COLUMBIA GORGE (Partie Washington) AVA

L’AVA a été créée en 2004 et c’est l’une des rares appellations de Washington où l’on cultive plus de raisins blancs que de rouges avec environ 36 pour cent de raisins rouges et 64 pour cent de raisins blancs.
La superficie de Columbia Gorge AVA est de 75 620 hectares (186 610 acres). 26 954 hectares (66 604 acres) se trouvent dans l’état de Washington et 45 568 hectares (120 012 acres) en Oregon. On ne recense que 152 hectares plantés en Vitis vinifera. La région viticole de Columbia Gorge est délimitée par le fleuve Columbia Gorge qui forme un passage étroit qui marque la transition spectaculaire du désert de l’est de l’État avec l’ouest au climat maritime frais alors que le fleuve Columbia traverse la chaîne de montagnes des Cascades en route vers l’océan Pacifique.
Située dans un parc naturel à une centaine de kilomètres à l’est de Portland / Vancouver, l’AVA englobe le couloir flanquant le fleuve dans l’État de Washington et de l’Oregon et comprend les gorges de Columbia et la partie sud-ouest des zones viticoles américaines (AVA) de Columbia Valley

Photo
SOURCE:@Joe Goldberg. flickr.com

Dans cette zone compacte des gorges du Columbia, se trouve une extraordinaire variété de climats, de sols et de géologies créant des microclimats nettement différents, parfaits pour la culture des raisins de qualité de presque toutes les variétés, de l’albariño au zinfandel.
Les précipitations moyennes sont 1016 mm par an dans l’ouest de la région et lorsque l’on traverse les gorges du Columbia d’ouest en est, les précipitations diminuent de près de 30 mm tous les kilomètres et demi et ne sont que de 250 mm à l’est tandis que l’ensoleillement augmente considérablement.
Dans la partie occidentale on trouve les cépages de climat frais comme le pinot noir, le gewurztraminer, le chardonnay, le pinot gris et le riesling. La partie orientale a un climat continental désertique et suffisamment d’ensolleillement pour mûrir les cépages bordelais, rhodaniens et italiens comme le cabernet sauvignon, la syrah, le zinfandel et le barbera.
Les sols varient aussi considérablement que la pluie et le soleil. Ils sont d’origine volcanique rouges ou gris avec des fragments basaltiques et de roches d’argilites (mudstone).
L’altitude de l’AVA du vignoble varie du niveau de la mer à près de 610 mètres.