PENNSYLVANIE AVA (ÉTAT)

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15949360

PRÉSENTATION DE LA RÉGION

La Pennsylvanie se situe entre les latitudes de 39°43′ et 42°16′ N, une zone favorable à la culture de la vigne.

On recense 5 665 hectares (14,000 acres) que se partagent quelque 300 établissements viticoles. Les vignobles sont présents dans tout l’État. Ils s’étendent de la « ceinture fruitière » traditionnelle sur les bords du lac Érié, dans le coin nord-ouest de la Pennsylvanie, jusqu’aux vallées abritées des Appalaches, au sud-est.

La viticulture se pratique avec des cépages Vitis vinifera ou des hybrides suivant la position géographique des vignobles de l’État qui produit 9 millions de litres de vin (2 millions de gallons), ce qui place l’État au 4e rang de la production nationale soit 1,54 %.

On recense 5 AVAs en Pennsylvanie.

HISTOIRE

L’industrie vinicole de Pennsylvanie a une longue et riche histoire, remontant aux premiers jours de la colonisation européenne. Les premières vignes ont été plantées dans l’État dans les années 1600 et, dans les années 1800, la Pennsylvanie était l’un des principaux producteurs de vin du pays. Cependant, l’industrie a connu un déclin au XXe siècle, en partie à cause de la Prohibition.

C’est un immigré Français, Peter Legaux, qui a planté le premier vignoble commercial d’Amérique et fondé la « Pennsylvania Vine Company »  dans les années 1700, juste à l’extérieur de Philadelphie. L’entreprise visait à établir une industrie viticole en Pennsylvanie. Legaux a réussi à cultiver et à distribuer du raisin pour faire du vin, mais l’entreprise a finalement périclité.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, on assiste à un afflux important d’immigrants allemands qui  se sont installés en Pennsylvanie, apportant avec eux leurs traditions et leur savoir-faire viticole, contribuant ainsi à la diversité et à la croissance de l’industrie vitivinicole de l’État. Le comté de Berks a connu un important essor, portée par ces immigrants allemands.

C’est aux alentours des années 1740 que le premier hybride a vu le jour en Pennsylvanie. Découvert par l’un des jardiniers de la famille Penn, le cépage Alexander était un hybride accidentellement produit avec des cépages européens (plantés par William Penn) et des cépages américains locaux. C’était le premier cépage capable à la fois de résister au climat de la côte est des États-Unis et qui produisait pour l’époque un vin savoureux dans les colonies américaines.

By Unknown author – http://bpun.unine.ch/IconoNeuch/Portraits/A-Z/P.htm, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/

L’histoire ou la légende dit même que l’industrie vinicole de Pennsylvanie a joué un rôle surprenant dans l’élaboration de la Constitution américaine. Lors de la Convention constitutionnelle tenue à Philadelphie en 1787.  Le vin joua un rôle important dans les réunions sociales entre les délégués. On pensait que les discussions sur le vin facilitaient une meilleure compréhension et des négociations plus fluides, contribuant ainsi au succès de la rédaction et de la ratification de la Constitution.

Au milieu des années 1800, la Pennsylvanie connut un boom viticole sans précédent et sa production viticole  atteint son apogée. Les vignobles se sont développés et l’État est devenu l’un des principaux producteurs de vin des États-Unis. Cependant, cette croissance fut finalement entravée par divers facteurs, notamment le mouvement de tempérance et la Prohibition.

On doit à la famille La famille Welch le développement de la viticulture dans la région d’Érié en Pennsylvanie. En 1869, lui et sa femme, Anna, ont fondé une petite cave qui est finalement devenue la « Welch’s Grape Juice Company ». L’entreprise est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de jus de raisin au monde. On attribue aux Welch une importante contribution à la popularisation du jus de raisin aux États-Unis. Ils ont également joué un rôle dans le développement du cépage Concord, une variété de raisin populaire utilisée pour la fabrication de jus et de gelées.

La Prohibition, qui a duré de 1920 à 1933, eut un effet dévastateur sur l’industrie vitivinicole de Pennsylvanie. De nombreux vignobles furent arrachés et la production de vin s’arrêta durant cette période. Après l’abrogation de la Prohibition en 1933 , l’industrie a été confrontée à d’importants défis pour se reconstruire. Cette année- là le « Pennsylvania Liquor Control Board » (PLCB) a été créé pour réglementer la vente d’alcool dans l’État. le « Pennsylvania Liquor Control Board « (PLCB) détenait le monopole de la vente de boissons alcoolisées dans l’État, ce qui entravait les établissements vinicoles dans leurs recherches de marchés pour écouler leurs produits.

Le « Limited Winery Act » de Pennsylvanie » en 1968 a été une loi historique qui a contribué à revitaliser l’industrie vinicole de Pennsylvanie.

