WALLA WALLA AVA (Partie Oregon)
L’APPELLATION
La Walla Walla Valley AVA est située à une latitude 46° N (à mi-chemin entre Bordeaux et la Bourgogne) dans le sud-est de Washington à la frontière de l’Oregon, avec une partie de l’appellation s’étendant sur les frontières de l’État. Les deux tiers de l’AVA se trouvent dans l’État de Washington et un tiers dans l’Oregon. La vallée de Walla Walla a explosé au cours des quinze dernières années et possède la plus forte concentration de vignobles de l’État de Washington et de l’Oregon.
L’AVA a été approuvée le 6 février 1984 et elle s’étend sur 1 306 km2 (504 mi2), soit 130 630 hectares (322 794 acres).
HISTOIRE
La région, en pleine porte le nom d’un terme amérindien qui veut dire : «de nombreuses eaux ».
La culture du raisin dans la vallée de Walla Walla remonte à 1850 t elle fut initiée par des immigrants italiens. La prohibition (1920-1933) fait disparaître la viticulture. En 1974, Gary Figgins de Leonetti Cellar, commence à planter des vignes Leonetti Cellar devient la première cave commerciale en 1977. En 1982, Leonetti Cellar remporte le championnat américain du vin du magazine Wine & Spirits pour son Cabernet Sauvignon 1978.
En 1984, la zone viticole américaine (AVA) de Walla Walla Valley est approuvée par le gouvernement fédéral, ce qui en fait la deuxième AVA à Washington, juste un an derrière Yakima. Environ 20 établissements vinicoles en activité dans la vallée de Walla Walla en 1998. En 2001, la « Walla Walla Valley Wine Alliance » est créée.
Environ 50 établissements vinicoles sont en activité dans la vallée de Walla Walla en 2002. En 2003, le « Walla Walla Community College » ouvre l’Institut d’œnologie et de viticulture. En 2010, Plus de 100 établissements vinicoles sont en activité dans la vallée de Walla Walla. En 2015, s Rocks de Milton-Freewater District AVA est approuvé par le gouvernement fédéral en tant que sous-AVA au sein de l’AVA de Walla Walla Valley. Aujourd’hui, environ 120 établissements vinicoles en activité dans la vallée de Walla Walla.
CLIMAT
La topographie à la limite ouest de l’appellation empêche l’air froid d’altitude de se dissiper. Les gelées précoces et tardives sont donc parfois un problème dans les régions occidentales, tout comme les gelées hivernales sévères.
Les précipitations varient dans toute la vallée, avec une moyenne de 380 mm dans la partie ouest de l’appellation et 500 mm à la frontière orientale, qui s’étend jusqu’aux contreforts du massif de « Blue Mountains ». Cela permet à un nombre limité de vignobles de la partie orientale de pratiquer une viticulture sans irrigation, une extrême rareté dans cette région.
Paramètres climatiques
Saison de croissance moyenne (du 1er avril au 31 octobre) Température)
Sites frais : 60 ° F (15,5 °C)
Sites chauds : 66° F (18,9°C)
Moyenne pour AVA : 63 ° F (17,2 ° C)
Degrés-jours de croissance moyens 50° F (10°C)
Sites sympas : 2650 (1472)
Sites chauds : 2900 (1611)
Moyenne pour AVA : 2 800 (1 556)
Précipitations moyennes
Minimum du côté ouest (sec) de l’AVA : 7 po (17,8 cm)
Maximum du côté est (humide) de l’AVA : 22 po (55,9 cm)
Moyenne pour AVA : 15 po (38,1 cm)
Lumière du jour
Heures maximales de clarté : 15h46 (solstice d’été)
Heures moyennes de clarté pendant la saison de croissance : 13h52
Gel
Nombre moyen de jours sans gel : 215
En moyenne, les dernières gelées surviennent la dernière semaine de mars.
En moyenne, les premières gelées surviennent au cours de la dernière semaine d’octobre.
TOPOGRAPHIE, GEOLOGIE ET SOLS
L’altitude des vignobles varie en 122 mètres (400 pi) et 610 mètres (2 000 pieds), l’altitude médiane est de 302 m (990 pi)
Le substrat rocheux est formé du basalte (une roche volcanique sombre) d’âge Miocène (15 millions d’années).
En dessous de 365 mètres 1 200 pieds (fond de la vallée), le substrat rocheux est recouvert (dans l’ordre) de graviers anciens, de sédiments des inondations de Missoula (limon, sable et gravier) et de limon déposé par le vent (loess). Au-dessus de 365 me1 200 pieds (contreforts), le substrat rocheux est recouvert de loess d’épaisseur variable.
On distingue quatre types de couverture de sol distinctes :
- Le limon déposé par le vent (loess) recouvrant les sédiments des inondations de Missoula, Localisé en fond de vallée (série : loam limoneux d’Ellisforde).
- Le limon épais déposé par le vent (loess) recouvrant le substrat rocheux basaltique dans les contreforts (série : loam limoneux Walla Walla).
- Graves, pavées de basalte dans les plaines inondables de la rivière Walla Walla et du ruisseau Mill, près des villes de Milton-Freewater et de Walla Walla (série: loam très caillouteux de Freewater). Les graviers pavés de basalte constituent le principal type de sol du district Rocks de Milton-Freewater AVA.
- Le limon très fin déposé par le vent (loess) sur substrat rocheux basaltique (série : loam limoneux Walla Walla) localisé sur les pentes abruptes dans les contreforts et les canyons
Les sols de loess sableux sont bien drainés sur les dépôts apportés par l’eau douce des inondations du Missoula avec des dépôts de basalte fracturé. Cependant, un ancien lit de rivière, rocailleux définit la zone sud. Ces pierres absorbent la chaleur du soleil la diffusant vers les racines et les grappes de raisin.
ENCÉPAGEMENTS
On recense 1 187 hectares (2 933 acres) de vignes plantées dans la vallée de Walla Walla AVA, 43 % en Oregon, 57 % à Washington
La production de raisin est dominée par les cépages rouges. Les syrahs de la vallée de Walla Walla, en particulier élevées dans la partie sud, sont remarquables avec leurs profils salés distinctifs, terreux, d’olives noires, d’iode et de lardé fumé. Le cabernet sauvignon est la variété la plus plantée. Les styles varient quelque peu selon le site et les producteurs.
À part la syrah et le cabernet sauvignon, les variétés cultivées sont : barbera, cabernet franc, , carménère, chardonnay, cinsault, counoise, dolcetto, gewürztraminer, malbec, merlot, nebbiolo, petit verdot, pinot noir, sangiovese, semillon, syrah et viognier.
Il y a quelques années, de nombreux domaines s’approvisionnaient en raisins dans d’autres régions de la vallée de Columbia en raison du nombre limité de vignobles dans l’appellation. Alors que beaucoup continuent cette pratique, une forte augmentation des plantations permet désormais à de nombreux établissements vinicoles de commercialiser leurs vins sous l’étiquette Walla Walla Valley.
Source: https://www.oregonwine.org/