​ ROCKY KNOB AVA

 

Source: Wines of Virginia

Source: cape-travel.com

Source: plantmaps.com

L’AVA, approuvée le 12 octobre 1983 et modifiée en 1987 est la plus petite AVA en termes de superficie. L’AVA s’étend sur une superficie de 36,5 km² (14 miles carrés (soit  3 642 hectares (9 000 acres).

L’AVA est située dans les comtés de Floyd et  de Patrick sur le versant oriental des Blue Ridge Mountains dans le sud-ouest de la Virginie, près des villes de Woolwine et Meadows of Dan et à cheval sur la Blue Ridge Parkway. Le sol est principalement constitué de limon et de gravier et est bien drainé.

Le climat est continental extrême, trop froid pour cultiver des VitIs Vinifera. Presque tous les raisins plantés sont des espèces indigènes, comme le Niagara, mais on trouve aussi des hybridés comme le Seyval blanc.

L’AVA abrite l’un des deux plus grands établissements vinicoles de l’État en termes de volume de production. Château Morrisette produit plus de 60 000 caisses par an et leur assemblage Black Dog est la marque de vin la plus populaire de l’État.

L’altitude des vignobles varie entre 500 mètres de (1 650 pieds) et 1100 mètres (3650 pieds). Les vents d’altitude ventilent les vignobles et empêchent le développement de maladies cryptogamiques. La pluviométrie moyenne est de 1100 mm (44 pouces).

L’encépagement n’est pas connu et on ne recense que deux domaines viticoles dans  L’AVA. Les domaines obtiennent la plupart de leurs raisins d’autres régions de l’État. L’appellation Rocky Knob n’est quasiment pas utilisée, les producteurs préférant utiliser celle de Virginia.