MOUNT PISGAH, POLK COUNTY, OREGON AVA

L’APPELLATION

L’AVA s’étend sur 2380 hectares (5850 acres). Elle est actuellement encépagée sur 215 hectares (531 acres) et il est prévu de planter 65 hectares (160 acres) supplémentaires dans l’immédiat à partir de 2022. Cela en fait l’une des zones viticoles les plus concentrées de l’Oregon avec 9,1% de ses terres plantées en vignes de cuve et 2,7% bientôt plantées pour porter le total à 11,8%. Les plantations sont réparties sur l’ensemble de l’AVA. L’AVA contient dix vignobles commerciaux et deux caves assermentées.

HISTOIRE

Le nom « Mount Pisgah » est présent aux États-Unis dans de nombreux États, mais un seul dans l’Oregon est planté de raisins de cuve et a un impact important sur la viticulture de la vallée de la Willamette. Le colonel Cornelius Gilliam a parcouru le sentier de l’Oregon en 1844 et s’est installé à Dallas, Oregon en 1845. À proximité, se trouvait une petite montagne couverte d’herbe et d’arbres qui lui rappelait le mont Pisgah, de retour dans le Missouri le colonel Gilliam a nommé la petite montagne Mt. Pisgah, qui porte toujours ce nom. Mary Dempsey Bronson, résidente de Dallas en 1865, se souvient de sa première année là-bas. « Mon premier pique-nique dans l’Oregon était un pique-nique du 1er mai sur le mont Pisgah. »

Les noms géographiques du comté de Polk, publiés par la chambre de commerce de Dallas, incluent une référence à la montagne en 1927. Actuellement, le nom est couramment utilisé par les résidents, dont la plupart citent des cartes existantes comme preuve du nom de la région. Il y a un Mt. Pisgah Orchards qui cultive des fruits et est répertorié comme une organisation religieuse. Les viticulteurs cultivent des raisins de cuve sur le mont Pisgah depuis 1981.

Parce que le nom du mont Pisgah a des preuves à la fois actuelles et historiques sur les cartes et dans la communauté, le nom du mont Pisgah, comté de Polk, Oregon a été choisi comme nom de la zone viticole.

CLIMAT ET SOLS

Il existe une nette différence entre la région du mont Pisgah et les parties inférieures et plus centrales de l’AVA de la vallée de Willamette. Le mont Pisgah est beaucoup plus frais, atteignant un total moyen de 2 543 degrés-jours de croissance (DJC) au cours des 3 dernières années. Cela le place au bas de la région II sur l’échelle de Winkler (et dans la région lb les années normales, qui ont toutes été plus froides que les trois dernières). Salem est de plus en plus chaud de 360 ​​​​degrés-jours (2 903 DJC), se rapprochant du sommet de la région II de Winkler. McMinnville est plus chaude que l’AVA de Mount Pisgah, Polk County, Oregon, mais seulement de 119 degrés-jours de croissance (2 662 DJC), au milieu de la région II de Winkler.

La principale caractéristique géographique affectant les degrés-jours de croissance dans la vallée du centre de la Willamette est l’altitude. McMinnville se situe à 48 mètres (157 pieds) et Salem à 63 mètres (207 pieds) tous deux sont au fond de la vallée de Willamette. Salem est plus proche du centre de la vallée avec des zones environnantes plus chaudes. McMinnville est plus proche de la chaîne côtière. Salem et McMinnville sont plus chauds que le mont Pisgah. La région du mont Pisgah s’élève de 78 mètres à 250 mètres (260 à 835 pieds) et enregistre donc des températures plus fraîches.

Il s’agit d’une différence annuelle constante qui a un effet important sur la viticulture. Winkler a noté que certains cépages sont optimaux dans les régions climatiques correspondantes. Winkler a identifié le pinot noir, le pinot gris et le chardonnay comme des cépages typiques, qui sont les principales variétés plantées dans la zone de l’appellation. Environ 90 % du mont Pisgah est planté en pinot noir, pinot gris ou en chardonnay.

Au nord du mont Pisgah se trouvent les zones de basse altitude de Dallas, Perrydale et Rickreall, où les vents côtiers du Pacifique pénètrent dans la vallée de la Willamette par le couloir Van Duzer et influencent la viticulture de l’AVA Van Duzer Corridor et Eola-Amity Hills AVA. Les vents côtiers du Pacifique et les vents du fond de la vallée nord et sud de Willamette affectent également McMinnville et Salem.

Le mont Pisgah est protégé des vents côtiers du Pacifique et des vents du fond de la vallée, et a une vitesse de vent moyenne beaucoup plus faible.

Source: http://www.oregonvineyardproperty.com/

GÉOLOGIE

La zone du mont Pisgah est délimitée topographiquement autour d’une formation géologique unique se produisant uniquement dans l’AVA. D’autres AVA de l’Oregon ont des sols sédimentaires, mais aucun n’a la combinaison de ces sols avec un matériau d’origine ancienne.

Le matériau d’origine de la montagne provient des roches volcaniques de la rivière Siletz de l’éocène moyen et inférieur et du paléocène (il y a environ 40 à 60 millions d’années). Les roches sont zéolithisées[1] (contenant de l’aluminium) et veinées de calcite, et étaient des montagnes du fond marin. Les volcanites de la rivière Siletz affleurent près du sommet du mont Pisgah où elles influencent directement les sols et la viticulture.

