PEZA / Πεζά Π.Ο.Π.

Photo
SOURCE: Wikipedia.org

L’APPELLATION

L’APPELLATION Πεζά Π.Ο.Π. est une appellation de vin blanc sec élaboré avec le cépage vilana et de vin rouge sec élaborés avec les cépages kotsifali et mandilaria et elle se situe en Crète.

RÉSUMÉ

Si les sols d’Archanes sont relativement homogènes, ceux de Peza possèdent une large diversité. L’AOP comprend 15 villages et la moitié de l’encépagement est à haute altitude. Les plantations les plus basses sont à 350 mètres et les plus hautes peuvent atteindre 800 mètres.
Il existe une grande variabilité dans les productions. Les vignobles d’altitude sont sableux et infertiles donc peu productifs. Les cépages les plus plantés sont le vilana mais le kotsifali donne aussi de beaux résultats. Les vignobles situés plus bas ont des sols plus fertiles et des rendements plus importants. L’appellation est une AOP de blanc et de rouge. Le blanc doit être composé de 100% de vilana.
​Les viticulteurs sont divisés sur la qualité des vins issus de ce cépage mais s’il est vinifié en réductif, il produit des vins aromatiques et épicés avec beaucoup de fraîcheur. Les rendements légaux sont excessifs à 12 tonnes par hectare soit 84 hectolitres par hectare et seuls les viticulteurs qui contrôlent les rendements produisent des jolis vins. Peza est aussi une appellation de rouges secs avec les cépages kotsifali et mandilaria qui doivent légalement être co-vinifiés mais cela n’est pas possible pour toutes les parcelles. Le kotsifali semble équilibrer les anthocyanes de mandilaria.

Photo
VIGNOBLE DE PEZA. SOURCE: wineofgrece.org

HISTOIRE

De l’antiquité à nos jours, Peza est considérée comme l’une des régions viticoles les plus importantes de Crète.
Lorsque la Crète devient une province de l’Empire romain, les Romains se rendent compte que leurs besoins en vin, qu’ils apprécient particulièrement, sont si importants qu’ils ne sont pas couverts par les vignobles de la péninsule italienne. La solution va venir de la Crète … Ses plaines et collines se transforment peu à peu en immenses vignobles, tandis que les vignerons crétois améliorent constamment leurs méthodes de vinification et produisent d’excellents vins doux, qui, à travers Rome, conquièrent tout le monde alors connu. La viticulture s’est développée dans la zone la plus large de Peza très tôt et elle a prospéré pendant l’occupation vénitienne de l’île. les pressoirs à vin de taille unique, sculptés et voûtés qui sont conservés dans les colonies de Kounavoi (XVe-XVIe siècle) et Alagni donnent des exemples typiques de l’économie viticole et de la vie quotidienne des habitants de la région pendant la période médiévale. En 1669, la Crète est conquise par les Ottomans. Pendant deux siècles suivants, l’histoire de la production de vin en Crète et, en particulier à Peza, n’est pas bien documentée, mais l’interdiction de la consommation d’alcool par l’Islam ne peut avoir que des conséquences négatives. La production est en baisse, tandis que les contacts avec les marchés occidentaux diminuent. Néanmoins, il n’est pas rare que même les plus hauts chefs religieux et politiques des Ottomans, les sultans, succombent aux attraits de cette grande boisson qu’est le vin. En 1933, l’Union des coopératives agricoles est créée et elle sera le noyau du développement de la région, renforçant la tradition viticole de la région. L’Appellation d’Origine Contrôlée de Qualité Supérieure de Peza, initialement définie pour les vins rouges en 1971, donne l’impulsion pour une nouvelle période dans le parcours viticole de la région. Peu à peu, les vignobles «naissent» et «grandissent» donnant des vins qui attirent des distinctions mondiales et des vignobles du cépage blanc vilana sont plantés en altitude.

