SOUTHEASTERN NEW ENGLAND AVA (Partie Rhode Island)
Source: https://www.wineandvinesearch.com/
Map via: www.ttb.gov/wine/ava-map-explorer via Wine Wit and Wisdom
L’AVA de « Southeastern New England » a été approuvée par le TTB le 27 mars 1984 et elle couvre 7 589 km² (2 930 miles carrés) soit 758 867 hectares (1 875 200 acres).
L’AVA « Southeastern New England » s’étend sur 13 comtés le long de la côte atlantique, entre trois États : le Connecticut, le Rhode Island et le Massachusetts. Outre les vignobles du continent, l’appellation couvre également plusieurs petites îles disséminées autour des trois États voisins. Parmi eux se trouve le célèbre Martha’s Vineyard, qui possède sa propre AVA indépendante. Les limites de l’AVA du sud-est de la Nouvelle-Angleterre s’étendent le long de la côte, de New Haven dans le Connecticut jusqu’au sud de Boston dans le Massachusetts. Le chemin vers le sud-ouest entre les deux villes mesure 190 km (120 miles), coupant en deux le nord du comté de Providence, à Rhode Island.
La plupart des vignobles au sud et à l’est de cette ligne sont considérés comme le sud-est de la Nouvelle-Angleterre. Cela comprend une fine bande de littoral dans le Connecticut, une grande partie des terres entourant la baie de Narragansett dans le Rhode Island et la péninsule de Cape Cod dans le Massachusetts.
La plupart des vignobles sont enracinés dans des fermes d’élevage laitières ou de culture de la pomme de terre du XIXe siècle (ou plus) et sont plantés, dans une certaine mesure, avec le cépage vedette de l’AVA, le chardonnay. Des vignobles plus modernes ont été plantés dans les années 1980, de nombreuses superficies plantées initialement sont susceptibles d’être étendues par d’autres surfaces , elles aussi plantées pour protéger les terres de la voracité des promoteurs.
La culture de la vigne est rendue possible par l’océan Atlantique; il fournit une réserve thermale qui retient l’air chaud en été et l’air frais en hiver. La saison de croissance printanière commence lentement, car l’océan souffle de l’air froid après un long hiver, retardant ainsi le débourrement jusqu’après les gelées printanières. En automne, l’océan libère la chaleur accumulée pendant l’été, prolongeant la saison de croissance jusqu’en septembre et, dans certaines régions, même en octobre. Les vignobles situés près de l’océan ont un sol sablonneux, mais plus à l’intérieur des terres, le sol est constitué de till glaciaire riche en minéraux, issu de la glaciation qui a eu lieu il y a 10 000 ans : granit, silex, schiste et basalte.
Les principaux cépages sont le chardonnay pour les blancs et le cabernet franc pour les rouges, mais on y cultive aussi du pinot gris, de l’albariño, du pinot noir, du pinot meunier, du Corot Noir (un croisement entre Seyve-Villard 18-307 et Steuben), du Petite Pearl et du du Baco Noir.
En 2023, on recensait 19 exploitations viticoles, mais l’encépagement total n’était pas connu, ni l’encépagement dans chaque État.