TEXAS AVA (ÉTAT)

SOURCE: By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15949594

PRÉSENTATION DE LA RÉGION

L’État du Texas possède plus de 3764 hectares (9 300 acres) de vignobles; la viticulture r y emonte au XVIIe siècle. Il possède 8 AVAs et 2 sont en cours de ratification par le TTB. La superficie de l’État, aussi vaste que la France, l’altitude variable, créent de microclimats diversifiés qui permettent la culture des cépages Vitis vinifera, mais il existe aussi des variétés locales indigènes et on cultive dans l’État plus de 70 cépages différents. En tant que cinquième producteur de vin aux États-Unis, le Texas produit entre 7,5 et 15 millions de litres (2 et 4 millions de gallons) de vin par an. L’État compte désormais plus de 440 établissements vinicoles qui contribuent à un impact économique de 20,35 milliards de dollars pour le Texas. Grâce à la ténacité de ses viticulteurs et producteurs de vin, le Texas s’est fermement imposé comme un leader ascendant dans le paysage viticole américain.

HISTOIRE

Le Texas a une longue histoire viticole et ce fut l’un   des premiers États à planter des Vitis vinifera. La viticulture date du XVIIe siècle avec l’établissement de missions espagnoles dans l’ouest du Texas. Les missionnaires franciscains ont apporté des vignes lorsqu’ils ont fondé des colonies le long du Rio Grande en 1659, à la fois pour la célébration de la messe et pour la consommation des colons, l’industrie viticole était florissante au début des années 1700, près de la frontière du Nouveau-Mexique.

Au début des années 1800, les sols sableux près d’El Paso produisaient un style de vin rouge léger qui devint célèbre parmi les commerçants de Santa Fe sous le nom de « vin de Pass ». Au même moment, les immigrants italiens Frank Qualia et sa famille plantèrent le raisin indigène Lenoir pour fonder « Val Verde Winery » en 1883, juste au nord, le long du Rio Grande, à Del Rio. Val Verde est aujourd’hui le plus ancien domaine viticole du Texas  et la mémoire viticole de l’État.

Une grande partie du centre et de l’est du Texas a vu des tentatives enthousiastes de vinification utilisant des variétés indigènes comme les raisins Mustang et la muscadine au cours des années 1800. Même si la quantité et la qualité sont restées inégales, cette période a créé dans cet État un esprit d’exploration et de découverte du potentiel des sols et du climat. Le travail pionnier du viticulteur T.V. Munson à Denison, au Texas, à cette époque, mérite également d’être souligné, car ses recherches sur les porte-greffes indigènes résistants au phylloxéra ont contribué à sauver l’industrie vitivinicole en France et dans le monde.

Thomas Volney Munson. Source: wikipedia.org

​ La Prohibition a marqué un tournant décisif, stoppant la plupart des activités viticoles du Texas au début des années 1900. Même après l’abrogation de la Prohibition à l’échelle nationale, le Texas a maintenu des lois « anti-alcool » interdisant la vente dans de nombreux comtés jusqu’au milieu des années 1900.  En dehors des vignobles produisant le vin de messe comme Val Verde, très peu de raisins de cuve étaient produits dans la première moitié du XXe siècle.

« Garner pour l’abrogation du Texas ». Les démocrates texans favorables à l’abrogation de l’interdiction s’engagent dans un débat animé sur la question avec leurs homologues « secs ». Source: Commons Wikimedia

Le renouveau du vin du Texas a débuté à la fin des années 1960, lorsque des chercheurs de la « Texas Tech University de Lubboc » ont planté certains des premiers vignobles de Vitis vinifera dans les hautes plaines du Texas. Inspiré par ces recherches prometteuses, le jeune Dr Clinton « Doc » McPherson a cofondé la cave pionnière Llano Estacado à Lubbock en 1976. Sa vision a mis les Hautes Plaines sur la carte des vignobles du Texas qui devint   le noyau de la production de raisins de cuve du Texas. La vision de McPherson et d’autres premiers producteurs des Hautes Plaines a été reconnue à la fin des années 1970, lorsque certaines parties de la région ont été désignées comme zone viticole américaine (AVA). Cette consécration endossement a incité d’autres personnes à rejoindre cette industrie naissante, avec des plantations en expansion au cours des années 80 et 90. Aujourd’hui, l’AVA des Hautes Plaines du Texas représente près de 1 618 hectares (4 000 acres) de vignobles, principalement plantés de cépages rouges espagnols et méditerranéens. La haute altitude, les sols fertiles et les chaudes journées d’été de la région créent des conditions idéales pour le raisin.