Avant son adoption, les établissements vinicoles de Pennsylvanie ne pouvaient légalement produire que jusqu’à 22 500 litres (5 000 gallons) de vin par an et ne pouvaient pas vendre leur vin directement aux clients. Le « Limited Winery Act » a augmenté ces limites à 225 000 litres (50 000 gallons) par an et a permis aux établissements vinicoles de vendre leur vin directement aux consommateurs, aux hôtels, aux restaurants et aux clubs. Le « Limited Winery Act » a eu un impact durable sur l’industrie vinicole de Pennsylvanie. Au cours des années qui ont suivi l’adoption de la loi, le nombre de vignobles en Pennsylvanie est passé de quelques dizaines à plus de 200. L’industrie s’est également développée en termes de production, la Pennsylvanie produisant désormais plus de 9 millions de litres (2 millions de gallons) de vin par an.

Une série d’amendements au « Limited Winery Act »  ont permis par la suite de  libéraliser  plus largement le marché de vin. En 2011, la limite de production des établissements vinicoles de 50 000 gallons est passée à 675 000 litres (150 000 gallons par an) et  a permis aux établissements vinicoles agréés par l’État d’expédier leur vin directement aux consommateurs et  aux établissements vinicoles de vendre leur vin aux restaurants et aux bars qui avait une licence de débit de boissons alcoolisées  ainsi que de créer des salles de dégustation ouvertes au public.

En 2013, un autre amendement autorise les établissements vinicoles à vendre leur vin à des hôtels et des restaurants qui avaient une licence de débit de boissons alcoolisées, mais qui ne disposaient pas d’un service à plein temps, ce qui a contribué à élargir le marché des vins de Pennsylvanie et à stimuler le tourisme dans l’État.

Un amendement en 2022 a permis à un nombre limité d’établissements vinicoles d’expédier leur vin aux consommateurs des 50 États.

Il y a aujourd’hui plus de 300 établissements viticoles dans l’État.

Source: http://www.pavisitorsnetwork.com/pennsylvania-wineries/

CLIMAT

La Pennsylvanie a généralement un climat continental humide caractérisé par de larges fluctuations des températures saisonnières, avec des vents dominants venant de l’ouest. La température moyenne en juillet est d’environ 21 ° C (70 °F) et en janvier d’environ −2 °C (28 °F). La saison de croissance varie de près de 200 jours dans le sud-est à seulement 90 jours dans le centre-nord de l’État. En moyenne, environ 1 000 mm (40 pouces) de précipitations tombent chaque année dans l’État. La météo quotidienne est influencée par le passage des fronts cycloniques dans le système de vent d’ouest.

GÉOLOGIE ET SOLS

La série de sols appelée « Hazleton Soil » est le sol officiel de l’État. La série Hazleton est la série de sols la plus étendue de Pennsylvanie, couvrant près de 1,5 million d’acres dans la moitié des comtés de l’État, Ces sols se trouvent souvent au sommet des crêtes et constituent les sols de la plupart des sources des grands fleuves de Pennsylvanie (Schuylkill, Delaware, Susquehanna, Allegheny). Les sols de Hazleton doivent leur nom à la ville de Hazleton, dans le centre-est de la Pennsylvanie. Ils sont utilisés pour les forêts, les terres cultivées, le foin et les pâturages et se trouvent dans les régions de Ridge and Valley, d’Allegheny Mountain, des hauts plateaux et des plateaux de Pittsburgh.

Ce type de sol a été recensé en Pennsylvanie en 1960 et est également cartographié dans le Kentucky, le Maryland, le New Jersey, la Virginie et la Virginie occidental

RÉGIONS VITICOLES

On recense 5 AVA en Pennsylvanie :

CENTRAL DELAWARE AVA

CUMBERLAND VALLEY AVA

LAKE ERIE AVA

LANCASTER VALLEY AVA

LEHIGH VALLEY AVA

Pennsylvania Wine Travel Guide

CÉPAGES

La Pennsylvanie abrite une bonne douzaine de cépages qui prospèrent dans les diverses conditions climatiques et pédologiques de l’État.

Étant donné que les conditions de croissance en Pennsylvanie varient considérablement à travers l’État, de nombreuses variétés différentes peuvent être cultivées avec succès.

Les principales variétés sont le Catawba qui est utilisé pour élaborer du vin blanc ou rosé. Le cépage Catawba pousse principalement dans la région du Nord-Ouest. Le Chambourcin est cultivé principalement dans les régions viticoles du Centre-Nord, du Sud-Ouest, du Centre-Sud et du Sud-Est. Le chardonnay principalement cultivé dans le Centre-Sud et le Sud-Est. Le Concord pousse bien dans la région du Nord-Ouest. Le merlot pousse dans les régions viticoles du Centre-Sud et du Sud-Est. La traminette, un cépage blanc aux notes de mangue, de poire, de melon et de zestes d’agrumes, est cultivée dans les régions du Centre-Nord, du Sud-Ouest et du Sud-Est.

Could Grüner Veltliner be a ‘signature grape’ of Pennsylvania? 24 APRIL 2024By James Evison the Dink Business