L’AVA, approuvée le 15 décembre 1982 et modifiée en 1987, est située dans les comtés de Frederick, Clarke, Warren, Shenandoah, Page, Rockingham, Augusta, Rockbridge, Botetourt et Amherst en Virginie, et dans les comtés de Berkeley et Jefferson en Virginie occidentale. Délimitée par les montagnes Blue Ridge à l’est et par les plateaux des Appalaches et d’Allegheny à l’ouest. Elle est située dans une région des crêtes et des vallées et fait partie de la vallée des Grandes Appalaches.
Elle s’étend sur 9 712,5 km2(3 750 miles carrés) soit 971 245 hectares (2 400 000 acres)
La vallée nord de Shenandoah offre quatre saisons distinctes sans extrêmes de température. Les minimums hivernaux se situent en moyenne aux environs de -6 oC (20 oF) avec une moyenne de 560 mm (22 pouces) de pluie par an. La vallée de Shenandoah est relativement sèche, car elle bénéficie d’une ombre pluviométrique entre les montagnes Blue Ridge et Allegheny. Les précipitations annuelles dans la vallée sont la moitié de celles de la moyenne de Virginie. Les maximums estivaux se situent en moyenne aux alentours de 27 oC (80 oF). Des 8 Avas de l’état, The Shenandoah Valley AVA est la plus hospitalière pour la culture de la vigne, en particlier pour les cépages Vitis vinifera.
Les sols sont limoneux sableux, parsemés de dépôts calcaires.
Les principaux vignobles de l’l’AVA, qui sont majoritairement situés en Virginie, sont encépagés en Vitis labrusca et hybrides français et Vitis vinifera ( cabernet franc, chambourcin, cabernet sauvignon, lemberger, petit manseng, petit verdot, pinot noir et riesling).
L’encépagement total de la vallée n’est pas connu, ni l’encépagement dans les divers États mais se compte probablement en quelques centaines d’hectares.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.