DUNDEE HILLS AVA

Photo
SOURCE: https://willamettewines.com

L’AVA, qui fait partie de l’AVA la plus vaste de Willamette Valley a été créée en 2005 et elle abrite certains des pionniers les plus aimés et respectés de l’Oregon, David Lett, Dick Erath, Bill Blosser et Susan Sokol Blosser. Elle s’étend sur 5 101 hectares (12605 acres) et son encépagement est de 901 hectares. Avec la ferme conviction que les raisins de climat frais pourraient prospérer dans cette région, ces vignerons et d’autres sont allés défricher des pentes exposées au sud pour planter de nombreux vignobles de l’Oregon. Le premier étant Lett en 1965.
Le site de Dundee Hills se trouve à 45 kilomètres au sud-ouest de Portland et à 65 kilomètres de l’océan Pacifique à l’intérieur des terres. Il a la forme d’un cercle irrégulier d’environ 2 626 hectares (6 490 acres). Dundee Hills est protégée des fortes variations climatiques par les caractéristiques géographiques environnantes. La chaîne côtière à l’ouest contribue à atténuer les effets des fortes pluies et des tempêtes du Pacifique, et forme une ombrelle sur la région, ce qui entraîne seulement entre 650 et 1 145 mm de précipitations annuelles, dont la plupart tombent en hiver en dehors de la saison de croissance du raisin.

Photo
SOURCE: flickr.com

La pente et l’altitude profitent aux vignobles avec des nuits plus chaudes et moins de givre et de brouillard qu’au fond des vallées voisines. Dundee Hills est connue pour ses riches sols volcaniques rouges nommés Jory, formés à partir d’anciens basaltes volcaniques et se composent aussi de limon, d’argile. Ils atteignent généralement une profondeur de 1,2 à 1,8 mètre et fournissent un excellent drainage pour les raisins de cuve de qualité. Les collines de Dundee sont formées d’une masse homogène unique qui s’élève au-dessus de la vallée de la Willamette à une altitude qui varie de 60 mètres jusqu’au plus haut sommet de l’AVA à 325 mètres. La zone comprend une épine nord-sud avec des crêtes et des petites vallées sur ses côtés est, sud et ouest. Dundee Hills fait partie d’une chaîne de collines qui s’est développée à la suite de l’activité volcanique et de la collision des plaques du Pacifique et de l’Amérique du Nord.
Les variétés cultivées sont: pinot noir (69,5%), chardonnay (5.75%), pinot gris (2.23%), melon de bourgogne, müller-thurgau, muscat ottonel, pinot blanc, pinot meunier et riesling.