PAROS / Πάρος Π.Ο.Π.

L’APPELLATION

​L’appellation de Π.Ο.Π. est une appellation de vins blancs secs et de vin rouge secs qui se situe sur l’île de Paros et d’ Antiparos dans les Cyclades. ​

HISTOIRE

L’île a été un centre de viticulture et de vinification dans la mer Égée pendant des siècles, et un «refuge» de variétés indigènes rares. Après la destruction des vignobles français par le phylloxéra, les îles sont devenues une source importante de vin pour la France ce qui atteste de la qualité des vins de Paros
La viticulture, la production et la commercialisation du vin sont des caractéristiques bien identifiées à Paros depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui.

CIVILISATION CYCLADIENNE: 3200 avant JC – 2000 avant JC.

​Les premières découvertes qui témoignent de la civilisation cycladique ont été trouvées sur l’îlot de Saliagos entre Paros et Antiparos. Pendant cette période, à partir des découvertes, on identifie une culture de la vigne et la consommation de vin avec des artéfacts comme une table en marbre montant un buveur de vin et des récipients à vin en argile.

Photo
POTERIE DE L’ÎLOT DE SALIAGOS. SOURCE: https://www.wikiwand.com/

CULTURE MYCÉNÉENNE: 2000 avant JC – 1100 avant JC:

​​Des fouilles du palais dans la région des Koukounaries de Naoussa, Paros, ont mis à jour des motifs vitivinicoles sur des grands pitons dans des entrepôts en ruine de l’acropole de l’île, où le vin était stocké, ainsi que dans d’autres palais mycéniens.

Photo
PLAGE DE KOUKOUNARIES. SOURCE: https://commons.wikimedia.org/

PÉRIODE ARCHAÏQUE: 800 avant JC – 480 avant JC:

Durant cette période, de nombreux témoignages existent tant pour la consommation de vin que pour la viticulture sur l’île. La figure barbue de Dionysos représentée près d’une amphore de Paros du VII° siècle avant JC., entreposée à l’école britannique d’Athènes, est la plus ancienne représentation connue du dieu à ce jour. Le scarabée qu’il tient dans sa main droite doit être compris comme contenant de vin. Il existe encore de nombreux témoignages écrits du poète Archiloque, qui vivait à cette époque à Paros et qui contiennent de nombreuses références à la viticulture et au vin.

Photo
DYONISOS. SOURCE: https://fr.wikipedia.org/

TEMPS CLASSIQUES: 480 avant JC – 300 avant JC:

À cette époque, on trouve les premières pièces de monnaie de l’île avec des représentations de Dionysos et des tétradrachmes d’argent du III° siècle avant JC ainsi que des pièces avec des raisins. Également à cette époque, on trouve des témoignages de fabrication d’amphores à Paros, qui ont été retrouvées à Alexandrie et dans l’agora d’Athènes et qui portent le sceau de Paros de l’époque.

Photo
SOURCE: Par User Etimbo on en.wikipedia — This photograph was taken by Tim Rogers at Bodrum Castle, Turkey on 7 September 2004. He agrees to licence it under the terms of the GNU Free Documentation License., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

​PÉRIODE HELLÉNISTIQUE: 300 avant JC – 150 avant JC:

Des amphores à vin portant le sceau de Paros ont été trouvées à Délos, à Rome à Monte Testaccio, ce qui prouve l’essor du commerce du vin à cette époque et l’importance de la production de vin à Paros.

PÉRIODE ROMAINE: 150 avant JC – 330 A.P.J.C.:

Des amphores de Paros se trouvent à Délos et il y a des pièces de monnaie avec des représentations de raisins. Même à cette époque, il y avait trois magasins de poterie dans la partie orientale de l’île, Ellinika ou Xifara, Ambelas et Tsoukalia. On profitait du sol argileux pour fabriquer principalement des pichets pour le transport du vin.

PÉRIODE BYZANTINE: 330 AD – 1207 après JC:

​Le décor végétal de l’iconostase d’Ekatontapyliani (500 après JC – 600 après JC) à Parikia qui, en dehors des autres plantes, contient principalement la tonnelle couverte de raisins.

