VIRGINIE OCCIDENTALE (ÉTAT )

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

La Virginie se situe entre 37°12′ N et 40°39′ N de latitude, compatible avec la culture de Vitis vinifera.  L’histoire viticole de la Virginie est ancienne et remonte à 1609 avant la Virginie et la Virginie occidentale ne se séparent en 1863.

La superficie du vignoble est aux alentours d’une quarantaine d’hectares (100 acres). (On recense 11 exploitations viticoles dans l’État qui ont produit 3 785 hectolitres (source : TTB) (100 000 gallons) avec des variétés américaines, des hybrides et des cépages résistants au froid.

La Virginie occidentale compte une AVA à part entière, Kanawha River Valley AVA et deux AVA partagées avec d’autres États, Shenandoah Valley AVA (partagée avec la Virginie) et Ohio River Valley  AVA (partagée avec l’Indiana, Le Kentucky et l’Ohio)

PRÉAMBULE

La Virginie Occidentale est le seul État formé à la suite de la Guerre Civile. Tout comme le Nord combattait le Sud du pays, l’Ouest affrontait l’Est en Virginie. Les deux régions formaient un seul État par leur nom de nom, mais ni par la géographie, l’économie, le climat, l’ascendance de ses habitants ou leur mode de vie.

La Virginie Occidentale devint indépendante de la Virginie et fut admise dans l’Union en tant qu’État distinct le 20 juin 1863, pendant la Guerre Civile américaine( 1861-1865). Cette séparation s’explique par des loyautés et des sentiments différents des habitants des régions occidentales et orientales de la Virginie au cours de cette période tumultueuse de l’histoire américaine.

HISTOIRE

La Virginie est riche en histoire, il n’est donc pas surprenant que la pratique de la viticulture et la vinification remontent à 1609, lorsque les premiers colons de Jamestown, dans l’actuel État de Virginie, ont planté des vignes dans le but d’obtenir  une production commerciale dans le Nouveau Monde.

Trois échecs distincts ont marqué l’industrie vitivinicole de Virginie depuis sa création. Les premiers colons, les vignerons européens mandatés et même Thomas Jefferson, n’ont pas réussi à surmonter les difficultés et à faire du raisin pour la vinification par une culture viable sur le territoire de la Virginie.

Les premiers colons venus d’Angleterre cherchaient de nouvelles terres pour planter des cultures commerciales, notamment la vigne. Le capitaine John Smith a écrit à propos des vignes indigènes de Virginie, affirmant que les plantes étaient « en grande abondance dans de nombreuses régions et grimpent à la cime des arbres les plus hauts ». Mais ces raisins indigènes produisaient un vin de mauvaise qualité au goût désagréable par rapport à leurs homologues européens.

Le capitaine John Smith. Source: Par Book by Capt. John Smith, engraver uncertain — Houghton library. Cambridge, Mass., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/

Après avoir renoncé à utiliser les vignes indigènes de Virginie, les colons décidèrent t d’importer une variété de vigne française. En 1619, lors de la réunion de la première assemblée législative du Nouveau Monde, la Chambre des Bourgeois adopta l’Acte 12, qui obligeait tous les ménages de Virginie à planter dix vignes de raisins vinifera importés pour les cultiver et faire du vin.  L’un des premiers colons à suivre, voire à dépasser, les exigences de la loi, John Johnson, planta 35 hectares (85 acres) sur les terres actuellement occupées par « Williamsburg Winery ». Plusieurs lois au cours des 50 années suivantes d’autres ont tenté de contraindre les colons à cultiver la vigne, mais aucun n’a abouti à long terme.

Après un siècle de tentatives infructueuses des colons pour produire du vin de qualité à partir de raisins indigènes, l’Assemblée générale mandateale Français Andrew Estave, en 1770, le nommant vigneron et viticulteur officiel de Virginie. Estave  étudie alors  le sol en Virginie pendant deux ans avant de commencer à planter 40 hectares (100 acres) de vigne européenne, Vitis vinifera, à Jockey’s Neck, à l’extérieur de Williamsburg (cette ferme est devenue la Williamsburg Winery en 1983.  Les efforts d’Estave échouent également , selon lui, parce que les vignes étaient trop fragiles pour le climat de Virginie.

