
SOUTHERN OREGON AVA

L’AVA a été créée en 2004 et la viticulture dans la partie sud de l’Oregon est la plus ancienne de l’État. Elle remonte à 1852 quand l’un des premiers colons de la région nommé Peter Britt exploitait une cave à Jacksonville. L’AVA s’étend sur 924 500 hectares (2 283 600acres) dont 3 605 sont encépagés.
La renaissance viticole dans cette partie de l’État a commencé en 1961 lorsque Richard Sommer, un universitaire de l’ UC Davis, a fondé Hill Crest Vineyards dans la vallée d’Umpqua. Impressionnés par la diversité des conditions de croissance dans cette région, d’autres vignerons ont commencé à cultiver des vignes dans les années 1970, ce qui a entraîné une mosaïque de vignobles où poussaient des variétés de climat frais et de climat chaud.
Aujourd’hui, cette région viticole continue de croître et de produire une grande variété de vins de grande qualité. L’appellation Southern Oregon a été établie en tant que «super AVA» pour permettre aux deux principales régions viticoles du sud de l’État, les vallées Umpqua et Rogue, de se commercialiser conjointement. L’AVA de Southern Oregon au sud-ouest de l’État, s’étend sur 200 kilomètres du sud d’Eugene jusqu’à la frontière californienne et sur 95 kilomètres entre la chaîne de montagnes des Cascade à l’est et la chaîne côtière (Costal Range) à l’ouest. Elle englobe les vallées Umpqua, Rogue Valley, Red Hill Douglas et Applegate Valley.
Bien que cette région offre les conditions de maturation plus chaudes de l’Oregon, il existe des microclimats frais au sein de des collines et des vallées qui permettent de cultiver avec succès des cépages à climat frais et chaud. Cette région reçoit beaucoup moins de précipitations que les autres régions viticoles de l’Oregon (40% de moins que dans la vallée de Willamette) et elle jouit généralement un climat chaud, ensoleillé et aride.

Les sols du sud de l’Oregon sont variés et complexes, bien qu’ils soient généralement dérivés du substrat rocheux, en particulier des montagnes de Klamath vieilles de 200 millions d’années. Ils sont composées de roches sédimentaires à l’ouest. L’AVA est montagneuse avec des vignobles généralement situés dans des vallées de haute montagne à des altitudes comprises entre 300 mètres et 600 mètres. Les hautes montagnes côtières du sud constituent une barrière à l’ouest, bloquant l’air marin et elles font un effet d’ombrelle au sud et à l’est de la région.
Les variétés cultivées sont: albariño, baco noir, cabernet sauvignon, cabernet franc, muscat canelli, carmenère, chardonnay, chenin blanc, dolcetto, gewürztraminer, graciano, grenache, malbec, marsanne, merlot, montepulciano, mourvèdre, müller-thurgau, muscat, nebbiolo, petit verdot, petite sirah, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, pinotage, primitivo, riesling, roussanne, sangiovese, sauvignon blanc, sémillon, syrah, tannat, tempranillo, touriga nacional, vermentino, viognier, zinfandel.