SNAKE RIVER VALLEY AVA (Partie Oregon)
La Snake River Valley, approuvée le 11 avril 2007, est une AVA qui s’étend de l’est de l’Oregon au sud-ouest de l’Idaho. La superficie totale est d’environ 21 401 km2 (8 263 milles carrés), soit 2 140 107 hectares (5 288 320 acres)[1]
Les vignobles se situent à une altitudes qui varie entre 760 mètres et 915 mètres (2 500 pieds à 3 000 pieds). La région se trouve également à plus de 645 km (400 milles) des effets tempérants de l’océan Pacifique. L’AVA s’étend dans le sud-ouest de l’Idaho et dans une grande partie des comtés de Baker et Malheur dans l’est de l’Oregon. Ses frontières sont constituées par le lac Idaho, maintenant à sec et vieux de 4 millions d’années, qui s’étend sur 240 kilomètres du nord-ouest au sud-est, de la frontière entre l’État d’Oregon et celui d’Idaho jusqu’à l’ouest de Twin Falls en Idaho. Les principales villes de la vallée dans l’Oregon sont Ontario et Baker City.
D’un point de vue purement géographique, la Snake River Valley offre des conditions de croissance idéales. Les raisins de cuve prospèrent dans ce climat distinctif à quatre saisons. Les hivers froids caractéristiques, qui pourraient à première vue sembler un inconvénient, sont en fait tout à fait propices, permettant à la vigne de se mettre en dormance, de se reposer et de conserver des glucides importants pour la saison à venir, tout en débarrassant les plantes des insectes et en décourageant les maladies.
L’histoire du vin avant la Prohibition dans la vallée remonte à la fin des années 1860, lorsque les immigrants français et allemands s’installèrent dans la vallée. En 1919, cependant, la Prohibition mit un terme à l’activité viticole.
Ce n’est qu’en 1970 que les raisins de cuve furent replantés dans la Snake River Valley.
Située à la même latitude que l’AVA de la vallée d’Umpqua dans l’Oregon, la vallée de la rivière Snake présente une variation de température diurne de 16,5 à 22 °C (30 à 40 °F). Ce changement est plus spectaculaire que la plupart des autres appellations du nord-ouest du Pacifique en raison de la haute altitude de la plupart des vignobles de la région. La combinaison de nuits froides et de journées chaudes en été permet d’équilibrer favorablement les acides et les sucres du raisin.
Située à l’intérieur des terres et protégée des pluies par les chaînes de montagne des Cascades, Sierra Nevada et Owyhee, la vallée de la rivière Snake reçoit seulement 250 à 300 mm (10-12 pouces) de précipitations annuelles, dont la plupart se produisent en hiver.
Il y a environ 12 millions d’années, l’activité volcanique a recouvert la vallée de la rivière Snake de veines de lave, une sous-couche de cendre exposée plus tard par les eaux de crue qui se sont précipitées dans la vallée à la fin de la dernière période glaciaire. Le sol sombre et limoneux qui en résulte produit des raisins qui produisent des vins définis par une minéralité prononcée, des tanins affirmés et des saveurs intenses.
À ce jour, peu de vins ont été produits dans la région de l’Oregon, mais celle-ci continue d’évoluer et de croître. Avec des latitudes similaires à celles de nombreuses régions viticoles célèbres du monde entier (43° – 46°), La vallée de la rivière Snake se situe à la même latitude que le Rhône et, comme son homologue français, le terroir se prête au grenache, à la syrah, au mourvèdre et au cinsault. Les styles GSM (assemblages de grenache, syrah et mourvèdre) sont populaires dans toute la vallée de la rivière Snake. Le tempranillo réussit aussi sur les plateaux arides de haute altitude du sud de l’Idaho. L’altitude élevée, qui peut apporter des nuits extrêmement froides à l’AVA, permet aux raisins de vin blanc, comme le riesling, le viognier et le chardonnay, de prospérer également.
L’appellation Snake River Valley comprend la zone connue sous le nom de lac préhistorique Idaho, qui existait dans le sud-ouest de l’Idaho il y a environ 3,5 millions d’années. Il s’étendait du réservoir Brownlee actuel dans Hells Canyon jusqu’à une zone qui se termine juste avant Twin Falls. Cette zone comprend la majorité des établissements vinicoles et des vignobles de l’Idaho, dont la plupart sont situés dans la région de Sunny Slope, dans le sud-ouest de l’Idaho, près de Marsing.
En 2023, On recense 525 hectares (1300 hectares) dans l’AVA et 75 exploitations viticoles, la majorité dans la partie Idaho.