Photo
Panagia Ekatondapyliani, Parikia, Paros, Greece. SOURCE: https://en.wikipedia.org/

OCCUPATION VÉNITIENNE: 1207 AD – 1537 après JC:

Des actes notariés, montrent l’achat et la vente de vignes, de vins, et de barriques ont été trouvés. À partir du vocabulaire des documents de cette période, environ 100 mots de phrases liées à la viticulture et au vin ont été identifiés. À partir de cette période, le célèbre vin « Malvasia » a commencé à être élaboré, un vin doux, fort et très aromatique, élaboré dans le triangle Monemvasia – Crète – Cyclades, célèbre dans toute la région, mais aussi dans les pays de l’Europe d’aujourd’hui. Les Vénitiens après l’occupation de Monemvasia en 1248 ont adoubé le vin de « Malvazia », ​​qui s’est répandu aux Cyclades, en Crète, à Chypre et à l’international dans les pays européens.

OCCUPATION TURQUE: 1580 AD – 1821 AD:

Pendant l’occupation turque, la viticulture n’était pas limitée comme on pouvait s’y attendre en raison de la religion musulmane, car les Turcs considéraient la viticulture comme une source sérieuse de revenus. Le sultan accorda des privilèges (Ahtiname) en 1580 qui entraînèrent une exonération fiscale pour les vignes, les raisins et les vins, pendant leur commerce, comme c’était le cas dans le passé c’est-à-dire pendant la domination vénitienne où il n’y avait pas de taxes.

RUSSIE: 1770 – 1774 :

Les Russes, pendant les quatre années de la présence de la flotte de Catherine II dans le golfe de Naoussa (Orlofika), qu’ils exploitaient comme leur port en raison de sa situation géographique, payèrent les producteurs pour approvisionner leur flotte en barriques de vin. C’était un revenu important pour les habitants de Paros à cette époque, ce qui a non seulement aidé l’économie agricole de l’île, mais aussi le développement de la viticulture sur l’île, car la majeure partie de la récolte allait aux navires russes.

Photo
GOLFE DE NAOUSSA, PAROS. SOURCE: https://generationvoyage.fr/ PAROS. SOURCE: https://commons.wikimedia.org/

TEMPS MODERNES:

Lorsque James Bent, un voyageur britannique, a visité Paros au XVIII° siècle, il a localisé à Parikia une église dédiée à Saint George, l’ivrogne. Il écrit dans son livre, qu’il était un descendant de Bacchus et que les Grecs, à travers leur nouvelle religion, le christianisme, ont pu continuer à travers lui de célébrer et d’honorer leurs passions dionysiaques. On sait que les habitants de Paros ouvrent les barriques de leurs nouveaux vins le 3 novembre, boivent et se saoulent en célébrant la Saint-Georges, l’ivrogne.
L’historien de l’époque, I. Ragavis, déclare que dans toutes les communautés de l’île, le produit principal est le vin. Même avant la guerre, il est mentionné que la viticulture est la principale occupation de l’île, ainsi qu’après la guerre, où les habitants sont engagés dans l’agriculture, la navigation et le commerce. Les produits de Paros sont variés et d’excellente qualité. Elle produit 2 000 000 de bouteilles de vin et des industries locales de vinaigre et de vin florissantes.

