ROGUE VALLEY AVA

Photo
SOURCE: https://trade.oregonwine.org/

Rogue Valley a été créée en 1991 et elle s’étend sur 2 170 hectares (4 680 acres), son encépagement est de 1 969 hectares.
L’histoire du vin de Rogue Valley remonte aux années 1840, lorsque les immigrants européens ont commencé à planter des vignes et à mettre leur vin en bouteille. En 1852, le photographe Peter Britt a planté des vignes, mais ce n’est qu’en 1873 qu’il a ouvert Valley View Winery – la première cave officielle de l’Oregon. Valley View a fermé ses portes en 1907 (bien que son nom ait été ressuscité par la famille Wisnovsky en 1972), puis la Prohibition est arrivée.
Ce n’est qu’après son abolition qu’un professeur de l’université d’État de l’Oregon planta un vignoble expérimental en 1968 et que les vignerons redécouvrirent Rogue Valley en tant que région viticole.
Rogue Valley est la région viticole la plus méridionale de l’Oregon. Elle se compose de trois vallées fluviales adjacentes (Bear Creek, Applegate et Illinois) qui s’étendent des contreforts des montagnes Siskiyou le long de la frontière californienne au nord jusqu’à la rivière Rogue.

Photo
SOURCE: https://www.sfchronicle.com/

Elle s’étire sur de 115 kilomètres de large par 100 kilomètres de long et englobe la sous-appellation Applegate Valley. Les trois vallées ont des microclimats distincts devenant progressivement plus chauds, ce qui permet à la région de cultiver avec succès des cépages de climat frais et de climat chaud.
À l’ouest, la région est affectée par les influences de la montagne et de l’océan, ce qui la rend bien adaptée à certaines variétés de climat frais, y compris le pinot noir.
Plus à l’est, Rogue Valley a les altitudes les plus élevées (près de 600 mètres) des régions viticoles de l’Oregon, mais elle est également la plus chaude et la plus sèche, ce qui la rend bien adaptée aux variétés de climat chaud.
Les types de sols de Rogue Valley sont nombreux et variés, y compris des mélanges de sols métamorphiques, sédimentaires et volcaniques allant du limon sableux à l’argile dure.
Les vignobles ici sont généralement à des altitudes de 356 à 600 mètres et sont plantés sur des coteaux plutôt qu’au fond d’une vallée. Le paysage diversifié de Rogue Valley est dérivé de la convergence de trois chaînes de montagnes d’âges et de structures variés: les montagnes Klamath, la chaîne Côtière et les Cascades.
Les variétés cultivées sont: cabernet franc, cabernet sauvignon, carmenère, chardonnay, chenin blanc, dolcetto, gewürztraminer, grenache, malbec, marsanne, merlot, montepulciano, mourvèdre, müller-thurgau, muscat, nebbiolo, petit verdot, petite sirah, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, pinotage, primitivo, riesling, roussanne, sangiovese, sauvignon blanc, sémillon, syrah, tannat, tempranillo, touriga nacional, vermentino, viognier, zinfandel.