COLUMBIA VALLEY (Partie Oregon) AVA
L’AVA a été créée en 1984. C’est une AVA transfrontalière, totalisant 4 576 542 hectares (11 308 636 acres) dont 1 035 801 hectares (2 559 687 acres) en Oregon et son encépagement est de 2 465 hectares dans l’Oregon.
Du côté de l’Oregon, l’histoire du vin de la vallée du Columbia remonte au début des années 1900, lorsque les colons ont planté le premier vignoble de la région sur une colline escarpée orientée au sud près de la petite ville de The Dalles. Ces vignes de Zinfandel, qui ont maintenant plus de 100 ans, produisent encore des raisins de cuve et le vignoble est aujourd’hui connu sous le nom de «The Pines 1852 Vineyard».
À peu près à la même époque, alors que le côté Washington de l’appellation Columbia Valley commençait à prospérer avec des vignobles à grande échelle, des vignerons réputés ont commencé à réaliser que le côté Oregon était un excellent emplacement pour les raisins de cuve de haute qualité. La partie de L’AVA de la vallée du Columbia en Oregon s’étend des The Dalles à Milton-Freewater. La région est large de 300 kilomètres et longue de 320 kilomètres.
Elle jouit d’un climat désertique largement continental. Les journées chaudes favorisent une maturation lente et uniforme, tandis que les nuits fraîches garantissent que les raisins conservent leur acidité naturelle. La région reçoit seulement 150 mm à 200 mm de précipitations annuelles, ce qui rend l’irrigation nécessaire dans toute l’AVA.
Il y a environ 15 000 ans, une série d’énormes inondations pendant la fin de la période glaciaire (baptisées les inondations de Missoula) ont déposé du limon et du sable sur le territoire actuel de l’AVA. Ces sédiments déposés, ainsi que les sédiments éoliens de loess constituent les sols actuels de la région viticole. Ils sont bien drainants et idéaux pour les vignes.
La vallée du Columbia se trouve sur le plateau du fleuve Columbia et englobe les vallées formées par le fleuve Columbia et ses affluents, y compris les rivières Walla Walla, Snake et Yakima. Les chaînes de montagnes bordent la région de la vallée du Columbia à l’ouest et au nord tandis que le fleuve Columbia agit à peu près comme une frontière au sud et la rivière Snake, près de l’Idaho, agit comme la frontière est.
Les variétés cultivées sont: barbera, black muscat, cabernet franc, cabernet sauvignon, carmenère, chardonnay, chenin blanc, counoise, gamay beaujolais, gamay noir, gewürztraminer, grenache, lemberger, malbec, marsanne, merlot, morio muskat, mourvèdre, muscadelle, muscat canelli, nebbiolo, orange muscat, petit verdot, petite sirah, pinot blanc, pinot gris, pinot meunier, pinot noir, riesling, roussanne, royalty, sangiovese, sauvignon blanc, sémillon, siegerrebe, syrah, viognier, zinfandel.
La vallée du Columbia AVA contient Walla Walla, et The Rock District of Milton Freewater à l’intérieur de ses frontières.