THE VIRGINIA PENINSULA AVA
Source: TTB via https://winewitandwisdomswe.com
Source: lantmaps.com
L’AVA a été approuvée le 25 août 2021 et est entrée en vigueur le 24 septembre 2021. La plus récente des AVAs de Virginie intègre un berceau de l’histoire américaine : Williamsburg.
Délimité par les estuaires des rivières James et York. L’AVA s’étend sur environ 89 kilomètres (50 milles) de longueur, en direction de Richmond, et varie de 8 à 24 kilomètres ( 5 à 15 milles) de largeur. The Virginia Peninsula AVA s’étend sur une superficie de 2 724 km2 (1052 miles carrés) soit 272 737 hectares (673 059 acres) et comprend les comtés de James City, York, New Kent et Charles City, ainsi que les villes de Poquoson, Hampton, Newport News et Williamsburg.
La totalité de la zone est située sur la plaine côtière de l’Atlantique, à des altitudes allant du niveau de la mer à environ 75 metres (250 pieds). La zone est définie par les rivières York et Pamunkey au nord et la rivière James au sud.
L’AVA de la péninsule de Virginie rencontre de nombreux défis liés aux conditions climatiques, La région connaît un climat humide/subtropical avec des étés longs et humides et des hivers modérés à doux. La saison de croissance dure en moyenne 193 jours et dure généralement entre le 10 avril (date moyenne du dernier gel) et fin octobre/début novembre (dates typiques de récolte). Les défis liés aux conditions météorologiques comprennent une moyenne de plus de 50 jours avec des températures élevées supérieures à 32 °C (90°F) pendant la saison de croissance (et le ralentissement de la photosynthèse qui en résulte) ainsi que des pluies fréquentes à l’approche de la saison des récoltes, en plus des pluies occasionnelles et des risques de tempêtes tropicales.
La couche arable de cette plaine côtière de basse altitude comprend du sable, de la boue et du gravier, dont une grande partie s’est formée pendant les périodes de hausse du niveau de la mer et/ou d’inondations côtières. Le substrat rocheux sous-jacent est sédimentaire marin, composé principalement de grès, de fossiles marins et d’argile. Ces sols sont facilement fracturables et propices à la viticulture.
On y trouve les cépages vinifera classiques : cabernet franc, merlot, chardonnay, riesling et viognier et les cépages vinifera moins connus, comme le tannat, le petit verdot et le petit manseng. Les variétés hybrides, dont Norton, Chambourcin et Vidal Blanc, prospèrent également dans toute la région.
À la date de la pétition pour la création de l’AVA (septembre 2020), on recensait un peu plus de 45 hectares (112 acres) de vignobles. Il existe actuellement au moins cinq vignobles commerciaux et cinq établissements vinicoles agréés en activité dans l’AVA.
Source: autorisation d’Upper Shirley Vineyards