Photo
SOURCE: https://foodincrete.wordpress.com/

CLIMAT ET SOLS

L’altitude des vignobles se situe de 300 mètres jusqu’à 750-800 mètres. Les montagnes qui se trouvent au centre de l’île protègent les vignobles des vents chauds du sud qui peuvent poser des problèmes pour le cycle végétatif de la vigne. Dans le même temps, les vents froids du nord (absence de massifs montagneux du côté nord), contribuent à maintenir la température pendant l’été à des niveaux satisfaisants. Cela se traduit, d’une part, par la réduction des pics de chaleur dans les vignes et, d’autre part, elle influe sur la maturation des raisins qui est plus tardive. Le climat de la région est un climat méditerranéen typique, avec une température annuelle moyenne de 17 °C et une pluviométrie annuelle moyenne de 650 mm. Le sol présente un fort relief et la présence de CaCO3 (carbonate de calcium) y est forte.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

La zone délimitée pour la production de vins AOP Peza créé par le décret royal n ° 539 / 4.8.1971 (Journal officiel 159 / A / 14.8.1971) qui a ensuite été modifié par le décret présidentiel n ° 446 / 10.6.1974 (Journal officiel 174 / A / 25.6.1974) et par le décret présidentiel no. 12 / 28.12.1981 (Journal officiel 2 / A / 5.1.1982). Dans l’unité régionale d’Héraklion, en Crète, la zone AOP est située au centre et un peu au nord. L’AOP s’applique à la fois aux vins rouges qui ont précédé, ainsi qu’aux vins blancs, qui ont été introduits plus tard. La zone comprend les communautés de Peza, Ag. Paraskion, Ag. Vassilios, Alagni, Astrakon, Astritsi, Kalloni, Katalagari, Kounavon, Meleson, Myrtia, Houdetsi, Patsiderou, Panorama et Sampa. Pour les vins blancs, les superficies des anciennes communes situées à moins de 300 mètres d’altitude sont exclues.

Photo
SOURCE: http://www.visitgreece.gr/

RENDEMENTS

Maximum : 10 tonnes/ ha ou 75 hectos/ ha pour les blancs et 80 hectos/ha pour les rouges.

CÉPAGES

Blancs:  vilana

Rouges: mandilaria, kotsifali

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Vin blanc sec

– Titre alcoométrique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,0% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 11,0 – 12,5% vol.
– Sucres totaux: 0-4 gr / l
– Acide totale en dans acide tartrique (g / l): minimum 4,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,08
Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Pour utiliser l’indication «Sélectionné» ou «Réserve» pour les AOP Peza blanc sec:
– les vins ont une durée minimale de vieillissement total d’un (1) an, dont au moins six (6) mois en fûts de chêne et trois (3) mois en bouteilles.

– Pour l’utilisation de la mention «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour l’AOP blanc sec:

– les vins ont une durée totale de vieillissement minimale de deux [2] ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.

Le vin blanc AOP Peza est produit uniquement à partir de raisins frais de la variété vilana. Le cépage blanc vilana donne des vins avec une couleur jaune foncé modérée caractéristique, une intensité d’arômes modérée au nez et en bouche. Vins frais et bien formés qui ne sont pas volumineux et ont une acidité et un alcool modérés.C’est certainement la variété blanche la plus importante de Crète.

Vin rouge sec

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,5% vol.
-Titre alcoométrique volumique minimal: 11,5% vol.
– Teneur totale en sucre: 0-4 g / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile dans l’acide acétique (g / l): maximum 1,2
-Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 150 mg / l

Pour utiliser le terme «Sélectionné» ou «Réserve» pour Peza rouge sec, les vins doivent:

– Avoir un temps de vieillissement minimum de deux (2) ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles

Pour utiliser le terme «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour le Peza rouge sec, les vins doivent: –

– Avoir une durée totale de vieillissement minimale de quatre [4] ans, dont au moins dix-huit (18) mois en fûts de chêne et dix-huit (18) mois en bouteilles.

Le vin rouge AOP Peza est une combinaison de raisins frais des variétés kotsifali et mandilaria. La variété rouge kotsifali est l’une des variétés rouges les plus remarquables de Crète, tandis que la variété rouge mandilaria est l’une des variétés de vigne indigènes les plus riches en couleurs. Leur combinaison est donc considérée comme très réussie. Ils se combinent à merveille car le kotsifali donne des vins de haute qualité avec des caractères intensément aromatiques, tandis que mandilaria donne des vins à forte acidité avec une couleur pourpre intense. La composition variétale est la même que celle des vins rouges de la zone AOP Acharnes mais les vins de Peza sont distinctifs par rapport à l’appellation Acharnes

Dernière modification du cahier des charges : le 22/12/2011

Photo