PATRAS / Πάτρα Π.Ο.Π.

L’APPELLATION

L’appellation Πάτρα Π.Ο.Π. est une appellation de vins blancs secs, demi-secs et demi-doux qui se situe à Patras dans le Péloponnèse.

RÉSUMÉ

L’AOP Patras est réservée aux vins secs élaborés avec le roditis.
L’AOP Patras faite avec le roditis sur des vignobles d’altitude à petits rendements est le blanc sec qui représente le mieux la Grèce. À la fois fin et intense au nez, équilibré en bouche et gorgé de fruit, il donne le meilleur du cépage et du terroir. Le vin se développe harmonieusement pendant 5 ans prenant des notes miellées avec le temps. L’AOP Patras couvre une variété de terroirs des pentes escarpés jusqu’au bas de la vallée pour finir près des côtes. Malheureusement, dans la région, on a planté beaucoup trop de gaidouroroditis, un clone productif. Et si l’on ajoute l’extrême diversité du terroir, il est bien difficile d’identifier les meilleures parcelles. Cependant, il semblerait que les régions montagneuses comme le village de Kalavrita et les pentes des massifs de Panahaiko et de Tritea ont un fort potentiel qualitatif compte tenu de leurs sols de granite, de silice et de sable et certains terroirs devraient être sortis de l’appellation pour cultiver d’autres cépages comme le vertzami ou le santamariana ou même le roditis apelou bien plus qualitatif.

HISTOIRE

Dans la région d’Achaïe, la viticulture et la production de vin sont connues depuis l’Antiquité, comme en témoignent de nombreux artéfacts lins découverts par des fouilles archéologiques dans la région.Des mosaïques de l’époque romaine avec des scènes d’époque – des représentations dionysiaques – ont également été trouvées.Mais à la fin du 3ème siècle après JC, Patras tombe en déclin, probablement à cause d’un fort tremblement de terre qui a frappé l’ensemble du nord-est du Péloponnèse en 300 après JC.
La tradition viticole s’est pourtant poursuivie au Moyen Âge avec la riche célèbre Daniilida et ses caves somptueuses.
Depuis le XIIIe siècle, Patras a appartenu tantôt aux Francs, tantôt aux Byzantins, tantôt aux Vénitiens et parfois aux Turcs. Les temps forts sont: la période de 1266 à 1430 avec l’occupation des Francs, puis celle de Byzance et en 1458 l’occupation par les Turcs. De 1687 à 1715, Patras fut à nouveau occupée par les Vénitiens, puis à nouveau par les Turcs jusqu’à la Libération en 1821. Après la libération des Turcs, Patras se développe rapidement, grâce à son port et au commerce. Des bateaux viennent charger du vin pour l’Europe occidentale. De beaux édifices néoclassiques embellissent la ville dont les routes aboutissent toutes à la mer.La vie artistique et spirituelle est très intense. Peu à peu l’industrie lourde s’est développée, ce qui a pour conséquence l’augmentation de la population. Aujourd’hui, Patras est l’une des villes les plus importantes de Grèce et son port joue toujours le rôle important qu’il a joué tout au long de sa longue histoire.
Il y a 31 établissements vinicoles dans toute la préfecture d’Achaia, tandis qu’un total de 55 000 acres (22 755 hectares) sont cultivés, ce qui révèle la grande importance économique du produit.De nombreuses conférences – symposiums ont lieu à Patras sur le thème du vin, de la gastronomie, du tourisme, par exemple, en 1987, la ville avait célébré l’année internationale de la vigne et du vin.En 1899, avec une population de 35 000 habitants, Patras comptait 212 vendeurs de vin et 300 autres vendeurs de boissons contre 210 épiceries avec des produits alimentaires.

