OKLAHOMA (ÉTAT )
By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
L’Oklahoma se situe entre les latitudes de 33° 35’ et 37°N, dans une zone compatible avec la culture de Vitis vinifera.
La viticulture dans l’État est ancienne, elle date de 1898.
On recense environ 245 hectares (600 acres) de vigne dans L’État qui produit environ 2 650 hectolitres (70 000 gallons)[1], majoritairement avec des Vitis vinifera (80%) que se partagent de la cinquantaine d’exploitations viticoles.
L’Oklahoma a une AVA, Ozark Mountain AVA, partagée avec L’Arkansas et le Missouri.
L’industrie vitivinicole génère une activité économique totale de près de 1,29 milliard de $ (1,18 M d’€ ) dans l’État de l’Oklahoma [2].
[1] Source: https://worldpopulationreview.com/
[2] Source : https://wineamerica.org/
HISTOIRE
L’Oklahoma a une longue histoire de culture de la vigne et de vinification remontant au XIXe siècle.
À la fin des années 1800 et au début des années 1900, l’Oklahoma possédait des milliers d’acres de raisins de table et de cuve. La superficie des vignes plantées en 1907 et 1908 était estimée à 1497 hectares (3 700) et 2195 hectares (5 425), respectivement, soit environ dix fois plus que ce qui est planté aujourd’hui dans l’Oklahoma. Les raisins étaient une source de nourriture populaire pour les habitants de la frontière américaine et cette popularité perdure aujourd’hui.
Le premier domaine viticole documenté sur le territoire de l’Oklahoma fut ouvert en 1898, crée par Charles Fairchild. Mais, comme dans de nombreux États, le mouvement de tempérance joua un rôle dominant dans l’évolution de l’industrie du raisin et du vin de l’Oklahoma. Même avant la création de l’État, des groupes tels que l’« Anti-Saloon League » et la « Woman’s Christian Tempérance Union » étaient anti-alcool et réussirent finalement à faire inscrire l’interdiction dans la constitution de l’État de 1907. D’autres lois renforcèrent le mandat anti-alcool, notamment la loi « Bone Dry, » promulguée en 1917. En 1919, le dix-huitième amendement promulgua l’interdiction nationale des boissons alcoolisées. Pendant plus d’une décennie, l’activité liée au raisin diminua, même si à la fin des années 1920, l’Oklahoma produisait encore plus de raisins que n’importe quel État du centre-sud des États-Unis, à l’exclusion de l’Arkansas.
Les années du « Dust Bowl[1] » de 1930 et les décennies suivantes des années 1940 et 1950 amorcent le déclin de la production et de l’élaboration de vin dans l’Oklahoma. En 1933, après l’abrogation de la Prohibition nationale, « Oklahoma A&M » recommence la recherche sur les raisins avec soixante-quinze variétés américaines et hybrides. Quarante-trois sont ajoutées en 1950. Cependant, comme l’interdiction imposée par l’État se poursuit dans l’Oklahoma jusqu’en 1959, les essais se sont concentrés sur les cépages destinés à la table plutôt que sur ceux destinés à la cuve. Au début et au milieu des années 1950, Hinrichs commence à développer des raisins de table et de cuve pour l’Oklahoma. Il travaille en étroite collaboration avec un groupe appelé « Oklahoma City Wine Club », qui produit du vin à partir de ses sélections alors qu’il était encore sous interdiction imposée par l’État.
Après l’abrogation de la Prohibition, l’intérêt pour le raisin de cuve s’accroît au cours des deux décennies suivantes. En 1975, Hinrichs introduit plusieurs variétés de table, de jus et de cuve. Dans les années 1970, face à l’intérêt croissant pour le raisin, une initiative se développe dans le sud-est de l’Oklahoma pour offrir de nouvelles opportunités agricoles. Bien qu’elle augmente la superficie du vignoble, elle n’atteint pas atteint son objectif de créer un moteur économique pour la région. Ouvert en 1982, « Cimarron Cellars à Caney », Oklahoma, reste le plus ancien domaine viticole exploité sans interruption en Oklahoma. Quelques autres suivent dans les années 1980, mais le renouveau commence à la fin des années 1990.
Source: https://fr.foursquare.com/
Le bande de terre, le long de la route 66, entre Oklahoma City et Tulsa, en particulier dans le comté de Lincoln, est la première à connaître une extension de son vignoble, mais d’autres zones suivent rapidement. Une augmentation constante de la production de raisin se fait sentir au milieu des années 1990 et se poursuit jusqu’au milieu et à la fin des années 2000.
Récolte des raisins de l’Oklahoma en vue de l’élaboration du vin, 1977 (2012.201.B1089.0186, par B. Albright, Oklahoma Publishing Company Photography Collection, OHS).
En 1994, l’ « Oklahoma Grape Growers’ and Wine Makers’ Association » commence à créer une organisation à l’échelle de l’État pour ceux qui s’intéressent au développement de l’industrie du raisin et du vin. « l’Oklahoma Grape Industry Council », OSUC est créé pour aider davantage l’industrie sur les fronts politique et éducatif. Les programmes éducatifs de l’OSUC et plus tard du « Redlands Community College », (El Reno) contribuent à favoriser la croissance de l’industrie du raisin et du vin au cours des années 2000. Les programmes de recherche et de vulgarisation sur la production de raisin et de vin se poursuivent à l’ « Oklahoma State University ».
De 1997 à 2007, la superficie consacrée aux vignes passe de 60 hectares à 238 hectares (170 à 597 acres) En 2013, on comptait 138 hectares (341 acres) de vignes.
