WISCONSIN (ÉTAT )
By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/
PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE
Le Wisconsin se situe entre les latitudes de 42° 30′ N et 47° 05′ N, dans une zone propice à la culture de Vitis vinifera mais, comme partout aux États-Unis, les particularités climatiques locales peuvent jouer un rôle déterminant pour la culture des cépages Vitis. La viticulture date de 1846, mais elle fut anéantie par la Prohibition jusqu’en 1967, date à laquelle, une production de vin de fruit fut relancée par le domaine Stiehl Winery » à Algoma.
Il existerait environ 365 hectares [1] (800 acres) de raisins cultivés dans le Wisconsin par plus de 100 établissements vinicoles qui ont produit, en 2022, 42 748 hectolitres (1 129 405 gallons) soit 0,14 % de la production nationale, ce qui classe le Wisconsin au 17e rang des États producteurs. Le Wisconsin compte plus de 80 établissements vinicoles[2] qui produisent une variété de vins. Ils comprennent les vins de fruits, les hydromels, les rouges, les blancs et les portos. La plupart des vins sont produits à partir de raisins et de fruits cultivés dans le Wisconsin.
Le Wisconsin possède 3 AVA, Lake Wisconsin AVA et Wisconsin Ledge AVA et une partagée avec les États de l’Illinois, l’Iowa et du Minnesota, à savoir, Upper Mississippi River Valley AVA.
[1] Source : Cape-travel.com. Pas d’autre source.
[2] Source: https://www.wisconsin.com
HISTOIRE
L’industrie vinicole du Wisconsin est de taille modeste, mais ses racines sont aussi anciennes que l’État lui-même. Un immigrant hongrois nommé, Comte Agoston Haraszthy planta le premier vignoble de l’État en 1846 sur la rive est de la rivière Wisconsin et fonae la communauté qui allait devenir Sauk City. Il s’est dirigé vers l’ouest trois ans plus tard, créant le célèbre vignoble Buena Vista à Seminole, en Californie et est devenu connu comme le père de la viticulture californienne. Dans le Wisconsin, les terres viticoles de Haraszthy deviendront plus tard le site de Wollersheim Winery fondé en 1849. Wollersheim Winery est l’un des plus anciens établissements vinicoles en activité aux États-Unis et a joué un rôle important dans le développement de l’industrie vinicole de l’État du Wisconsin.
Le comte Agoston Haraszthy. Source: : Par Auteur inconnu — 1=from Strong Wine: The Life and Legend of Aboston Haraszthy by Brian McGinty. 2= Wisconsincentral.net; Source-URL [1]; Image-URL [2], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/
Peter Kehl, un immigrant allemand, reprit la propriété après le départ de Haraszthy, construisant les structures qui existent encore aujourd’hui et il plante des raisins américains pour faire du vin. Après la mort de Peter Kehl, son fils Jacob a continué l’exploitation viticole familiale et commence à produire du brandy. En 1899, après la mort de Jacob Kehl et un hiver difficile, la famille Kehl arrête la production de vin et convertit la propriété en ferme conventionnelle. Lorsque la loi sur la Prohibition est adoptée en 1919, le vin restant est vendu et les barils utilisés comme bois de chauffage. La famille Kehl est restée sur la propriété pendant encore deux générations.
Le premier vignoble moderne du Wisconsin est « von Stiehl Winery » à Algoma, qui ouvre ses portes en 1967. À cette époque, il n’y a pas de vignobles dans l’État du Wisconsin. Doc Stiehl demande donc à l’État de créer une licence de vignoble pour vendre légalement son vin de cerise du comté de Door. Cela fait donc de von Stiehl le plus ancien domaine viticole agréé de l’État du Wisconsin. Si « Stiehl Winery » est le premier domaine à produire du vin de fruits, on doit à Cedar Creek Winery, du couple Bob et Mary Faulkner, fondé, en 1972, d’avoir élaboré les premiers vins avec de raisins cultivés dans l’État.
von Stiehl Winery. Source: non identifiée
Le renouveau est marche facilité par des changements législatifs qui facilitent la production et la commercialisation.
La famille Bob & JoAnn Wollersheim , la quatrième génération des Kehl rachète la propriété viticole, en 1972. En 1973, Bob et Joann Wollersheim ouvrent la cave aux visites et recommencent à produire du vin. Ils expérimentent des cépages pour déterminer lesquels pousseraient dans le Wisconsin.
