OHIO (ÉTAT)

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15949232

PRÉSENTATION DE LA RÉGION

L’encépagement actuel dans l’État s’étend sur environ 730 hectares (1 800 acres) et plus de 270 établissements vinicoles transforment le raisin.

Aujourd’hui, l’industrie vinicole de l’Ohio se classe au sixième rang du pays, avec plus de 5,4 millions de litres (1,2 million de gallons) produits chaque année.

Le cépage Catawba reste le cépage phare de l’État, mais des vins de style européen sont aussi élaborés avec des Vitis vinifera internationaux.

Les industries du vin, du raisin et des industries connexes de l’Ohio représentaient une valeur économique totale pour l’État de 1,25 milliard d’Euros en 2016, selon une enquête commandée par l’ « Ohio Grape Industries Committee ».  

De nombreux vins de l’Ohio ont été sélectionnés comme lauréats du « Best of Show » dans des concours de vins nationaux bien connus.

Il existe 5 régions viticoles dont 3 sont des AVAs dans l’Ohio.

HISTOIRE

Cependant l’Ohio a une longue tradition de culture de raisins qui produisent des vins de qualité. Tout a commencé en 1813 lorsque Nicholas Longworth, un pionnier de l’industrie viticole commerciale, a planté des raisins du cépage Catawba à Cincinnati, au-dessus de la rivière Ohio. Ses initiatives se sont révélées si fructueuses qu’en 1859, l’Ohio était devenu le principal producteur de vin, possédant plus de 1 215 hectares (3 000 acres) de vignes le long de la rivière entre Cincinnati et Ripley, dans l’Ohio. Mais à la fin des années 1860, lorsque les maladies des cultures détruisirent les raisins et que la guerre civile réduisit la main-d’œuvre, la vinification dans le sud de l’Ohio était pratiquement inexistante. Les immigrants allemands ont apporté leurs traditions viticoles dans les îles du lac Érié, dans le nord de l’Ohio. Le climat unique de la région et les eaux environnantes étaient idéaux pour la culture du raisin et la production de vin a de nouveau prospéré. les colons cultivaient du raisin sur Catawba (la péninsule porte probablement le nom de ce cépage) et sur les îles du lac Érié, se concentrant principalement sur le Catawba et d’autres cépages indigènes.

Nicholas Longworth. Source: By Unknown author – http://www.picturehistory.com/product/id/16966, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/

En 1872, un groupe de viticulteurs fonde la Catawba Island Wine Company (maintenant connue sous le nom de Gideon Owen Wine Company) et achève la cave en 1873. Cette cave avait une capacité de 5 830 hectolitres (130 000 gallons de vin, ce qui en faisait l’un des plus grandes de la région. La société a fait faillite et la cave a changé de mains au fil des années, pour aboutir à l’achat de la cave par « Mon Ami en 1937 ». La tradition se poursuit alors que les propriétaires actuels, opèrent sous le nom de Gideon Owen Wine Company, et continue de vinifier le vin de l’île Catawba dans ces caves historiques.

L’industrie s’est développée rapidement, en particulier après la guerre civile, et en 1900, il y avait 17 établissements vinicoles sur la seule île de South Bass et des dizaines de vignobles habitaient les îles du lac Érié et des milliers de gallons de vin étaient produits dans cette région. Sa réputation de vins savoureux a conduit à l’ajout de nouveaux vignobles le long de toute la rive sud du lac Érié, qui est rapidement devenu connue sous le nom de ceinture de raisin du lac Érié.

La Prohibition a pratiquement anéanti la vinification dans l’Ohio comme dans beaucoup d’autres régions des États-Unis, mais un certain nombre d’entre eux ont survécu à l’abrogation de la Prohibition et ont été produits jusqu’au XXe siècle. Mantey Vineyards, construit à l’origine en 1880, a survécu à la Prohibition et est devenu l’un des premiers établissements vinicoles de la région à demander un permis après son abrogation. Restant dans la famille Mantey jusqu’en 1979, le domaine viticole fut ensuite vendu et abrite aujourd’hui « Firelands Winery. »  Firelands est actuellement l’un des plus grands producteurs de vin de l’État. L’industrie du raisin était si importante pour la région que « Le festival du raisin de l’Ohio » a eu lieu à Sandusky en 1940 avec un défilé, une reine du raisin, des visites de vignobles locaux et une éducation viticole, le festival a mis en valeur ce qui était alors la première région productrice de raisin de l’État.

Source: https://www.ohiowines.org/

Les années 1960 ont marqué une période de résurgence pour l’industrie vinicole de l’Ohio. C’est à cette époque que des raisins franco-américains, robustes et résistants aux maladies, ont été plantés dans le sud. Ces raisins produisaient des vins populaires semblables à ceux produits par cépages européens et en peu de temps, ces raisins prospéraient également dans la ceinture viticole du nord du lac Érié.

Aujourd’hui l’industrie viticole de l’État se classe en 6e position en termes de volume de production aux États-Unis et il existe actuellement de nombreux domaines viticoles actifs dans la région qui maintiennent ces traditions séculaires et explorent également des concepts vitivinicoles plus modernes.

