LAKE WISCONSIN AVA

Source: cape-travel.com

Source: plantmaps.com

L’AVA, approuvée le 20 juin 2013 est située dans les comtés de Columbia, Dane et  Sauk, dans le sud du Wisconsin.

Elle s’étend sur environ 113 km² (43,75 miles carrés) soit 11 331 hectares (28 000 acres). La région viticole borde à la fois le lac Wisconsin et la rivière Wisconsin. Les premiers raisins ont été plantés dans la région par Agoston Haraszthy en 1846, avant qu’il ne migrer vers la Californie. la viticulture ne renaitra qu’à partir de 1967.

L’AVA couvre les comtés de Columbia et Dane, elle est bordée au nord et à l’ouest par le lac et la rivière Wisconsin. Les vignobles bénéficient de la modération des températures apportée par la rivière et le lac, qui atténuent les températures extrêmes, été comme hiver. Mais l’humidité apportée par les masses d’eau peuvent causer des infestations cryptogamiques pendant l’été, les brises fraîches canalisées le long de la vallée de la rivière aident à sécher la canopée, empêchant ainsi la propagation de maladies fongiques.

Le climat frais de la région convient mieux aux variétés hybrides franco-américaines spécialement sélectionnées pour résister aux hivers rigoureux des régions les plus continentales de l’Amérique du Nord.

La plupart des vignobles de la région sont plantés à des altitudes comprises entre 240 et 270 mètres (800-900 pieds ), ce qui permet de ventiler les vignobles. Les sols de la région sont constitués de graviers et de loam sableux provenant de moraines  glaciaires.

Les cépages cultivés sont : La Crosse, Léon Millot, Marechal Foch et St. Pepin.

Lors de son établissement de l’AVA, on ne comptait que 8 hectares (20 acres) de vignobles plantés. L’encépagement aujourd’hui n’est pas connu.

Les Dells ont été creusés par le torrent lorsque le lac glaciaire Wisconsin s’est vidé. Source: CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/