​ MONTICELLO AVA

 

Source: cape-travel.com

L’AVA Monticello, approuvée le 26 septembre 1984 et modifiée en 2019, se trouve dans la zone centrale du Piémont. La zone est nichée le long du versant oriental des montagnes Blue Ridge et englobe la petite crête connue sous le nom de Southwest Mountain. L’AVA englobe Charlottesville et le comté d’Albemarle.

Elle s’étend sur 3 237 km2 (1 250miles carrés) soit 323 485hectares (800,000 acres). En 2019, L’AVA a été étendue de 430 km² (166 milles carrés) soit environ 42 994 hectares (106 240 acres) dans le comté de Fluvanna.

L’AVA revêt un importance historique marquante puisque « Monticello » est le lieu où Thomas Jefferson a passé des années à essayer de cultiver des cépages européens.

Le climat de Monticello est défini par ses étés chauds et la protection contre le vent offerte par les montagnes Blue Ridge, qui font partie de la chaîne des Appalaches. Pour bénéficier d’un ensoleillement maximal, les vignobles sont plantés sud-est sur les pentes de montagnes, souvent à des attitudes allant jusqu’à 250 mètres (800 pieds).  La saison de croissance dure au minimum 190 à 200 jours en moyenne dans l’AVA, beaucoup plus longue que dans les zones plus à l’est et au sud où elle durent en moyenne 150 jours et moins.

Les sols de l’AVA   sont généralement constitués de sols d’origine volcanique. Ces sols de lave sont riches en minéraux et peuvent avoir une texture graveleuse à sablonneuse en fonction de leur composition spécifique.

On recense une bonne trentaine de variétés cultivées dans l’AVA dont les Vitis vinifera   cabernet franc, le chardonnay et le viognier mais on trouve encore des hybrides franco-américains et de vignes amérindiennes comme le Norton, bien qu’en quantités de plus en plus réduites.

L’encépagement de l’AVA n’est pas connu.

Source: wikipedia.org