EOLA-AMITY HILLS AVA
L’AVA a été créée en 2006 et fait partie de l’AVA plus vaste de Willamette Valley.
Le domaine Salem’s Honeywood Winery, juste au sud de la frontière de l’AVA, est la plus ancienne cave en activité de l’État et produit des vins depuis 1933. Longtemps connue pour ses vins de fruits, les propriétaires Paul et Marlene Gallick ont maintenant également un vignoble de 7 hectares (18 acres) de Vitis vinifera situé dans l’AVA.
La première plantation de vinifera dans l’AVA eut lieu en 1971 et on la doit à Jerry et Anne Preston, qui vendirent leur domaine, Amity Vineyards à Myron Redford en 1974.
Eola-Amity Hills se trouve à environ 35 minutes de route au sud de Portland et s’étend d’Amity au nord à Salem au sud sur 15 801 hectares (39 045 acres). Son encépagement est de 2 236 hectares.
La région jouit d’un climat tempéré avec des étés chauds et des hivers doux et bénéficie de 1 116 mm de pluie annuelle, dont la plupart tombent en dehors de la saison de maturation des raisins. Le climat de cette région est grandement influencé par sa position à l’est du couloir Van Duzer, qui fournit une coupure dans la chaîne côtière qui permet à l’air frais de l’océan Pacifique de traverser le massif.
Cela fait baisser considérablement les températures dans la région, en particulier pendant les après-midis de la fin de l’été, ce qui aide à conserver l’acidité des raisins.
Les sols contiennent principalement du basalte volcanique provenant d’anciennes coulées de lave ainsi que des roches sédimentaires marines et des dépôts alluviaux aux altitudes inférieures. Cette combinaison donne un ensemble rocheux relativement peu profond de sols bien drainants qui produisent des fruits avec une grande concentration. Eola Hills et son extension nord, Amity Hills, font partie d’une chaîne de collines de la vallée du Nord Willamette qui s’est développée à la suite d’une intense activité volcanique qui a résulté de la collision des plaques du Pacifique et d’Amérique du Nord. La crête principale des collines Eola s’étend du nord au sud et possède de nombreuses crêtes latérales des deux côtés qui s’étendent d’est en ouest.
La majorité des vignobles de la région se situe à des altitudes comprises entre 70 et 210 mètres. Les variétés cultivéessont: auxerrois, pinot noir noir (79.83%), chardonnay (8.29%), pinot gris (3.32%), gamay noir, grüner veltliner, gewürztraminer, pinot blanc, riesling, sauvignon blanc, syrah, tempranillo, viognier.