Photo
Kastro à Parikia sur Paros. SOURCE: https://commons.wikimedia.org/

CLIMAT ET SOLS

Les sols sont des inceptisols formés sur des matériaux alluviaux et colloïdaux, résultant de la désintégration des zones en amont. Ce sont des sols assez fertiles, de composition granulaire légère (loam sableux) avec une teneur en gravier de moins de 10%, qui contiennent du carbonate de calcium dans toute leur profondeur, de 4% à 19%. Ce sont des sols profonds dans les basses terres, avec une profondeur de 75-100 cm sur les pentes des collines. Sur les pentes relativement importantes, il y a des terrasses avec des structures en pierres sèches.
Ce sont des sols fertiles, perméables et bien drainés. Les sols en pente sont des inceptisols qui proviennent principalement de l’érosion intense des sols d’alfisols, dans lesquels il y a un horizon pétro-calcique à une profondeur de plus de 50 cm. Ce sont des sols de composition granulaire moyenne à lourde (sableuse – argileuse à argileuse) avec une teneur en gravier de moins de 10%, qui contiennent du carbonate de calcium dans toute leur profondeur jusqu’à 29%. La profondeur des sols perméables et bien drainés varie de 65 cm à 1,5 mètre. La pente générale est supérieure à 10% mais est limitée localement en dessous de 6% en raison des terrasses avec des structures en pierres sèches.
Dans les vignobles de montagne de plus de 400 mètres, les sols sont perméables, avec un bon drainage et ce sont des inceptisols cultivés en terrasses avec des structures en pierres sèches de 1 à 2 mètres de hauteur, de composition granulaire légère (sableuse) superficielle, avec un sous-sol 15%. Le carbonate de calcium varie de 3% à 7% sur toute leur profondeur et varie en fonction de la hauteur des terrasses. La pente de la montagne est assez importante (> 12%).
Le climat de Paros est tempéré, sec avec des hivers doux et peu de pluie, ne dépassant généralement pas 400 mm / an, avec des hivers doux dominés par des vents forts, tandis que la température descend rarement en dessous de 8-9 °C. De mai à fin septembre il pleut rarement et les températures augmentent considérablement. Dans la chaleur de l’été, qui atteint 34-36 °C, des vents locaux, appelés « meltémies », soufflent avec une intensité de 5-7 Beaufort et ils ne
durent que 20-30 jours. La nuit, ils se calment et ils apportent de fraîcheur que le jour, soulageant quand même les vignes. Selon les données de la station météorologique de l’aviation civile de Paros, de températures moyennes vont de 9 °C à 34 °C. L’humidité varie de 52% à 74%. Les heures annuelles d’ensoleillement varient de 2919 heures à 3072 heures et les valeurs maximales sont observées pendant la période de végétation de mars à septembre.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée pour la production de vins AOP Paros (Paros) a été déterminée par le décret présidentiel n ° 403 / 18.4.1981 tel qu’amendé ultérieurement 357 / 25.11.1997 (Journal officiel 240 / A / 28.11.1997) qui a ensuite été abrogé par le décret présidentiel 93 / 7-10-2011 ( Gouvernement Gazette 224 / 24-10-2011) et comprend tous les districts municipaux de l’île de Paros et de l’île d’Antiparos.

CÉPAGES

monemvasia, mandilaria

RENDEMENTS

Rendement maximum par hectare (Ha) • Pour le vin blanc sec n’excède pas dix mille (10 000) kilogrammes de raisins frais
• Pour le vin rouge sec ne dépasse pas dix mille (11000) kilogrammes de raisins frais
Rendement maximum par hectare (Ha) • Pour le vin blanc sec ne dépasse pas 70 Hl du produit fini
• Pour le vin rouge sec ne dépasse pas 77 Hl produit fini.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Vin blanc sec

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,0% vol.
– Titre alcoométrique acquis: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: 0-4 gr / l Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Teneur en dioxyde de soufre du vin (total): 200 mg / l

Vin rouge sec

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,5% vol.
– Titre alcoométrique total: min.11,5% vol.
Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,5% vol.
-Teneur totale en sucre: 0-4 g / l -Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
-Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,2
Teneur maximale en anhydride sulfureux des vins (total): 150 mg / l

PRATIQUES OENOLOGIQUES SPÉCIALES

Pour utiliser le label «Sélectionné» ou «Réserve» pour les AOP blancs secs de Paros:

  • les vins ont une durée minimale d’ élevage total d’un (1) an, dont au moins six (6) mois en fûts de chêne et trois (3) mois en bouteilles.

Pour l’utilisation de la mention «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour l’AOP blanc sec:
– les vins ont un temps d’élevage total minimum de deux [2] ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.

Pour l’utilisation de la mention «Sélectionné» ou «Réserve» pour l’AOP rouge sec:
– avoir un temps d’ élevage total minimum de deux (2) ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles
Pour l’utilisation de l’indication «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour l’AOP rouge sec. Paros doit avoir des vins: – avoir une durée d’élevage totale minimale de quatre [4] ans, dont au moins dix-huit (18) mois en fûts de chêne et dix-huit (18) mois en bouteilles.

Dernière modification du cahier des charges : le 28/12/2011

Photo Photo