
OREGON (ÉTAT)


PRÉSENTATION DE LA RÉGION
La production totale de raisin de cuve en 2023 a diminué de 5 % par rapport au record de 2022 de 124 343 tonnes ( 137 065 US tons) pour atteindre 130 592 tonnes (118 841 US tons). Le rendement par acre récolté en 2023 a diminué de 4 % par rapport à 2022.
La superficie totale plantée a augmenté de près de 612 hectares ( 1 512 acres), passant de 18 003 hectares à 18 615 hectares (44 487 à 45 999 acres), soit une augmentation de 3 %. Le cépage le plus important en termes de superficie plantée et de production reste le pinot noir, qui représente près de 60 % de la superficie totale plantée et 59 % de la production de raisins de cuve. La superficie récoltée a diminué de 1 % par rapport à 2022[1].
Le nombre d’établissements vinicoles de l’Oregon s’élevait à 846 en février 2025, soit une baisse de 5 % par rapport aux 895 de l’année précédente. En février 2023, l’État comptait 908 établissements vinicoles[2].
On estime à 14 50 le nombre de vignobles dans l’État[3].
Les ventes de caisses ont augmenté de 5 % sur tous les canaux, passant de 5,7 millions à 6,0 millions de caisses[4].
[1] Source : https://industry.oregonwine.org/
[2] Source : WineBusiness Analytics
[3] Source : https://www.willamettewines.com/trade-resources/facts-and-figures/
[4] Source : https://industry.oregonwine.org/
HISTOIRE
L’histoire commence en 1847 mais le premier vignoble officiellement enregistré fut celui de Peter Britt à la fin des années 1850 à Jacksonville. Pourtant, l’ industrie viticole n’existe que depuis les années 1960 et elle est concomitante de la renaissance de l’industrie viticole des Etats-Unis et en particulier de celle de la Californie.
La Prohibition (1920-1933) avait mis fin à toute tentative de velléité des producteurs de développer une industrie naissante prometteuse. En 1970, il n’y avait que cinq établissements vinicoles commerciaux et 14 hectares (34,5 acres) de vignobles officiellement enregistrés y compris un vignoble de pinot noir dans la vallée de la Willamette, une région longtemps considérée comme trop froide pour convenir à la viticulture. La première reconnaissance internationale vint en 1979 quand le pinot noir du domaine Eyrie Vineyards 1979 se classa parmi les meilleurs pinots noirs du monde dans une compétition officielle.

La consolidation de l’industrie viticole continua dans les années 1980 avant que le développement du phylloxéra n’intervienne en fin des années 1980 et début des années 1990. En effet, les souches AxR1 qui avait été conseillées par l’Université de Davis s’étaient avérées finalement vulnérables à l’aphide.
Mais, comme en Californie, l’industrie viticole absorba cette replantation des vignobles sans sourciller tant le climat était porteur pour de grandes régions viticoles américaines.
SOLS ET CLIMATS
Les vignobles se trouvent généralement sur les surfaces plus anciennes et bien érodées où la formation d’argile a conduit à des sols arables à texture plus fine et à des sous-sols enrichis en argile avec une fertilité réduite. Ces sols érodés sont appelés alfisols ou ultisols et sont généralement moins riches en nutriments et en fertilité que les sols plus jeunes.
Sur les coteaux moins stables, sur les terrasses et les fonds de vallées de chaque région, de nombreux vignobles poussent sur des sols plus jeunes et moins érodés, où la teneur en argile, en limon et en sable est plus importante et la fertilité reflète la composition des matériaux d’origine. Ces sols aux horizons de surfaces sombres, riches en matière organique, sont des mollisols, et sont généralement plus riches en nutriments et en fertilité.
Le climat varie suivant la position du terroir par rapport à l’océan et aussi en fonction de l’altitude. On trouve 3 types de climats principaux: océanique, continental et méditerranéen.
RÉGIONS VITICOLES
L’Oregon compte 23 AVAs au 20 février 2025 (source TTB: tableau ci-dessous, avril 2023)

CÉPAGES



FORMAT EXCEL
FORMAT PDF
DONNÉES

DONNÉES VITIVINICOLES
Source : Rapport 2022 sur les vignobles et les vignobles de l’Oregon, Institute for Policy ResandeEngaagermenct (IhPRE) de l’Université de l’Oregon.
* Le prix par tonne est la valeur médiane du prix reçu par les viticulteurs de l’Oregon pour chaque variété.
**incluant, mais sans s’y limiter, USDA Organic, Biodynamic, Deep Root Coalition, LIVE, etc.
*** Le pinot noir reste le cépage principal des nouvelles plantations (+6%), le pinot gris en 3ème position (+4%)
Comparatif Washington et Oregon en Chiffres
Why Oregon Winemakers Are Embracing Dry Farming.BY MICHAEL ALBERTY. Wine Enthusiast


Oregon: The Wine Collector’s New Darling. https://www.wine-searcher.com/
Move Over, Willamette: Southern Oregon Pinot Noir Is Taking the Stage BY MICHAEL ALBERTY. THE WINE ENTHUIAST
