C’est en 1985 que John et Faye Parker s’établirent sur le domaine éponyme avec une mission sans équivoque : faire le meilleur vin de la vallée du Coonawarra. Epaulé par un ami de longue date, John Balnave, du domaine éponyme dans la même région, ils se mirent en quête d’un terroir exceptionnel qu’ils trouvèrent juste au nord de la ville de Penola sur la fameuse Terra Rossa, cette bande de terre de 32 km de long et de 3 km de large qui fait la réputation de la région viticole du Coonawarra.

Les vignes furent plantées avec des sélections massales du vignoble du Château Reynella et qui provenaient de plants acquis dans des domaines bordelais avant l’arrivée du phylloxéra dans les années 1870. Le premier millésime fut mis sur le marché en 1988 et la grande cuvée du domaine ‘First Growth’ allait très vite s’illustrer en remportant le prestigieux trophée « Penflods Hyland Trophy » en 1988. La cuvée allait aussi être classée en 6e position dans la catégorie des vins ‘Assemblage Bordelais’ au prestigieux concours anglais « International Wine Challenge » en 1991. En 2001, un chai à la pointe de la technologie fut construit dans le vignoble.

En seulement 25 ans d’existence, le domaine s’est hissé non seulement au rang de star dans la Coonawarra mais il jouit aussi d’une réputation internationale dans le cénacle très fermé des grands cabernets sauvignons. Le vignoble s’étend sur 20 hectares majoritairement encépagés en cabernet sauvignon avec quelques parcelles de merlot et de petit verdot. Le vignoble jouit d’un microclimat très favorable que lui confère sa situation géographique tout au sud de la vallée, et les vendanges sont souvent décalées d’une quinzaine par rapport au nord de la région viticole. Les raisins bénéficient d’une maturation très longue sur la vigne qui peut aller de 220 à 240 jours.

​Hormis la grande cuvée, First Growth, le domaine produit aussi deux gammes, une sous le nom de ‘Terra Rossa’ et l’autre sous le nom de ‘Coonawarra Series’. Ces deux gammes sont plus accessibles mais sans jamais perdre les qualités qui ont fait la réputation du domaine. Il appartient depuis 2013 à la famille Hesketh. La vinification est assurée par Phil Lehmann et la viticulture est dirigée par Brett William.

PETER LEHMAN VINIFICATEUR

TERROIR

VITICULTURE

VINIFICATION

  • Traditionnelle

LANGTON CLASSIFICATION: PARKER COONAWARA ESTATE TERRA ROSSA FIRST GROWTH: EXCELLENT