THE ROCKS DISTRICT OF MILTON-FREEWATER AVA

Photo

L’AVA a été créée en 2015 et s’étend sur 1 525 hectares (3770 acres), son encépagement est de 128 hectares.

Les émigrants italiens ont été les premiers à planter des vignes pour obtenir des raisins de cuve dans cette région dans les années 1860. Les vignobles proliférèrent car les orpailleurs assoiffés du nord de l’Idaho consommaient tout ce qui était produit. Les hivers froids et la fin de la Ruée vers l’or ont forcé les producteurs à arracher les vignes et à planter des vergers mais de nombreux agriculteurs ont maintenu des petits vignobles.

En 1996, le Français Christophe Baron du domaine Cayuse a redécouvert le potentiel du vignoble, constatant la similitude de ses sols avec ceux de Châteauneuf du Pape en France. En 2012, les sols pavés près de Milton-Freewater abritaient plus de 80 hectares de vignobles.

Le district de Rocks de Milton-Freewater est situé dans la vallée de Walla Walla dans le nord-est de l’Oregon, à 40 kilomètres au nord-est de Pendleton et à 8 kilomètres au sud de Walla Walla dans l’État de Washington. L’AVA tire son nom des sols extrêmement rocheux d’une région juste au nord de la petite ville de Milton-Freewater. Avec une superficie de seulement 9, 5 km2, The Rocks District est la deuxième plus petite AVA de l’Oregon.

Photo
SOL DU VIGNOBLE DE CAYUSE: SOURCE: https://cayusevineyards.com/

Le district de Rocks est entièrement contenu dans les AVA de Walla Walla Valley et de Columbia Valley. Rocks reçoit une moyenne insuffisante de 380 mm de précipitations annuelles et les vignes sont irriguées avec de l’eau de la rivière Walla Walla alimentée par la fonte des neiges des Blue Mountains.

La saison de croissance est particulièrement ensoleillée avec une faible humidité et les amplitudes de température entre le jour et la nuit sont importantes, Pendant l’été, la région connaît souvent 5 à 10 jours avec des températures qui dépassent les 37 °C.

Le sol unique de The Rocks est constitué de cailloux et de galets de basalte (une roche volcanique sombre) dans une matrice de sable et de limon. Le sol est extrêmement bien drainant, ce qui encourage les vignes à s’enraciner profondément, et les roches sombres transfèrent efficacement la chaleur des sols aux raisins en période de maturation.

C’est la seule AVA aux États-Unis dont les limites ont été déterminées uniquement par la nature du sol. Le Rocks District occupe un éventail alluvial en pente douce déposé par la rivière Walla Walla, quand elle sort des contreforts des Blue Mountains et pénètre sur le large plancher plat de la vallée de Walla Walla. Les altitudes varient de 245 et 305 mètres.

Les variétés cultivées sont: cabernet franc, grenache, malbec, syrah, tempranillo, viognier.