Thomas Jefferson, considéré comme le premier connaisseur de vin des États-Unis, souhaitait avec passion faire de la Virginie un grand État viticole. Avec George Washington, George Mason et environ 25 autres dirigeants influents, Jefferson fonda la « Virginia Wine Company », dont le but était de faire enfin des vignobles une culture viable dans l’État.

En 1773, il cède 2 000 acres de terrain adjacent à sa maison de Monticello au viticulteur italien Filippo Mazzei et travaille avec lui pour planter les vignes européennes Vitis vinifera. Après une étude et des recherches minutieuses, ils rencontrent un certain succès, mais la Révolution américaine ou d’une invasion de ravageurs anéantissent leurs espoirs. Aujourd’hui, on peut visiter les terrains où Jefferson et Mazzei ont tenté de cultiver les vignes, qui abritent désormais les bien nommés « Jefferson Vineyards ».

L’échec de Jefferson à établir un vignoble prospère n’a pas découragé sa passion pour le vin. En 1801, il fut élu président et aurait dépensé 9 000 euros (10 000 $) en vin pendant son mandat, ce qui était considéré à l’époque comme une petite fortune.

Thomas Jefferson. Source: wikipedia. org

En 1817, le Dr Daniel N. Norton de Richmond commençae à développer les croisements de  Vitis aestivalis originaire de Virginie avec des cépages européens.  Il développa le cépage Norton, un cépage rouge dont il fait un vin mis en bouteille par la « Monticello Wine Company ».  Cette cuvée reçut un prix à l’Exposition universelle international de Vienne en 1873.

En 1890, la Virginie produisait 17 450 hectolitres ( 461 000 gallons) de vin, devenant le 5ème producteur de vin des États-Unis de l’époque.

Mais alors que des vignerons comme Norton connaissent leurs premiers succès, plusieurs événements cruciaux et successifs dans l’histoire américaine ont stoppé les progrès de l’industrie vinicole de Virginie : la Guerre Civile, la Prohibition, puis la Grande Dépression. À la fin des années 1930, toutes les vignes de Norton avaient été détruites pour se conformer aux lois prohibitionnistes et puis le manque de financement pendant la Grande Dépression ne permit pas le redémarrage de l’industrie viticole.

Le premier domaine viticole établi en Virginie-Occidentale après l’ère de la *Prohibition est « Forks of Cheat Winery». Fondé en 1980 par Jerry Deal il est situé à Morgantown, en Virginie occidentale. Forks of Cheat Winery est connu pour produire une variété de vins à partir de fruits et de raisins cultivés localement. Il a joué un rôle important dans la renaissance de l’industrie vitivinicole en Virginie occidentale après la fin de la Prohibition.

Par la suite, d’autres exploitations viticoles furent créées en Virginie Occidentale, « West-Whitehill Winery »,  à Moorefield,  « Lambert’s Vintage Wines »  à Weston,  « Kirkwood Winery, situé à Summersville, en Virginie occidentale, Kirkwood Winery est l’un des établissements vinicoles les plus anciens et les plus grands de l’État.

Le 19 septembre 1982, Shenandoah Valley AVA fut approuvée, elle comprend des parties de la Virginie et de la Virginie-Occidentale.

Le 22 juin 1983 Potomac Highlands AVA fut approuvée le 22 juin 1983, elle comprend des parties de la Virginie-Occidentale et de la Virginie.

Le 18 mars 1983, Ohio River Valley AVA fut approuvée et comprend des parties de l’Ohio, de la Virginie-Occidentale, de la Pennsylvanie et du Kentucky.

En 1986, l’AVA « Kanawha River Valley » est reconnue par le TTB (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau) en tant que nouvelle AVA.

Aujourd’hui, on recense une douzaine d’exploitations viticoles en Virginie Occidentale.

