PIETROSA DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Pietroasa DOC est réservée au vin tranquille élaboré dans l’appellation avec les cépages autorisés, elle se situe dans les Collines de Munténie & D’Olténie en Roumanie.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Le climat a une nuance continentale tempérée, présentant certaines particularités par rapport au climat général du vignoble.

La température annuelle moyenne de l’air est de 11,4 °C et la moyenne mensuelle n’est négative qu’en janvier (-1,9 °C). Les températures critiques pour les vignes sont enregistrées avec un intervalle de 5 à 6 ans à la base de la pente, tandis que dans la partie moyenne et supérieure de la pente, ces températures sont rares et tout à fait exceptionnelles. Pendant la période végétative (1er avril – 31 octobre) la somme totale des degrés de température est de 3 748 °C, et la somme des températures effectives est de 1 651 °C.

Les années normales, la vigne commence son cycle végétatif dans la première décade d’avril et il se termine à la fin octobre, avec une période de végétative d’environ 210 jours. les raisins ont la possibilité d’accumuler de grandes quantités de sucres, et les grappes mûrissent dans de bonnes conditions. En raison de ces particularités du climat, la conduite sous des formes hautes et semi-hautes peut être pratiquée sans risques, notamment dans la partie moyenne et haute de la pente.

Le régime héliothermique est particulièrement favorable pour la vigne, la durée de l’ensoleillement totalisant 2 100 heures par an, dont 1 622 heures en période de végétative

L’accumulation de sucres est favorisée par les conditions de température, d’ensoleillement et de précipitations à partir de juillet, août, septembre. Durant cette période, Pietroasa a enregistré une température moyenne de plus de

1 800 ° C, un grand nombre d’heures d’ensoleillement, 778, et une pluviométrie modérée, 157 mm.

La topographie est bien sûr un facteur important pour la viticulture. Les plus propices à la culture de la vigne sont les coteaux à inclinaison modérée, jusqu’à 25%. Le terrain a une exposition principalement au sud. Son altitude varie de 130 m à la base de la pente, jusqu’à 450 m à sa limite supérieure (village de Bădeni).

Les sols se forment sur des calcaires coquilliers. Le substrat rocheux se trouve à de faibles profondeurs et, dans certaines parties, il apparaît à la surface. Parmi les sols aux propriétés distinctes, on peut dénombrer : les sols squelettiques-calcaires, qui occupent la partie supérieure du talus, les sols colluviaux à squelette au milieu et les sols colluviaux de chernozems et les tchernozioms proprement dits à la base du talus, où le centre de porte-greffe et la pépinière la plantation sont localisés.

Les sols squelettiques ont une bonne perméabilité et une influence positive sur l’excès d’humidité ; ces caractéristiques améliorent le régime thermique du sol, l’aèrent mieux et réduisent son caractère compact.

Les sols de chernozems et colluviaux carbonatés prédominants se sont formés sur le matériel colluvial loessoïde, mélangé avec du matériel colluvial provenant de l’érosion des sols calcaires dans la zone vallonnée, favorisant ainsi l’enrichissement du sol en carbonate de calcium. Ces sols sont plus profonds et plus fertiles donc bien adaptés notamment pour la culture de la vigne.

À Pietroasa, la production est principalement orientée vers les vins doux et aromatiques, comme ceux qui sont élaborés avec le tămâioasă românească ou le busuioacă de Bohotin, ainsi que vers les doux de la variété grasa, élaborés à partir de raisins récoltés tardivement, en surmaturité. Pietroasa est également bien adaptée   pour la production de vins rouges de haute qualité, à partir de variétés telles que les feteasca neagră, cabernet sauvignon, merlot et pinot noir, mais aussi de vins blancs de haute qualité issus des fetească alba, fetească regală et riesling italien.

Pietroasa est un terroir unique dans le pays pour qu’on y produise des vins naturels aromatiques et doux, avec au moins 40 g / l de sucre et un extrait non réducteur de 25 g / l. Certaines années, en raison du microclimat typique de la région, mais surtout dans les vignes situées dans le tiers supérieur des pentes, se produit le phénomène de botrytis (attaque de moisissure noble), qui conduit à des vins caractéristiques, avec un arôme intense de miel, très apprécié des connaisseurs et récompensé dans de nombreux concours nationaux et internationaux.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée pour la production de vins sous l’appellation d’origine contrôlée « PIETROASA » comprend les localités suivantes situées dans le comté de Buzău:

– commune de Pietroasele – les villages Pietroasele, Pietroasa Mică, Clondiru de Sus, Dara, Şarânga, Câlţeşti.

Le nom d’origine contrôlée «PIETROASA» peut être complété par l’un des noms de vin suivants: VIA VECHE, DEALUL ISTRIŢA, ŞARÂNGA, DARA.

Source: https://positivenewsromania.com/

CÉPAGES

CÉPAGES

Chardonnay, pinot gris, grasă de cotnari, tămâioasă românească, busuioacă de bohotin, pinot noir, cabernet sauvignon blanc, fetească neagră;

Fetească albă, riesling italian, sauvignon blanc, merlot, burgund mare;

Fetească regală, băbească neagră.

Grasă de Cotnari, tămâioasă românească, pinot gris, busuioacă de Bohotin fetească neagră, pinot noir, cabernet sauvignon, chardonnay, fetească albă, riesling italian, sauvignon blanc, burgund mare, merlot

Grasă de cotnari, tămâioasă românească, pinot gris, busuioacă de Bohotin, fetească neagră, pinot noir, cabernet sauvignon.

RENDEMENTS

Dernière modification du cahier des charges : 29/11/2011