
SNAKE RIVER VALLEY OREGON AVA

L’AVA a été créé en 2007 et elle s’étend sur 20 720 hectares (51200 acres), son encépagement est de 490 hectares.
L’histoire du vin avant la Prohibition dans la vallée remonte à la fin des années 1860, lorsque les immigrants français et allemands s’installèrent dans la vallée. En 1919, cependant, la Prohibition mit un terme à l’activité viticole.
Ce n’est qu’en 1970 que les raisins de cuve furent replantés dans la Snake River Valley.
L’AVA s’étend dans le sud-ouest de l’Idaho et dans une grande partie des comtés de Baker et Malheur dans l’est de l’Oregon. La zone est vaste et couvre 13 221 km2. Ses frontières sont constituées par le lac Idaho, maintenant à sec et vieux de 4 millions d’années, qui s’étend sur 240 kilomètres du nord-ouest au sud-est, de la partition entre l’Etat d’Oregon et celui d’Idaho jusqu’à l’ouest de Twin Falls en Idaho. Les principales villes de la vallée dans l’Oregon sont Ontario et Baker City.
Située à l’intérieur des terres et protégée des pluies par les chaînes de montagnes des Cascades, Sierra Nevada et Owyhee, la vallée de la rivière Snake reçoit seulement 250 à 300 mm de précipitations annuelles, dont la plupart se produisent en hiver.

Cela permet aux vignerons de gérer parfaitement les vignes grâce à l’irrigation pendant la saison de croissance relativement courte (142 jours en moyenne). Cette zone est également caractérisée par des journées chaudes et des nuits fraîches en été. Ces variations de la température permettent un bon équilibre entre les acides et les sucres naturels et donnent des raisins de grande qualité.
Il existe une grande variété de types de sols dans la vallée principalement du sable, des limons, des loess et des détritus volcaniques sur un substrat de la roche sédimentaire. Les types de sols de la vallée sont si diversifiés que le sol n’est pas un facteur distinctif dans l’appellation. Avec une altitude entre 660 mètres et 1040 mètres, cette zone du bassin semble enfoncée par rapport aux montagnes environnantes, qui dépassent 2 130 mètres. De multiples chaînes de montagnes constituent une barrière contre les influences océaniques du nord-ouest Pacifique.
Les variétés cultivées sont: cabernet franc, cabernet sauvignon, canadice (un Vitis lambrusca), chardonnay, cinsault, gewürztraminer, grenache, lemberger, malbec, merlot, mourvèdre, riesling, syrah.