Dans toute la région, le matériau d’origine est stratifié sous le siltstone et le grès tufacés (Tss) de l’éocène supérieur à moyen (il y a 35 à 45 millions d’années). Les racines profondes des plants de vigne accèdent aux minéraux de ces formations. Les volcanites de la rivière Siletz sont les roches les plus anciennes de la vallée de la Willamette et se trouvent ici sous les sédiments marins à seulement 6 miles de la rivière Willamette, faisant du mont Pisgah une zone unique.

La zone contient 97,2% de sols avec des colluvions ou des résidus comme matériau parental, qui sont deux types de sols sédimentaires anciens qui forment différents horizons pédologiques. Le seul matériau parental alluvial dans la région est de vieilles alluvions provenant de l’inondation de Missoula, et cela ne représente que 2,1% de la superficie. Ces types de sol parents affectent les autres couches.

[1] Ensemble des molécules d’eau contenues dans le réseau cristallin des zéolites.

Les sols altérés dans les couches supérieures de l’AVA contiennent des grains fins à grossiers avec des concrétions calcaires et sont carbonés et micacés. Ils sont généralement classés comme sédiments marins et ont une combinaison de couche arable peu profonde et de sous-sols argileux/limoneux. Les principales séries de sols sont les loams limono-argileux marins : Bellpine (18,8 %), Jory, (37,1 %), Nekia, (8,1 %), Rickreall, (7,8 %), Willakenzie (7,5 %) et autres (12,8 %). Les loams limono-argileux totalisent 92,1% de tous les sols de l’AVA. Les zones autour de l’AVA sont différentes pour la viticulture dans toutes les directions car elles contiennent des dépôts alluvionnaires de la période quaternaire récente. Les alluvions argileuses, les alluvions limoneuses et les limons alluviaux dominent en lignes distinctes, comme indiqué dans le tableau.

ALTITUDE/TOPOGRAPHIE

Le mont Pisgah est une petite montagne parmi les collines de l’AVA de la vallée de Willamette. À 255 mètres (835 pieds), le sommet se situe dans la plage d’élévation typique de la production de raisins de cuve de qualité supérieure, et toute la superficie plantée se situe entre 80 mètres et 230 mètres (260 et 750 pieds) d’altitude, ce qui permet une accumulation de chaleur adéquate et un drainage de l’air froid.

Le terrain à l’intérieur de l’AVA est protégé des dommages causés par le gel au printemps et à l’automne, car l’air frais s’écoule vers les zones environnantes à basse altitude dans toutes les directions à l’extérieur de l’AVA, en particulier le long du ruisseau Fern, du ruisseau Cooper et de plusieurs embranchements du ruisseau Ash. Toutes les zones environnantes sont plus basses que la zone à l’intérieur de l’AVA.

L’élévation et la topographie distinguent l’AVA sur toutes les frontières. De plus, les caractéristiques physiques de la région du mont Pisgah la distinguent des zones environnantes.

La limite du mont Pisgah au sud change à mesure que la topographie de la zone passe d’une pente orientée au sud à une pente orientée au nord. Les pentes du mont Pisgah distinguent des sections de la limite sud, comme la topographie passe d’une orientation sud à une orientation nord à la limite sud de l’AVA. « Dans l’hémisphère nord, les pentes orientées à l’est, au sud et à l’ouest sont préférées

La topographie, en viticulture comme dans toute agriculture, conditionne la saison de croissance. Sur un versant sud et un versant nord, les plantes poussent différemment. Même si les sols sont les mêmes, il y a une réponse différente aux températures, des temps d’émergence différents et des taux de développement différents. La variation de température à travers le champ lui-même peut être de l’ordre de 15 oC (5°F).

En degrés-jours de croissance sur une saison de sept mois, cela pourrait changer le total de plus de 260 oC à 15 oC (500 à 5 ° F) pour seulement la moitié de la journée, ce qui est assez important compte tenu des totaux annuels mentionnés ci-dessus. Les raisins du climat frais de l’Oregon sont rarement plantés sur les pentes exposées au nord.

L’AVA est protégée des températures et des vents extrêmes par son emplacement et ses caractéristiques physiques, avec principalement des pentes sud et est qui sont au-dessus du fond de la vallée à basse altitude. Les données climatiques montrent qu’il fait plus frais que dans les zones plus basses et avec beaucoup moins de vent en moyenne.

Les sols de l’AVA sont constitués à 97 % de matériaux d’origine colluviaux et géologiques résiduels sur une formation rocheuse paléocène, avec 92 % de loams argileux limoneux marins qui se drainent bien et retiennent l’eau en été. Nulle part ailleurs dans l’AVA de Willamette Valley cette combinaison spécifique de géologie et de sols n’existe. Sa topographie, y compris les lits de ruisseaux et les formations de collines, la distingue des zones inférieures environnantes et des collines au sud.

VIGNOBLES  ET PRODUCTION

On recense 10 vignobles commerciaux plantés sur un total de 215 hectares (531 acres) et 2 établissements vinicoles – Amelie Robert Estate et Ilahe Vineyards.

CÉPAGES

Les principaux cépages sont : pinot noir, pinot gris et chardonnay.