Photo
SOURCE: ​By Davide Mauro. https://commons.wikimedia.org/

CLIMAT ET SOLS

Le vignoble de la zone de production de vin AOP Patras est réparti au pied et sur les pentes semi-montagneuses du mont Panachaikos. Les sols des vignobles sont de composition mécanique moyenne avec un pH neutre ou des pourcentages mixtes de carbonate de calcium. Sur la base des caractéristiques bioclimatiques de la région, le climat est Méditerranéen marin avec une plage de températures annuelles moyennes de 17 à 18 ° C. Le montant moyen des précipitations est de 600 à 800 mm.
La variété qui domine la région est la variété Roditis, mentionnée dans les îles Ioniennes depuis le XVIe siècle. Le cépage donne ses meilleurs résultats sur les pentes douces de Panachaikos et les autres montagnes de la zone viticole où il lui donne une acidité suffisante pour équilibrer sa délicieuse richesse et les arômes fruités.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone de production vinicole AOP délimitée Patras a été déterminé par le décret royal no. 539 / 4,8,1971 (Journal officiel 159 / A / 14.8.1971) qui a ensuite été modifié par le décret présidentiel no.257 / 30.7.1998 (Journal officiel 190 / A / 12.8.1998). La zone AOP Patras s’étend aux communes et communes semi-montagneuses suivantes de la préfecture d’Achaïe:
a) Les districts municipaux d’Aigai, Velas, Monastiriou, Oasis, Seliana (colonie Kolokithianika), Senevrou et Chrysabelon de la municipalité d’Aigeira.
b) Les districts municipaux de Daphne, Koumari, Kouninas, Maurice, Melission, Paraskevi, Pteri (localités d’Achladia, Agios Andreas, Selitsa), Selinouintos (au-dessus du village) et Hatzi de la municipalité d’Aigio.
c) Les districts municipaux d’Akrata (au-dessus du fossé d’irrigation), Ampelou, Valimis (village Lithopetra), Voutsimou, Kalamia, Paralia Platanou et Platanos de la municipalité d’Akrata. d) Les districts municipaux d’Ano Diakoptos, Diakoptos (agglomérations Kalivitsa, Kernitsa, Niamata et Lofos), Zachloritika (au-dessus de la route nationale), Kyrenia, Mamousia et Trapezi (au-dessus de la route nationale) de la municipalité de Diakoptos.
e) Les districts municipaux d’Erineos, Damakini, Neos Erineos (au-dessus de la voie ferrée), Salmenikos et Arravonitsis de la municipalité d’Erineos. f) Les districts municipaux d’Agios Konstantinos, Alsos, Verinos, Graika, Grigori, Dimitropoulou, Doukaneikaon, Krini, Lakkos, Longou (au-dessus de la route nationale), Mageira, Myrovrysis, Nerantzion, Roidodafni (ci-dessus), Selianitika (au-dessus de la route nationale) ) et Toumpa de la municipalité de Sympolitia.g) Le district municipal de Plataniotissa de la municipalité de Kalavrita.
e) Les districts municipaux d’Erineos, Damakini, Neos Erineos (au-dessus de la voie ferrée), Salmenikos et Arravonitsis de la municipalité d’Erineos. f) Les districts municipaux d’Agios Konstantinos, Alsos, Verinos, Graika, Grigori, Dimitropoulou, Doukaneikaon, Krini, Lakkos, Longou (au-dessus de la route nationale), Mageira, Myrovrysis, Nerantzion, Roidodafni (ci-dessus), Selianitika (au-dessus de la route nationale) ) et Toumpa de la municipalité de Sympolitia. g) Le district municipal de Plataniotissa de la municipalité de Kalavrita.
e) Les districts municipaux d’Erineos, Damakini, Neos Erineos (au-dessus de la voie ferrée), Salmenikos et Arravonitsis de la municipalité d’Erineos.
f) Les districts municipaux d’Agios Konstantinos, Alsos, Verinos, Graika, Grigori, Dimitropoulou, Doukaneikaon, Krini, Lakkos, Longou (au-dessus de la route nationale), Mageira, Myrovrysis, Nerantzion, Roidodafni (ci-dessus), Selianitika (au-dessus de la route nationale) ) et Toumpa de la municipalité de Sympolitia.
g) Le district municipal de Plataniotissa de la municipalité de Kalavrita.

CÉPAGES

roditis

RENDEMENTS

12 tonnes/Ha ou 90 Hl .

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Vin blanc sec

Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,0% vol.
-Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre (g / l): maximum 4,0
-Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,5
-Acidité volatile en s acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Teneur maximale en dioxyde de soufre des vins (total): 200 mg / l )

Vin blanc demi-sec

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
-Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucres (g / l): minimum 4,5 – maximum 17,5
-Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
-Acidité volatile EN acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Teneur maximale en dioxyde de soufre dans les vins (totale): 250 mg / l

Vin blanc demi-doux

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
-Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: 12,0 – 45,0 g / l
-Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
-Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Teneur maximale en dioxyde de soufre dans les vins (totale): 250 mg / l

PRATIQUES ŒNOLOGIQUES SPÉCIALES

Pour l’utilisation de l’indication «Sélectionné» ou «Réserve» pour les vins AOP. Patras (Anchialos) les vins doivent:
– avoir un temps de vieillissement total minimum d’un (1) an, dont au moins six (6) mois en fûts de chêne et trois (3) mois en bouteilles.

-Pour l’utilisation de la mention «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour les vins AOP. Patras (Anchialos) les vins doivent avoir:

– avoir une durée totale de vieillissement minimale de deux [2] ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.

Pour la production de vins demi-secs et semi-doux, l’adoucissement des vins est autorisé selon les dispositions en vigueur (REG. 606/2009 Annexe N).

Dernière modification du cahier des charges : le 21/12/2011