Forks of Cheat Winery. Source: Forks of Cheat Winery

CLIMAT

L’État a des saisons distinctes d’une durée à peu près égale. Il a un climat continental humide à l’exception d’une influence océanique )dans l’enclave orientale. Les températures annuelles moyennes, reflétant la latitude et l’altitude, varient d’environ 56 °F (13 °C) au sud à 52 °F (11 °C) au nord et 48 °F (9 °C) dans les régions les plus montagneuses. Janvier est le mois le plus froid, avec une moyenne de 33 °F (1 °C) à l’échelle de l’État et juillet est le plus chaud, avec une moyenne de 73 °F (23 °C).

La saison de croissance dure en moyenne 160 jours? mais varie de 120 à 180 jours.

La Virginie occidentale se situe dans la zone de latitude des vents d’ouest, de sorte que la plupart des trajectoires, fronts et directions des vents viennent du nord-ouest, de l’ouest ou du sud-ouest. Les précipitations annuelles moyennes varient de plus de 60 pouces (1 520 mm) dans les zones montagneuses à 35 pouces (890 mm) dans l’ombre de pluie juste à l’est des montagnes. Les chutes de neige, qui représentent environ 8 pour cent des précipitations totales, varient d’une moyenne saisonnière de moins de 20 pouces (510 mm) dans le sud-ouest à plus de 64 pouces (1 620 mm) dans les montagnes de l’est.

SOLS

Le « Monongahela » Silt Loam est le sol officiel de l’État de Virginie-Occidentale. Le loam limoneux de « Monongahela » a été identifié pour la première fois dans le comté de Greene, en Pennsylvanie, en 1921, et doit son nom à la rivière Monongahela. La série Monongahela a été créée pour la première fois à Greene County, Pennsylvanie en 1921, mais est présent en Virginie occidentale, Virginie, Tennessee, Pennsylvanie, Ohio, Maryland, Kentucky et l’Alabama. Le nom « Monongahela » est dérivé d’un mot amérindien signifiant « berges élevées ou falaises, se cassant et s’effondrant par endroits » en référence à l’instabilité des berges du fleuve. Ces sols très profonds et moyennement bien drainés se trouvent sur les terrasses alluviales des vallées fluviales non inondées. Le sol provient en grande partie de grès et de schistes, roches sédimentaires formées il y a des millénaires par l’envasement des cours d’eau. On le trouve particulièrement sur les terrasses, mais il est également présent sur des pentes allant jusqu’à 25 pour cent. Le sol est légèrement acide.

Chaque sol peut être séparé en trois fractions distinctes appelées sable, limon et argile, qui constituent la texture du sol. Ils sont présents dans tous les sols dans des proportions différentes et en disent long sur le caractère du sol. Le loam limoneux de Monongahela est classé comme loam limoneux dans la partie supérieure du sol, puis se transforme en loam ou en loam argileux plus bas dans le sol. Des films d’argile ou des couches d’argile, peuvent être trouvés en dessous de 30 cm (12 pouces) dans le sol. Ils sont relativement bien adaptés à culture de la vigne.

RÉGIONS VITICOLES

La Virginie occidentale compte une AVA à part entière, Kanawha River Valley AVA et deux AVA partagées avec d’autres États, Shenandoah Valley AVA (partagée avec la Virginie) et Ohio River Valley AVA (partagée avec l’Indiana, Le Kentucky et l’Ohio).

CÉPAGES

Les raisins amérindiens, notamment Niagara, Fredonia, Delaware et Concord, se portent bien dans les vignobles de Virginie occidentale. Des hybrides français dont Seyval Blanc, Vidal Blanc, Aurore et Maréchal Foch sont également présents dans de nombreux vignobles. Des recherches sont en cours sur des variétés de climat froid comme Frontenac et St. Croix.

LÉGISLATION

Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.

Source: non identifiée

The Best Virginia Wineries to Visit Right Now, According to Industry Insiders BY ERICA JACKSON CURRAN  THE WINE ENTHUSIAST