La « Wisconsin Winery Association » (WWA) est créée en 1988. Elle est une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion et au soutien de l’industrie vinicole du Wisconsin. Elle représente un groupe diversifié de vignobles dans tout l’État et joue un rôle clé dans la défense des intérêts des vignobles du Wisconsin, la promotion de l’œnotourisme et la promotion de la collaboration au sein de l’industrie.
Le « Wine & Harvest Festival à Cedarburg », Wisconsin fut organisé pour la première fois en 1973.
L’AVA (American Viticultural Area) d’Upper Mississippi River Valley a été approuvée le 27 décembre 2009. Elle est partagée avec les États de l’Illinois, l’Iowa et du Minnesota.
Wisconsin Ledge AVA** : Cette AVA a été approuvée le 20 juin 2012. Lake Wisconsin AVA est approuvée le 20 juin 2013.
Aujourd’hui, on compte plus de 80 exploitations viticoles dans l’État [1].
[1] https://www.wisconsin.com
Wollersheim Estate, 1970s. https://www.wollersheim.com
CLIMAT
Le climat du Wisconsin se caractérise par des hivers longs et froids et des étés chauds et relativement courts. Les températures moyennes en janvier varient d’environ -12 °C (10 °F) dans le nord à environ -6 °C (20 °F) dans le sud-est ; en juillet, elles sont d’environ 19 °C (65 F) dans le nord jusqu’aux environs de 22 °C (72 F) dans le sud-ouest. Les Grands Lacs améliorent les températures estivales et hivernales le long de leurs rives. La durée de la saison de croissance diminue vers l’ouest et le nord, passant d’environ six mois dans le sud-est, là où se trouvent les meilleurs sols, à environ trois mois dans certaines parties des hautes terres du nord.
Les précipitations annuelles sont en moyenne d’environ 760 mm (30 pouces), la majeure partie se produisant entre mai et octobre. Les chutes de neige varient d’environ 30 pouces au sud, avec une couverture neigeuse de 85 jours, à environ 1 270 à 1 500 mm (50 ou 60 pouces) au nord, avec une couverture neigeuse de 140 jours près du lac Supérieur.
SOLS
Still loan (Loam-limoneux) est le sol officiel de l’État du Wisconsin. Antigo Silt Loam a été nommé sol officiel de l’État du Wisconsin par la législature de l’État en 1983.
Il y a des milliers d’années, les glaciers se sont étendus dans tout le Midwest. La dernière des glaciations est appelée la glaciation du Wisconsin. Lorsque ces derniers glaciers ont fondu, il y a environ 10 000 ans, ils ont laissé derrière eux tous les débris minéraux qu’ils avaient ramassés en se formant. Le sable et le gravier issus de la fonte des glaciers se sont répandus sur le territoire et ont constitué la base du sol d’Antigo, que l’on peut encore voir aujourd’hui dans le sous-sol. Au-dessus de cet horizon sableux se trouve une couche d’argile et de limon éoliens sur la surface. Chaque sol peut être séparé en trois tailles distinctes fractions appelées sable, limon et argile, qui composent la texture du sol. Ils sont présents dans tous les sols de différentes proportions. Les trois couches supérieures d’Antigo sont tous classés comme « loam limoneux », ce qui signifie qu’il s’agit d’un assez bon mélange de sable, de limon et de d’argile. Le reste du sous-sol contient de plus en plus de sable à mesure que l’on s’enfonce, passant d’un loam sableux à un sable grossier.
Ce sont des sols bien adaptés à la culture de la vigne.
RÉGIONS VITICOLES
Le Wisconsin possède 3 AVA, Lake Wisconsin AVA et Wisconsin Ledge AVA et une partagée avec les États de l’Illinois, l’Iowa et du Minnesota, à savoir, Upper Mississippi River Valley AVA.
Les précipitations sont d’environ 1 270 mm (50 pouces) par an et sont réparties à peu près également tout au long de l’année. La zone la plus sèche se trouve dans les Ozarks, au nord-ouest ou se situe la viticulture de l’État. Les montagnes, les vallées et les sols sont bien drainés. Les montagnes de Boston, au nord d’Altus, constituent une barrière contre le froid.
CÉPAGES
Les cépages sont très majoritairement des cépages hybrides américains ou français : Maréchal Foch, St. Croix, Petite Pearl, Niagara, La Crosse, Seyval Blanc, La Crosse, Léon Millot et St. Pepin.
LÉGISLATION
Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.
whttps://festivalnexus.com/