Au fur et à mesure que l’ouest prenait de l’ampleur, le « Texas Hill Country » s’ est affirmé comme  une autre région viticole pionnière dans les années 1970. Ancré dans la ville à l’héritage allemand de Fredericksburg, le charmant paysage de collines, de sources et de calcaire a attiré des viticulteurs aventureux comme Ed et Susan Auler. Dans leur ranch familial dans la petite ville de Tow, les deux hommes ont planté leurs premières vignes bordelaises en 1973, créant ainsi Fall Creek Vineyards. Ils ont fait appel à l’expérience du célèbre vigneron russe André Tchelistcheff pour les guider dans l’implantation des vignobles.

Tout au long des années 1980 et 1990, la région a accueilli davantage de vignobles pour répondre à l’intérêt touristique croissant. Aujourd’hui, le Texas Hill Country est reconnu comme l’une des principales régions viticoles de l’État, couvrant plus de 3,6 millions d’hectares (9 millions d’acres) avec plus de 400 hectares (1 000 acres) de vignobles et plus de 100 établissements vinicoles répartis dans toute la région.

​Les efforts pionniers des premiers établissements vinicoles des régions des Hautes Plaines et des Hill Country ont jeté les bases de l’épanouissement de l’industrie viticole du Texas au tournant du XXIe siècle. Après des années d’essais et d’erreurs pour adapter les bons cépages au climat et aux sols difficiles du Texas, les vignerons ont commencé à produire un vin de classe mondiale. Aujourd’hui, la législation exige désormais que les vins étiquetés avec un comté du Texas, une zone viticole américaine (AVA) soient élaborés à partir de raisins 100 % texans.

Avec plus de 3 764 hectares (9 300 acres) de vignobles répartis dans les régions des Hautes Plaines du Texas, de Hill Country, du nord du Texas et de la côte du Golfe, le « Lone Star State » a connu une forte croissance de son industrie vitivinicole. Aujourd’hui, des vignobles commerciaux existent dans plus de la moitié des comtés du Texas. On  cultive plus de 70 cépages différents. En tant que cinquième producteur de vin aux États-Unis, l’avenir est plus prometteur que jamais pour le « Lone Star State », qui souhaite prendre sa place parmi les grandes régions viticoles du monde.

Source: Taxas Hill Country Winery

CLIMAT

Les étés au Texas offrent de longues périodes de ciels dégagés et de températures chaudes. La saison des pluies se situe principalement au printemps (mars-mai) et parfois au début de l’automne (septembre-octobre), lorsque les saisons commencent à changer. Les averses sont généralement courtes et intenses et les périodes de pluie durent 1 à 2 jours.

Les hivers sont assez doux. Cependant, en raison de la taille de l’ État, l’écart de température entre les points les plus septentrionaux et les plus méridionaux du Texas est en moyenne de 20 degrés, la pointe sud (connue sous le nom de vallée du Rio Grande) se situant généralement entre 15,5-21oC (60 et 70 oF) en hiver.

La neige est rare dans la majeure partie de l’État ; la pluie verglaçante et le grésil sont plus probables en cas de précipitations, généralement à la tête d’un front froid. Le gel est un phénomène de courte durée dans la plupart des régions de l’État en aval du Panhandle.

Le Texas couvre dix degrés de latitude et possède trois grandes classifications climatiques : continental, maritime et montagneux. De plus, comme il est aussi vaste que la France entière, il existe des variations significatives au sein de ces classifications climatiques qui influent sur les précipitations, les températures et qui permettent la culture de la vigne. La majorité du Texas, de la côte du Golfe jusqu’à plus de la moitié de l’intérieur des terres, du nord au sud, connaît un climat maritime modifié qui bénéficie de l’impact qu’un petit océan aurait sur une région. Il y a des niveaux de précipitations élevés, des prairies et des forêts verdoyantes et des températures chaudes jour et nuit pendant la saison de croissance. Les hivers ont tendance à être plus doux.

Au contraire, les régions élevées et semi-arides et directement autour du Panhandle ont un climat continental qui n’est pas modéré par une grande masse d’eau, ce qui donne à la région des conditions plus sèches, des journées chaudes et des nuits fraîches. Les hivers sont moins doux et les conditions météorologiques imprévisibles d’une année à l’autre entraînent une variation des conditions de croissance  chaque saison.

L’ouest du Texas abrite les « Petites Rocheuses » et plusieurs des altitudes les plus élevées. Le climat ici est montagneux, avec des journées chaudes et ensoleillées et des nuits fraîches, accompagnées de précipitations modérées à faibles et d’un excellent drainage. Il existe ici des variations climatiques significatives en fonction des précipitations, de la pente et de l’altitude.

