UMPQUA VALLEY AVA

Photo
SOURCE: https://trade.oregonwine.org/

L’AVA a été créée en 1984 mais l’histoire viticole de la vallée d’Umpqua remonte aux années 1880 lorsque des immigrants allemands qui avaient travaillé pour les Beringer Bros, du plus ancien domaine en activité de la Napa, ont planté le premier vignoble de la vallée.
L’AVA de la vallée d’Umpqua couvre 280 447 hectares (693 000 acres) dont 1 305 hectares sont encépagés. Après la Prohibition, Richard Sommer établit Hill Crest Vineyards près de Roseburg en 1961. Il planta du riesling et de petites quantités d’autres variétés bien que ses collègues de L’UC Davis en Californie lui aient dit qu’il était impossible de cultiver avec succès des raisins de cuve en Oregon. De toute évidence, ils avaient tort.
À peine huit ans plus tard, en 1969, Paul Bjelland de Bjelland Vineyards fonda la «Oregon Winegrowers Association» dans la vallée d’Umpqua. Au cours des années 70, de nouveaux vignobles furent plantés, y compris celui d’Henry Estate, dont le vigneron Scott Henry développa son système de taille de la vigne dont le nom éponyme a fait de lui une star mondiale de la viticulture car il augmente le rendement en raisin entre autres.
La vallée d’Umpqua continue d’évoluer à mesure que de nouveaux vignerons découvrent la région, apportant avec eux une passion pour l’innovation et le vin de classe internationale. La vallée d’Umpqua se situe entre la chaîne côtière à l’ouest et les Cascades à l’est, avec la vallée de Willamette au nord et la vallée de Rogue, au sud. Elle tire son nom de la rivière poissonneuse qui coule à proximité et l’appellation s’étend sur 100 kilomètres du nord au sud et 40 kilomètres d’est en ouest.

Photo
SOURCE: http://www.umpquavalleywineries.org/

La vallée d’Umpqua peut cultiver avec succès des variétés de climats frais et chauds. Elle se compose de trois sous-zones climatiques distinctes:
1) La zone nord autour de la ville d’Elkton bénéficie d’un climat frais influencé par l’océan. Elle reçoit environ 1 270 mm de précipitations annuelles, ce qui rend l’irrigation inutile. Le pinot noir et d’autres variétés de climat frais prospèrent ici.
2) la zone centrale au nord-ouest de Roseburg a un climat intermédiaire où les variétés de climats frais et chaud peuvent être cultivées.
3) La zone au sud de Roseburg est plus chaude et plus aride, semblable aux vallées de Rogue et d‘Applegate au sud et l’irrigation y est nécessaire. Les variétés de climat chaud, y compris le tempranillo, la syrah et le merlot s’épanouissent ici. Les sols de la vallée d’Umpqua sont aussi variés que le climat. Généralement, ils sont dérivés d’un mélange de roches métamorphiques, sédimentaires et volcaniques bien que plus de 150 types de sols aient été identifiés dans la région. Les niveaux du fond de la vallée sont principalement constitués d’alluvions profonds ou d’argiles lourdes, tandis que les flancs des collines et les terrasses ont des structures alluviales, limoneuses ou argileuses, toutes excellentes pour la viticulture.
La topographie complexe de la vallée d’Umpqua est le résultat de la collision de trois chaînes de montagnes d’âge et de structure différents: les montagnes Klamath, la chaîne Côtière et les Cascades. Beaucoup disent que la région ne doit pas être considérée comme une seule vallée, mais plutôt comme une série de petites chaînes de montagnes et de vallées interconnectées.
Les variétés cultivées sont: albariño, baco noir, cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, dolcetto, gewürztraminer, graciano, grenache, malbec, merlot, muscat canelli, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, riesling, sauvignon blanc, sémillon, syrah, tempranillo, zinfandel.