PINOT GRIS

Source: Jules Troncy. Viala et Vermorel

COULEUR : gris (rose)

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : Mutation de couleur du pinot noir

HISTOIRE 

Le pinot gris est une mutation de couleur du pinot noir qui est apparu dans différents endroits et à des périodes différentes en Bourgogne mais aussi dans le Palatinat et le Bade-Wurtemberg. La première mention du pinot gris vient du Bade Wurtemberg en 1711 quand il a été découvert dans un jardin abandonné par  Johann Seger Rutlant qui lui donna le nom de ruländer. En France, la mutation de couleur est mentionnée un an plus tard dans la région d’Orléans sous le nom d’auvernat gris. L’un de ses synonymes, beurot est mentionné en 1770 sous le nom de burreau. Le nom de pinot gris n’apparaît qu’en 1783-4 à Flavigny en Côte-d’Or.  La légende raconte que c’est Charles V, qui en 1375, l’aurait introduit en Hongrie et que les moines cisterciens l’auraient planté sur les collines du lac Balaton, ce qui expliquerait le nom hongrois de szürkebarát, qui signifie « moine gris ». Le cépage aurait été rapporté de Hongrie en 1568 à Kientzheim dans la région française d’Alsace par Lazarus von Schwendi, un général qui prit la ville de Tokay sous le règne de Charles Quint et qui était propriétaire du château à Kientzheim au nord-ouest de Colmar. Ce qui expliquerait que le pinot gris a longtemps été appelle tokay en Alsace avant que les Hongrois n’interviennent auprès de ce qui deviendra plus tard l’Union Européenne pour faire cesser cette pratique. Cela semble quand même plutôt relever de la légende car les documents historiques manquent pour étayer cette hypothèse. Il est plus probable que le pinot gris, souvent utilisé pour les vins de vendanges tardives et liquoreux ait emprunté le nom de tokay pour bénéficier de la réputation de la région de Tokaj et de ses vins. Les variétés de Tokaj n’ont rien à voir avec le pinot gris.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

La couleur du cépage est variable de rose à pourpre, presque aussi coloré que le pinot noir sur des sites ensoleillés. C’est un cépage plutôt vigoureux mais pas très productif. Il a une certaine sensibilité au botrytisme, à la pourriture grise et au mildiou.  Les grappes et les grains sont petits. Son potentiel pour produire des hauts niveaux de sucre est important et son acidité est de moyenne à basse. Il peut produire des vins de bonne facture quand les rendements sont maîtrisés mais les vins ont tendance à être riches et un peu mous et un peu entêtants. La plupart de temps, en particulier sous le nom de pinot grigio, il produit des vins neutres, sans couleur et sans saveur. À son meilleur niveau, le cépage peut donner des vins voluptueux avec des saveurs et des arômes d’abricot un peu fumé et sur le toasté beurré et le brioché avec l’âge. Il peut s’adapter à un grand nombre de conditions climatiques sauf à celles du sud de la France.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

On en recense 2 617 hectares (6 467 acres) en France, principalement en Alsace où il est la troisième variété la plus plantée représentant 15% du vignoble. En Bourgogne, il est toujours utilisé comme variété accessoire sous le nom de pinot beurot avec le chardonnay et le pinot blanc et dans bien d’autres appellations bourguignonnes bien qu’en pratique, il n’est utilisé que dans les appellations moins prestigieuses comme Bourgogne AOP. On en trouve encore un peu dans la vallée de la Loire sous le nom de malvoisie ou pinot beurot où il peut produire des vins parfumés non dénués d’intérêt à toutes les concentrations de sucre possibles. Dans l’appellation Touraine- Noble-Joué, il peut être assemblé pour plus de 30% avec le pinot meunier et le pinot noir.

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

SYNONYMIE

affumé, arnoison gris, auvergnas gris, auvernat gris, auxerrat, auxerrois gris, auxois, burgundske sede, burot ( robe de bure), druser, fauvet, friset, fromenteau gris, fromentot, Grauburgunder, Grauclevner, Grauer Mönch, gris cordelier, gris de Dornot, griset, levraut, malvoisie, malvoisien, Mauserl, moréote gris, moréote gris rouge, muscade, ouche cendrée, petit gris, pinot Beurot, pinot cendré, Pinot grigio, roter Burgunder, ruhlandi, rulandac sivi, ruländer, szürkebarát, Speyrer, Tokay d’Alsace, Viliboner.

The Unlikely Rise of Premium Pinot Grigio. Source: Winesearcher