GÉOLOGIE ET SOLS

Le granite solidifié de l’aire précambrienne de plus d’un milliard d’années  est présent près de la surface du Texas dans des régions telles que le Llano Uplift.

Jusqu’aux dernières centaines de millions d’années, le Texas était entièrement recouvert de mers peu profondes, produisant du calcaire, du grès, de la dolomite et d’autres roches formées par des précipitations de minéraux. Différents âges de substrat rocheux dense en minéraux se sont formés en couches dans tout l’État. Ces roches poreuses et alcalines s’étendent sur tout le Texas et rendent l’État et ses vins comparables à plusieurs régions viticoles très respectées du monde qui ont avec des sols carbonatés : Bourgogne, Champagne, Rhône, Toscane, Paso Robles en Californie et Mendoza en Argentine.

Le mouvement de ce matériau de base a divisé et défini les innombrables types de sols du Texas. Le déplacement des plaques tectoniques a créé plusieurs plateaux, la ligne de faille Balcones sépare le tiers est du Texas des zones plus vallonnées à l’ouest et des plaines qui s’étendent à l’intérieur des terres. De plus, plusieurs anciennes éruptions volcaniques et magmatiques ont poussé la croûte du Texas en hauteur jusqu’à des altitudes pouvant atteindre 2 590 mètres (8 500 pieds) et plus. Beaucoup de ces formations ignées élevées sont présentes dans l’extrême ouest du Texas, formées il y a entre 30 et 35 millions d’années.

Enfin, l’influence la plus récente sur la diversité des sols supérieurs et souterrains du Texas réside dans la variété des bassins fluviaux qui s’étendent du nord-ouest de l’État jusqu’à leurs débouchés dans le Golfe, sculptant des formes et déposant du sol, des minéraux et des dépôts alluviaux en se déplaçant vers le sud-est sur des centaines de kilomètres. Chaque bassin fluvial s’inspire de son point de départ et définit la composition actuelle de tout ce qui se trouve sur son passage.

Avec les différents âges des matériaux de base du Texas, l’influence de l’eau provenant de la mer et des rivières, les différentes altitudes et terrains, ainsi que les couches arables dispersées et déposées dans tout l’État, il existe un grand nombre d’environnements de culture de la vigne au Texas qui est difficile de quantifier. La sélection du site est critique pour les viticulteurs et les producteurs de vin au Texas, car les cépages adaptés aux différents climats sont associés à des profils de sol qui favorisent la plante et le caractère du cépage. Il est courant de trouver des vins du Texas de sélection parcellaire, ce qui indique que le producteur essaie de capter dans le vin l’expression du terroir.

RÉGIONS VITICOLES

Le Texas compte déjà 8 AVA établies, depuis les hautes plaines tentaculaires du Texas jusqu’aux poches plus petites de la vallée d’Escondido et les montagnes Texas Davis. Alors que les vignerons continuent d’adapter les cépages aux microclimats de ce vaste État, des AVA encore plus pointues et précises émergeront sûrement pour identifier les meilleurs terroirs du Texas.

Les AVAs du Texas s’établissent comme suit :

Texas High Plains

Texoma

Texas Hill Country

Mesilla Valley

Escondido Valley

Texas Davis Mountains

Bell Mountain

Fredericksburg in the Texas Hill Country

Deux autres sont en cours de ratification :

Llano Uplift

Hickory Sands District

LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION

Ces dernières années, l’organisation Texas Wine Growers a joué un rôle déterminant dans l’avancée de la législation visant à apporter plus de transparence à l’étiquetage des vins dans l’État. Pendant des années, les étiquettes de vin ont suivi les normes fédérales qui n’exigeaient que 75 % de raisins du Texas, 25 % t provenant potentiellemen de l’extérieur de l’État. Les membres de « Texas Wine Growers » ont fait pression en faveur de lois plus strictes au cours de plusieurs sessions législatives pour soutenir les viticulteurs de l’État et un étiquetage plus authentique. En préparation de la session 2021, « Texas Wine Growers » a collaboré avec d’autres associations pour rédiger un compromis appelé « The Grape Compromise ». Cette législation, qui a été adoptée, exige désormais que les vins étiquetés avec un comté du Texas, une zone viticole américaine (AVA) ou un seul vignoble soient élaborés à partir de raisins 100 % texans. Cela donne aux consommateurs l’assurance que les vins provenant des régions du Texas proviennent entièrement de ces régions.

The Best Wineries (and More) to Visit in Texas Right Now BYAMY BETH WRIGHT. THE WINE ENTHUSIAST