois les rives et le lit du lac.

Les sols profonds, graveleux, calcaires et argileux de l’AVA se sont révélés idéaux pour la viticulture. La teneur en calcaire place le sol dans la plage appropriée pour une absorption optimale des nutriments et les composants argileux du sol retiennent l’humidité pendant les longs étés.

CLIMAT

Les lacs sont le plus grand modérateur de température de la région, ils prolongent la saison de croissance en conjonction avec l’escarpement en maintenant l’air en mouvement pendant les périodes où il t a risque de gel. Cela a fait de l’escarpement une région fruitière de premier ordre pendant des centaines d’années. La proximité de l’escarpement avec les lacs entraîne également une diminution de la couverture nuageuse, surtout en été, qui bénéficie de plus de soleil que la plupart des régions du nord-est.

L’ouest de l’État de New York est connu pour ses neiges atténuées par effet de lac, mais qui peuvent se produire des épisodes de neige très localisés, parfois intenses, voire historiques. Cependant, l’accumulation de neige protège effectivement les vignes des températures glaciales.

Les tempêtes à effet de lac dans la région sont généralement plus actives entre novembre et février et résultent de l’air froid captant de la vapeur d’eau lorsqu’il souffle sur les eaux chaudes des lacs. En général, la plus grande quantité de neige dans l’ouest de l’État de New York tombe près de l’extrémité sud du comté d’Érié  et les neiges à effet de lac diminuent généralement lorsque le lac Érié gèle.

Pendant la saison hivernale, l’air chaud s’élève également du lac Ontario et rencontre de l’air plus frais soufflant du sud-ouest au-dessus de l’escarpement du Niagara. Cela provoque un mouvement constant de l’air, car l’air chaud est repoussé sur les pentes vers le lac. L’Ontario possède la plus petite superficie des Grands Lacs, mais l’un des plus profonds, avec une profondeur maximale de 802 pieds, ce qui l’empêche de geler. Le résultat global est de plus de 205 jours de saison de croissance sans gel en moyenne. Moins de 5 % des hivers atteignent des températures inférieures à -10°. La destruction hivernale des vignes et les dommages aux bourgeons dus aux gelées précoces sont largement évités. Au printemps, l’effet de l’escarpement s’inverse ; le soleil réchauffe la terre et l’air monte pour ensuite se déposer sur le lac.

CÉPAGES

Les cépages sont des cépages Indigènes, des hybrides et des Vitis Vinifera