
WALLA WALLA AVA (Partie Oregon)
La Walla Walla Valley est située dans le sud-est de Washington à la frontière de l’Oregon, avec une partie de l’appellation s’étendant sur les frontières de l’État. La région, en pleine croissance, est entièrement contenue dans la vallée du Columbia et porte le nom d’un terme amérindien qui veut dire «de nombreuses eaux». L’AVA a été créée en 1984 mais la culture du raisin dans la vallée de Walla Walla remonte à 1850; elle fut initiée par des immigrants italiens. On recense plus de 100 établissements vinicoles sur les 462 hectares de l’appellation qui s’étend sur 89 350 hectares (220 799 acres) dont 39 103 hectares (96 628 acres) se trouvent en Oregon.
La vallée de Walla Walla a explosé au cours des quinze dernières années et possède la plus forte concentration de vignobles de Washington. La production de raisin est dominée par les cépages rouges. Les syrahs de la vallée de Walla Walla, en particulier élevées dans la partie sud, sont remarquables avec leurs profils salés distinctifs, pleins de terre, d’olives noires, d’iode et de lardé fumé. Le cabernet sauvignon est la variété la plus plantée. Les styles varient quelque peu selon le site et les producteurs.

La plupart des sols sont constitués de loess sableux bien drainés sur les dépôts apportés par l’eau douce des inondations du Missoula avec des dépôts de basalte fracturé. Cependant, un ancien lit de rivière, rocailleux définit la zone sud. Ces pierres absorbent la chaleur du soleil la diffusant vers les racines et les grappes de raisin.
Les précipitations varient dans toute la vallée, avec une moyenne de 380 mm dans la partie ouest de l’appellation et 500 mm à la frontière orientale, qui s’étend jusqu’aux contreforts du massif de Blue Mountains. Cela permet à un nombre limité de vignobles de la partie orientale de pratiquer une viticulture sans irrigation, une extrême rareté dans cette région. La topographie à la limite ouest de l’appellation empêche l’air froid d’altitude de se dissiper. Les gelées précoces et tardives sont donc parfois un problème dans les régions occidentales, tout comme les gelées hivernales sévères. L’altitude des vignobles se situe entre 200 et 450 mètres.
La vallée abrite certains des plus anciens vignobles de Washington et de l’Oregon. Il y a quelques années, de nombreux domaines s’approvisionnaient en raisins dans d’autres régions de la vallée de Columbia en raison du nombre limité de vignobles dans l’appellation. Alors que beaucoup continuent cette pratique, une forte augmentation des plantations permet désormais à de nombreux établissements vinicoles de commercialiser leurs vins sous l’étiquette Walla Walla Valley.
À part la syrah, les variétés cultivées sont: barbera, cabernet franc, cabernet sauvignon, carmenere, chardonnay, cinsault, counoise, dolcetto, gewürztraminer, malbec, merlot, nebbiolo, petit verdot, pinot noir, sangiovese, semillon, syrah, viognier.