L’adoption de la loi 688 en novembre 2000 permet aux établissements vinicoles de l’Oklahoma de vendre leurs produits directement aux magasins de vente d’alcool et aux restaurants, mais en 2006, la Cour Suprême de l’État juge cette législation inconstitutionnelle. En 2008, les électeurs de l’Oklahoma adoptent la loi 743, autorisant les établissements vinicoles produisant moins de dix mille gallons à distribuer eux-mêmes leur vin aux restaurants et aux magasins de vente d’alcool. En 2010, les vignobles de l’Oklahoma produisaient plus de 2 688 hectolitres (soixante et onze mille gallons), plaçant l’État au trente et unième rang parmi les cinquante États producteurs.
L’Oklahoma Grape Industry Council (OGIC) est fondé en 2001. Le conseil s’efforce de soutenir et de promouvoir l’industrie viticole et viticole de l’Oklahoma en fournissant des ressources, des connaissances, une éducation et un support juridique aux viticulteurs et aux établissements vinicoles de l’État.
L’ « Oklahoma Wine Walk & Brew Fest » débute en 2018. Il s’agit d’un événement annuel qui présente une variété de vins, de bières et de spiritueux de producteurs locaux et régionaux, ainsi que de la musique en direct, des vendeurs de nourriture et d’autres divertissements.
On recense 245 hectares (600 acres) et presque cinquante d’exploitations viticoles dans l’État.
[1] Le Dust Bowl est le nom donné à la région des plaines du sud des États-Unis frappée par la sécheresse, qui a subi de graves tempêtes de poussière lors d’une sécheresse dans les années 1930. ( relire » Les raisins de la colère « de John Steinbeck).
Oklahoma Wine Walk & Brew Fest. Source: non identifiée
CLIMAT
L’Oklahoma a une ceinture humide du sud qui fusionne avec une ceinture continentale du nord plus froide et des zones humides à l’est et sèches à l ‘ouest. La température annuelle moyenne d’environ 16 °C (60 °F), augmentant du nord-ouest au sud-est. Aucune région n’est à l’abri du vent. En tant que point de collision de masses d’air chaud et froid, avec des hausses et des baisses soudaines de température, l’État connaît de violents orages, des blizzards et des tornades.
Les précipitations varient de plus de 1 140 mm (45 pouces) par an dans les Ouachitas à moins de 400 mm (16 pouces) dans le Panhandle.
SOLS
Le « Port Silt Loam » est le sol officiel de l’État de l’Oklahoma. En 1987, reconnaissant l’importance du sol en tant que ressource, le gouverneur et la législature de l’Oklahoma ont choisi « Port Silt Loam » comme sol officiel de l’État de l’Oklahoma.
La série Port est constituée de sols très profonds, bien drainés, modérément perméables, presque plats et en pente très douce, situés sur des plaines inondables sujettes à des inondations fréquentes, occasionnelles ou rares. Ces sols se trouvent dans l’ouest et le centre de l’Oklahoma. Ces sols se sont formés à base de calcaire avec des mélanges d’argile et de sable déposés par l’eau et sous les herbes d’origine. Un volume élevé de matière organique recyclée dans un écosystème a permis d’obtenir une bonne structure du sol et une culture facile. La plupart des zones de sols sont utilisées comme terres cultivées. Les « Port Silt Loam » sont constitués d’un loam brun rougeâtre foncé en surface, suivi d’un loam limoneux brun rougeâtre dans la couche souterraine, d’un loam brun rougeâtre dans le sous-sol supérieur et d’un loam sableux très fin dans le sous-sol inférieur.
RÉGIONS VITICOLES
L’Oklahoma a une AVA, Ozark Mountain AVA, partagée avec L’Arkansas et le Missouri.
L’AVA d’Ozark Mountain en jaune, partagée avec l’ Arkansas et le Missouri. Source: http://www.wineandvinesearch.com/
CÉPAGES
La composition variétale des premiers vignobles du territoire de l’Oklahoma est pour l’essentiel inconnue, mais la plupart des variétés, comme « Concord», provenaient probablement de l’est des États-Unis. Plusieurs espèces de raisins sont originaires de l’Oklahoma, notamment Vitis aestivalis, V. lincecumii, V. mustangensis, V. riparia et V. rupestris, dont beaucoup ont joué un rôle déterminant dans la création de variétés hybrides de haute qualité. Le premier rapport sur les variétés de raisins adaptées à l’État a été publié en 1894 par l’ »Oklahoma A&M College » (aujourd’hui « Oklahoma State University », OSU). Une publication ultérieure détaille d’autres aspects de 175 autres variétés. En 1926, l’USDA et Oklahoma A&M copublient « Grapes in Oklahoma ». Ces publications ont jeté les bases de la production commerciale de raisin en Oklahoma au début du XXe siècle.
La majorité des raisins sont cultivés pour être vinifiés, mais des raisins destinés au marché du frais, au jus et à la gelée sont également cultivés. Une enquête réalisée en 2006 a montré que les producteurs préféraient les raisins rouges, qui occupaient la majorité de la superficie. Les variétés dérivées de Vitis vinifera représentaient 80 pour cent de toutes les plantations. Dans l’enquête de 2006, les raisins hybrides interspécifiques représentaient moins de 15 pour cent des vignes, les raisins d’espèces américaines environ 7 pour cent et les raisins muscadines moins de 1 pour cent du total. La production de Muscadine en Oklahoma est principalement limitée à l’extrême sud-est de l’État.
Source: https://www.researchgate.net/
LÉGISLATION
Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.
https://www.winewithpaige.com/arkansas-wineries/
Source: https://discoveroklahomawines.com