CHEHALEM MOUNTAINS AVA
L’AVA a été créé en 2006 et fait partie de la vaste AVA de Willamette Valley. Elle s’étend sur 25 166 hectares (62 187), sa superficie d’encépagement est de 2 685 hectares.
L’histoire de la viticulture de la région remonte à 1968, lorsqu’un transfuge de l’UC Davis, Dick Erath, acheta 20 hectares (49 acres) sur Dopp Road dans le comté de Yamhill et il appela fort justement sa propriété Chehalem Mountain Vineyards. Et pendant 20 ans de 1950 à 1970, s’est créée une mosaïque de vignobles dans la région, y compris ceux plantés par des pionniers du vin moderne comme les Adelsheims, Ponzis et Paul Hart de Rex Hill Vineyard.
L’AVA couvre trois comtés (Yamhill, Washington et Clackamas) et elle n’est pourtant qu’à 30 kilomètres du centre de Portland et 72 kilomètres à l’est de l’océan Pacifique. L’altitude des montagnes de Chehalem varie de 70 à 500 mètres, ce qui entraîne des précipitations annuelles variables de 940 mm au point le plus bas à 1 525 mm au point plus haut et il en est de même pour les variations de température.
Ces variations peuvent entraîner des différences de maturation du pinot noir de trois semaines. Le massif de Chehalem reflète des millions d’années d’accumulation de sols, créant une riche mosaïque géologique dans une zone géographique très dense. Dans cette seule région, il y a des fonds marins sédimentaires anciens surélevés, des sols rouges érodés de coulées de lave le long du fleuve Columbia et des sédiments glaciaires relativement nouveaux qui proviennent de dépôts éoliens de la partie ouest de l’État qui se sont accumulés sur les coteaux exposés au nord à cause des tempêtes de vents forts.
Les montagnes de Chehalem sont une masse terrestre unique composée de sommets de collines, de crêtes et pics soulevés du fond de la vallée de la Willamette. L’appellation comprend tous les sols de la zone viticole au-dessus de l’altitude de 60 mètres. Le massif Chehalem est la plus haute montagne de la vallée de la Willamette avec son sommet, Bald Peak, à 497 mètres.
Les variétés cultivées sont: chardonnay (3,75%), gamay noir, gewürztraminer, maréchal foch, pinot blanc, pinot gris (3,79%), pinot noir (69,89%), riesling, syrah.
Ces variations peuvent entraîner des différences de maturation du pinot noir de trois semaines. Le massif de Chehalem reflète des millions d’années d’accumulation de sols, créant une riche mosaïque géologique dans une zone géographique très dense. Dans cette seule région, il y a des fonds marins sédimentaires anciens surélevés, des sols rouges érodés de coulées de lave le long du fleuve Columbia et des sédiments glaciaires relativement nouveaux qui proviennent de dépôts éoliens de la partie ouest de l’État qui se sont accumulés sur les coteaux exposés au nord à cause des tempêtes de vent.
Les montagnes de Chehalem sont une masse terrestre unique composée de sommets de collines, de crêtes et pics soulevés du fond de la vallée de la Willamette. L’appellation comprend tous les sols de la zone viticole au-dessus de l’altitude de 60 mètres. Le massif de Chehalem est la plus haute montagne de la vallée de la Willamette avec son sommet, Bald Peak, à 497 mètres. Les variétés cultivées sont: chardonnay (3,75%), gamay noir, gewürztraminer, maréchal foch, pinot blanc, pinot gris (3,79%), pinot noir (69,89%), riesling, syrah.