LEWIS-CLARK VALLEY AVA (Partie Washington)
Source: https://www.winesnw.com/
L’AVA a été approuvée a été autorisée par le gouvernement fédéral le 20 avril 2016 et elle a été troisième appellation de l’Idaho.
La Lewis-Clark Valley AVA a de profondes racines viticoles, des vignes furent plantées dans la vallée de Lewis-Clark dès 1872.
La région viticole s’étend dans la partie nord de l’État et dans une zone contiguë du sud-est de l’État de Washington, adjacente à l’AVA de la vallée du Columbia. La région couvre 1241 km² (479 miles carrés), soit 124 238 hectares (306 650 acres). Environ 72 %, 888 km² (343 milles carrés), soit environ 88 965 hectares (219 838 acres) sont situés dans l’Idaho, le reste étantdans l’État de Washington. La vigne est cultivée dans la vallée de Lewis-Clark et les canyons escarpés des rivières Clearwater et Mid-Snake et de leurs affluents. Avec des canyons fluviaux escarpés et des plateaux au sein de l’AVA, il abrite les vignobles les plus bas de l’État qui réussissent à faire mûrir une grande variété de raisins de cuve Vitis Vinifera.
Connue sous le nom de « ceinture bananière », la vallée de Lewis-Clark jouit d’un climat tempéré au sein des régions environnantes, plus froides, ce qui permet la culture des arbres fruitiers de haute qualité tels que des pêches, des pommes, et des raisins de cuve et de table.
Les vallées abruptes en forme de V permettent un bon drainage de l’air, offrant une protection contre le gel et des températures nocturnes fraîches. Les précipitations annuelles varient entre 279 et 558 mm (11 et 22 pouces) par an, avec 2 600 à 3 000 degrés-jours de croissance annuels moyens. Les précipitations annuelles sont suffisantes dans certaines régions pour permettre une irrigation minimale.
Les sols principalement de mollisols sont constitués majoritairement de graminées vivaces décomposées et de racines de graminées ayant une capacité de rétention d’eau élevée. La majorité des sols contiennent du loess, riche en nutriments déposé par le vent.
Quatorze variétés de raisins de cuve rouge et neuf variétés de raisins de cuve blanche sont actuellement cultivées et vendues dans les vignobles de l’AVA. Les principales variétés sont syrah, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec, petit verdot, chardonnay, riesling, gewürztraminer et viognier.
À la date de ratification de l’AVA de Lewis-Clark Valley, elle abritait 10 vignobles cultivant plus de 33 hectares (81 acres) de raisins que transforment 7 exploitations viticoles.