MCMINNVILLE AVA
L’AVA a été créée en 2005. Elle fait partie de l ‘AVA plus vaste de Willamette Valley. L’AVA s’étend sur 15 801 hectares (29 035 acres) et son encépagement est de 303 hectares. McMinnville a une longue histoire agricole qui remonte au milieu des années 1800, lorsque les champs de fruits, les vergers et le bétail, en particulier les dindes, étaient la norme.
Tout a commencé à changer quand, en 1970, l’un des pionniers de la vinification de l’Oregon, David Lett, a acheté une ancienne usine de transformation de dinde à McMinnville pour abriter sa cave. Peu de temps après, les vignerons ont commencé à planter des vignobles et à établir des caves dans la région.
McMinnville AVA se trouve juste à l’ouest de la ville de McMinnville à environ 65 kilomètres au sud-ouest de Portland et s’étend sur 32 kilomètres au sud-sud-ouest. McMinnville est protégée de la pluie par la chaîne côtière et les vignobles sont principalement orientés à l’est et au sud et reçoivent moins de précipitations, seulement 835 mm par an, contre 1 016 à Eola-Amity Hills située à seulement 18 kilomètres à l’est.
Les contreforts offrent également une protection contre les vents froids qui surviennent au printemps et à l’automne. Les vignerons ont également la possibilité de planter des vignobles sur des sites plus exposés au sud pour profiter des vents secs du couloir Van Duzer, ce qui les aide à contrôler les maladies cryptogamiques pendant les jours d’été humides en Oregon.
Les sols sont les plus anciens et les plus complexes de tous les AVAs de l’Oregon, principalement constitués de limons sédimentaires marins surélevés et de limon avec des couches alluviales sur un substrat à base de basalte. L’argile et le limon ont une profondeur moyenne de 0,5 à 1 mètre ce qui constitue le terroir idéal pour l’AVA. Au dessous se trouvent des roches plus dures et des sédiments comprimés avec des cailloux et des pierres de basalte.
L’altitude de McMinnville varie de 60 à 300 mètres et la zone viticole englobe les pentes est et sud-est des contreforts de la chaîne côtière (Coast Range).
La caractéristique la plus distinctive de cette région est la formation Nestucca, une formation de substrat rocheux de 600 mètres d’épaisseur qui s’étend à l’ouest de la ville de McMinnville jusqu’aux pentes de la chaîne côtière. Les variétés cultivées sont: chardonnay (3,25%) pinot blanc (2,21%), pinot gris, pinot noir (83,8%) , riesling et syrah.