Incroyable : « Cardinal Zin » a été interdit dans l’Ohio en 2001 en raison de la loi de l’Ohio sur l’étiquetage du vin, qui interdit « la publicité ou la représentation représentant des images d’enfants ou de sujets religieux ». Ralph Steadman (Britannique *1936) a conçu l’étiquette originale Cardinal Zin pour Randall Grahm & Bonny Doon Vineyards.Source: AAWE

CLIMAT

Les températures dans l’Ohio sont similaires à celles du centre-nord et de l’est des États-Unis, avec des maximales estivales atteignant rarement 38 °C (100 °F) et des minimales hivernales tombant rarement en dessous de −29 °C (−20 °F). Lors d’une journée typique de juillet, la température oscille entre 20 et 30 oC (68-86 oF) tandis qu’en janvier, elle oscille entre maximum de -2 oC et – 7 oC (28-19 oF). L’État est ouvert aux fronts froids et secs en provenance du Canada et aux fronts chauds et humides en provenance du golfe du Mexique. La rencontre fréquente de ces fronts est à l’origine d’une grande partie des précipitations de l’État, qui totalisent généralement environ 1 000 mm (40 pouces) par an, y compris une chute de neige annuelle moyenne de 700 mm (28 pouces). Dans la ceinture de neige du nord-est, les chutes de neige dépassent en moyenne 2 500 mm (98 pouces) par an. L’Ohio connaît parfois des tornades destructrices.

GÉOLOGIE ET SOLS

L’Ohio est divisé en 12 régions pédologiques, basées principalement sur les matériaux parents du sol et témoins de l’histoire glaciaire de l’État. L’Ohio possède plus de 100 types spécifiques de la roche-mère . Il s’agit notamment de divers substrats rocheux solides, de sédiments laissés par d’anciens lacs et de décombres déposés par les glaciers qui recouvraient autrefois une grande partie de L’État. Les matériaux parents sont en outre influencés par les conditions météorologiques, le terrain et la vie végétale et animale, qui varient également considérablement à travers l’État.

Le sol de l’État de l’Ohio est la série de sols « Miamia ». Ce sont des sols profonds et modérément bien drainés, développés à partir de matériaux déposés par les glaciers continentaux au cours de la dernière période glaciaire. Dans l’ouest de l’Ohio, il existe de grandes plaines de ces dépôts glaciaires (appelés till glaciaire) ; le matériau est constitué d’un mélange de particules de tailles allant des gros rochers jusqu’à l’argile très fine, y compris des matériaux riches en chaux dérivée du substrat rocheux calcaire d’origine. Les vents forts pendant la période de fonte des glaciers ont également apporté dans la région des dépôts d’un matériau limoneux appelé loess  et les couches superficielles du sol « Miamia »  sont enrichies de ces matériaux.

RÉGIONS VITICOLES

L’État de l’Ohio possède 4 AVAs, Grand River Valley, Isle St. George, Loramie Creek et Lake Erie qui est partagée avec les États de New York et Pennsylvanie.

Pennsylvania Wine Travel Guide

CÉPAGES

Trois types de « raisins de cuve » sont cultivés dans l’Ohio : américains, hybrides et européens (ou vinifera). Les Vinifera sont les plus difficiles à cultiver, mais ils produisent des vins de haute qualité et sont généralement les raisins les plus chers (> 835 €/tonne). À ce jour, la superficie de vinifera est celle qui connaît la plus forte expansion. Les hybrides sont généralement plus résistants au froid et aux maladies que les vinifera, ils produisent du vin de haute qualité et la superficie est également en expansion. Les variétés américaines sont cultivées depuis le plus longtemps et s’adaptent bien aux conditions de l’Ohio. Cependant, leur superficie diminue et les nouvelles plantations sont limitées, principalement en raison de leur prix à la tonne plus bas.

Pour l’implantation des cépages dans l’Ohio, on peut diviser l’État en 3 régions viticoles.

​ Région 1 : les sites viticoles les plus froids (occurrence fréquente de -26 oC (-15 F) et moins) de l’État. Ces sites conviennent mieux aux variétés résistantes au froid et très résistantes au froid.

Région 2 : les sites avec des températures minimales comprises entre -23 et -26 oC (-10 F et -15 F).

Les hybrides moyennement rustiques, rustiques et très rustiques ainsi que les variétés américaines conviennent mieux à ces sites. Les variétés vinifera sont risquées et seuls les meilleurs sites doivent être pris en compte.

Région 3 : les sites les plus chauds -23 oC ou plus (-10 F ou plus) et les sites avec la saison de croissance la plus longue (Jours Sans Gel >170) de l’État. Ces sites ont connu le plus de succès en matière de culture de vinifera et de certaines variétés hybrides. Cette catégorie est divisée en 2 sous-catégories :

Région 3a : ce groupe est situé le long des rives du lac Érié. Cette région se caractérise par des hivers modérés et une saison de croissance fraîche et longue. Il convient mieux aux variétés de saison fraîche dont plusieurs vinifera (uniquement sur les meilleurs sites) et certains hybrides.

Région 3b : Ce groupe est situé le long de la vallée de la rivière Ohio, caractérisé par des températures hivernales modérées et une saison de croissance chaude et longue. Cette zone est la mieux adaptée aux vinifères et hybrides de saison chaude et à maturation tardive.

Les cépages les plus adaptés par région sont les suivants :

Chaque cépage est suivi d’une lettre entre parenthèses pour indiquer s’il est transformé en vin rouge (R) ou blanc (W).

Source: https://ohiograpeweb.cfaes.ohio-state.edu/sites/grapeweb/files/imce/pdf_factsheets/Variety%20Recommendation%20for%20Ohio.pdf

Inside the Ohio River Valley AVA, One of America’s Oldest Growing Regions BY ALLISON SHEARDY.the wine enthuisast